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Technicien du son

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer une prestation de sonorisation ou d’enregistrement audio
  • Sonoriser un spectacle, un événements, une animation
  • Enregistrer en multipiste
  • Mixer des sources sonores
Session n° 1
19/09/2024 au 09/07/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer une prestation de sonorisation ou d’enregistrement audio
  • Sonoriser un spectacle, un événements, une animation
  • Enregistrer en multipiste
  • Mixer des sources sonores
2 sessions
Session n° 2
02/09/2025 au 30/06/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer une prestation de sonorisation ou d’enregistrement audio
  • Sonoriser un spectacle, un événements, une animation
  • Enregistrer en multipiste
  • Mixer des sources sonores
2 sessions
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Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer une prestation de sonorisation ou d’enregistrement audio
  • Sonoriser un spectacle, un événements, une animation
  • Enregistrer en multipiste
  • Mixer des sources sonores
Session n° 1
19/09/2024 au 09/07/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer une prestation de sonorisation ou d’enregistrement audio
  • Sonoriser un spectacle, un événements, une animation
  • Enregistrer en multipiste
  • Mixer des sources sonores

2 sessions

Session n° 2

02/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer une prestation de sonorisation ou d’enregistrement audio
  • Sonoriser un spectacle, un événements, une animation
  • Enregistrer en multipiste
  • Mixer des sources sonores
Session n° 1

19/09/2024 au 09/07/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer une prestation de sonorisation ou d’enregistrement audio
  • Sonoriser un spectacle, un événements, une animation
  • Enregistrer en multipiste
  • Mixer des sources sonores

Descriptif de la formation

  • Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d’enregistrement, tel que le lieu, l’acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des charges
  • Créer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc.), le synoptique (schéma de câblage), la feuille de patch son (tableau indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l’emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc.), dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d’enregistrement, afin d’organiser l’ensemble du matériel et du dispositif à mettre en œuvre pour la réalisation du projet
  • Lister l’ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en vue de sa réservation auprès d’un prestataire, de son installation et de son exploitation
  • Installer l’ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc.) En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc.) En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en considérant les contraintes d’espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d’accroches, stabilité des équipements, etc.) Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnement
  • Désinstaller l’ensemble du dispositif mis en œuvre en assurant l’identification et l’intégrité des connectiques et des faisceaux, en triant le matériel hors service ou nécessitant une maintenance pour assurer qu’il ne soit pas remis en service sans réparation, en vue du conditionnement dans le respect de l’organisation du lieu ou du prestataire matériel, afin de procéder à son stockage ou à son transport
  • Paramétrer, dans le respect des règles d’exploitation des équipements de fortes puissances sonores, les systèmes de diffusion (façade et retours), les consoles, la somation des sources vers les différents modules du système (console façade, console retours, système audionumérique, enregistreurs, etc.) Afin d’assurer la qualité de la sonorisation
  • Réaliser une mise à plat (équilibrage des volumes) lors des balances, de l’ensemble des sources à destination des retours ou de la façade, en réglant les niveaux d’entrée, de sortie et les traitements de chaque tranche sur la console de mixage, afin de créer les fondations du mixage à venir
  • Respecter les règles de diffusion du niveau sonore maximum autorisé pour le public (art. R. 1336-1du code de la santé publique) en sonorisation, afin de garantir le confort auditif des artistes et du public
  • Connecter l’ensemble des équipements constituant le réseau, dans le respect du synoptique, en paramétrant chaque carte réseau avec un logiciel d’administration (ex : dante) pour créer une architecture réseau opérationnelle
  • Router l’ensemble des signaux, en fonction du mode de diffusion des flux garantissant la capacité d’écriture des cartes réseaux (unicast, multicast), en assignant les sources et les destinations grâce aux logiciels d’administration dédiés (ex : dante) afin de diriger les différentes sources vers les différentes destinations (systèmes d’enregistrement, systèmes de diffusion, réseau d’ordre, etc.)
  • Organiser la session de mixage sur la STAN/DAW (ex : Avid Protools), par la préparation et la sommation des pistes par famille de timbre (batterie, guitare, voix, etc.) de manière à optimiser le flux de travail
  • Éditer les enregistrements réalisés, sur une STAN/DAW en synchronisant les pistes Audio et en réalisant l’assemblage et le nettoyage (suppression des sons parasites, etc.) de chaque voie d’enregistrement afin de construire l’architecture sonore du projet
  • Mixer les différents éléments sonores selon leur famille de timbre, en direct sur les consoles (analogiques ou numériques) à destination des retours ou de la façade, ou en studio sur une STAN / DAW (station Audio Numérique / digital audio Workstation), dans le respect de la direction artistique souhaité par les artistes, la production, l’ingénieur du son, etc., en réglant les volumes, la dynamique, les équilibres harmoniques et la spatialisation des différents timbres afin d’obtenir un rendu sonore équilibré et cohérent avec les codes esthétiques du style musical

Technicien du son

  • Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d’enregistrement, tel que le lieu, l’acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des charges
  • Créer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc.), le synoptique (schéma de câblage), la feuille de patch son (tableau indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l’emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc.), dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d’enregistrement, afin d’organiser l’ensemble du matériel et du dispositif à mettre en œuvre pour la réalisation du projet
  • Lister l’ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en vue de sa réservation auprès d’un prestataire, de son installation et de son exploitation
  • Installer l’ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc.) En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc.) En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en considérant les contraintes d’espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d’accroches, stabilité des équipements, etc.) Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnement
  • Désinstaller l’ensemble du dispositif mis en œuvre en assurant l’identification et l’intégrité des connectiques et des faisceaux, en triant le matériel hors service ou nécessitant une maintenance pour assurer qu’il ne soit pas remis en service sans réparation, en vue du conditionnement dans le respect de l’organisation du lieu ou du prestataire matériel, afin de procéder à son stockage ou à son transport
  • Paramétrer, dans le respect des règles d’exploitation des équipements de fortes puissances sonores, les systèmes de diffusion (façade et retours), les consoles, la somation des sources vers les différents modules du système (console façade, console retours, système audionumérique, enregistreurs, etc.) Afin d’assurer la qualité de la sonorisation
  • Réaliser une mise à plat (équilibrage des volumes) lors des balances, de l’ensemble des sources à destination des retours ou de la façade, en réglant les niveaux d’entrée, de sortie et les traitements de chaque tranche sur la console de mixage, afin de créer les fondations du mixage à venir
  • Respecter les règles de diffusion du niveau sonore maximum autorisé pour le public (art. R. 1336-1du code de la santé publique) en sonorisation, afin de garantir le confort auditif des artistes et du public
  • Connecter l’ensemble des équipements constituant le réseau, dans le respect du synoptique, en paramétrant chaque carte réseau avec un logiciel d’administration (ex : dante) pour créer une architecture réseau opérationnelle
  • Router l’ensemble des signaux, en fonction du mode de diffusion des flux garantissant la capacité d’écriture des cartes réseaux (unicast, multicast), en assignant les sources et les destinations grâce aux logiciels d’administration dédiés (ex : dante) afin de diriger les différentes sources vers les différentes destinations (systèmes d’enregistrement, systèmes de diffusion, réseau d’ordre, etc.)
  • Organiser la session de mixage sur la STAN/DAW (ex : Avid Protools), par la préparation et la sommation des pistes par famille de timbre (batterie, guitare, voix, etc.) de manière à optimiser le flux de travail
  • Éditer les enregistrements réalisés, sur une STAN/DAW en synchronisant les pistes Audio et en réalisant l’assemblage et le nettoyage (suppression des sons parasites, etc.) de chaque voie d’enregistrement afin de construire l’architecture sonore du projet
  • Mixer les différents éléments sonores selon leur famille de timbre, en direct sur les consoles (analogiques ou numériques) à destination des retours ou de la façade, ou en studio sur une STAN / DAW (station Audio Numérique / digital audio Workstation), dans le respect de la direction artistique souhaité par les artistes, la production, l’ingénieur du son, etc., en réglant les volumes, la dynamique, les équilibres harmoniques et la spatialisation des différents timbres afin d’obtenir un rendu sonore équilibré et cohérent avec les codes esthétiques du style musical

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 02/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 550 heures
  • en entreprise : 1500 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Studio M - site Angers
39 rue du Nid de Pie 49000 Angers
02-52-21-08-47
contact-angers@studio-m.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Préparer une prestation de sonorisation ou d’enregistrement audio
    • Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d’enregistrement, tel que le lieu, l’acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des charges Créer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc.), le synoptique (schéma de câblage), la feuille de patch son (tableau indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l’emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc.), dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d’enregistrement, afin d’organiser l’ensemble du matériel et du dispositif à mettre en œuvre pour la réalisation du projet Lister l’ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en vue de sa réservation auprès d’un prestataire, de son installation et de son exploitation Placer les micros choisit en fonction des sources à capter (instruments, voix, ambiance, etc.) En prenant en compte les contraintes identifiées (décors, nuisances sonores, distance avec la source, puissance, etc.) Afin d’assurer la meilleure qualité de l’enregistrement Paramétrer le matériel d’enregistrement multipistes et la stan / daw (station audionumérique / digital audio workstation), par le réglage de la session, des gains et le routage des signaux (signaux retours casque, réseau d’ordre, session informatique, appareil de contrôle, etc.), pour que la session d’enregistrement soit opérationnelle Contrôler les sons pendant l’enregistrement, en réglant les niveaux de gain afin d’éviter les saturations et les sous modulations du niveau des sources et garantir la qualité acoustique du signal Sécuriser les enregistrements en procédant à leur copie sur des stockages différenciés afin d’éviter l’effacement ou la perte des données enregistrées
    • Épreuve de type mise en situation professionnelle simulée: Analyser une commande de prestation de sonorisation ou d’enregistrement.
    > Sonoriser un spectacle, un événements, une animation
    • Installer l’ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc.) En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc.) En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en considérant les contraintes d’espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d’accroches, stabilité des équipements, etc.) Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnement Désinstaller l’ensemble du dispositif mis en œuvre en assurant l’identification et l’intégrité des connectiques et des faisceaux, en triant le matériel hors service ou nécessitant une maintenance pour assurer qu’il ne soit pas remis en service sans réparation, en vue du conditionnement dans le respect de l’organisation du lieu ou du prestataire matériel, afin de procéder à son stockage ou à son transport Paramétrer, dans le respect des règles d’exploitation des équipements de fortes puissances sonores, les systèmes de diffusion (façade et retours), les consoles, la somation des sources vers les différents modules du système (console façade, console retours, système audionumérique, enregistreurs, etc.) Afin d’assurer la qualité de la sonorisation Réaliser une mise à plat (équilibrage des volumes) lors des balances, de l’ensemble des sources à destination des retours ou de la façade, en réglant les niveaux d’entrée, de sortie et les traitements de chaque tranche sur la console de mixage, afin de créer les fondations du mixage à venir Respecter les règles de diffusion du niveau sonore maximum autorisé pour le public (art. R. 1336-1du code de la santé publique) en sonorisation, afin de garantir le confort auditif des artistes et du public Connecter l’ensemble des équipements constituant le réseau, dans le respect du synoptique, en paramétrant chaque carte réseau avec un logiciel d’administration (ex : dante) pour créer une architecture réseau opérationnelle Router l’ensemble des signaux, en fonction du mode de diffusion des flux garantissant la capacité d’écriture des cartes réseaux (unicast, multicast), en assignant les sources et les destinations grâce aux logiciels d’administration dédiés (ex : dante) afin de diriger les différentes sources vers les différentes destinations (systèmes d’enregistrement, systèmes de diffusion, réseau d’ordre, etc.)
    • Mise en situation professionnelle simulée : Mise en œuvre d’un dispositif de sonorisation
    > Enregistrer en multipiste
    • Placer les micros choisit en fonction des sources à capter (instruments, voix, ambiance, etc.) En prenant en compte les contraintes identifiées (décors, nuisances sonores, distance avec la source, puissance, etc.) Afin d’assurer la meilleure qualité de l’enregistrement Paramétrer le matériel d’enregistrement multipistes et la stan / daw (station audionumérique / digital audio workstation), par le réglage de la session, des gains et le routage des signaux (signaux retours casque, réseau d’ordre, session informatique, appareil de contrôle, etc.), pour que la session d’enregistrement soit opérationnelle Contrôler les sons pendant l’enregistrement, en réglant les niveaux de gain afin d’éviter les saturations et les sous modulations du niveau des sources et garantir la qualité acoustique du signal Sécuriser les enregistrements en procédant à leur copie sur des stockages différenciés afin d’éviter l’effacement ou la perte des données enregistrées
    • Mise en situation professionnelle réelle : Enregistrement musical en studio
    > Mixer des sources sonores
    • Organiser la session de mixage sur la STAN/DAW (ex : Avid Protools), par la préparation et la sommation des pistes par famille de timbre (batterie, guitare, voix, etc.) de manière à optimiser le flux de travail Editer les enregistrements réalisés, sur une STAN/DAW en synchronisant les pistes Audio et en réalisant l’assemblage et le nettoyage (suppression des sons parasites, etc.) de chaque voie d’enregistrement afin de construire l’architecture sonore du projet Mixer les différents éléments sonores selon leur famille de timbre, en direct sur les consoles (analogiques ou numériques) à destination des retours ou de la façade, ou en studio sur une STAN / DAW (station Audio Numérique / digital audio Workstation), dans le respect de la direction artistique souhaité par les artistes, la production, l’ingénieur du son, etc., en réglant les volumes, la dynamique, les équilibres harmoniques et la spatialisation des différents timbres afin d’obtenir un rendu sonore équilibré et cohérent avec les codes esthétiques du style musical
    • Mise en situation professionnelle réelle : Mixage musical
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d’enregistrement, tel que le lieu, l’acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des charges
    • Créer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc.), le synoptique (schéma de câblage), la feuille de patch son (tableau indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l’emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc.), dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d’enregistrement, afin d’organiser l’ensemble du matériel et du dispositif à mettre en œuvre pour la réalisation du projet
    • Lister l’ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en vue de sa réservation auprès d’un prestataire, de son installation et de son exploitation
    • Installer l’ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc.) En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc.) En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en considérant les contraintes d’espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d’accroches, stabilité des équipements, etc.) Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnement
    • Désinstaller l’ensemble du dispositif mis en œuvre en assurant l’identification et l’intégrité des connectiques et des faisceaux, en triant le matériel hors service ou nécessitant une maintenance pour assurer qu’il ne soit pas remis en service sans réparation, en vue du conditionnement dans le respect de l’organisation du lieu ou du prestataire matériel, afin de procéder à son stockage ou à son transport
    • Paramétrer, dans le respect des règles d’exploitation des équipements de fortes puissances sonores, les systèmes de diffusion (façade et retours), les consoles, la somation des sources vers les différents modules du système (console façade, console retours, système audionumérique, enregistreurs, etc.) Afin d’assurer la qualité de la sonorisation
    • Réaliser une mise à plat (équilibrage des volumes) lors des balances, de l’ensemble des sources à destination des retours ou de la façade, en réglant les niveaux d’entrée, de sortie et les traitements de chaque tranche sur la console de mixage, afin de créer les fondations du mixage à venir
    • Respecter les règles de diffusion du niveau sonore maximum autorisé pour le public (art. R. 1336-1du code de la santé publique) en sonorisation, afin de garantir le confort auditif des artistes et du public
    • Connecter l’ensemble des équipements constituant le réseau, dans le respect du synoptique, en paramétrant chaque carte réseau avec un logiciel d’administration (ex : dante) pour créer une architecture réseau opérationnelle
    • Router l’ensemble des signaux, en fonction du mode de diffusion des flux garantissant la capacité d’écriture des cartes réseaux (unicast, multicast), en assignant les sources et les destinations grâce aux logiciels d’administration dédiés (ex : dante) afin de diriger les différentes sources vers les différentes destinations (systèmes d’enregistrement, systèmes de diffusion, réseau d’ordre, etc.)
    • Organiser la session de mixage sur la STAN/DAW (ex : Avid Protools), par la préparation et la sommation des pistes par famille de timbre (batterie, guitare, voix, etc.) de manière à optimiser le flux de travail
    • Éditer les enregistrements réalisés, sur une STAN/DAW en synchronisant les pistes Audio et en réalisant l’assemblage et le nettoyage (suppression des sons parasites, etc.) de chaque voie d’enregistrement afin de construire l’architecture sonore du projet
    • Mixer les différents éléments sonores selon leur famille de timbre, en direct sur les consoles (analogiques ou numériques) à destination des retours ou de la façade, ou en studio sur une STAN / DAW (station Audio Numérique / digital audio Workstation), dans le respect de la direction artistique souhaité par les artistes, la production, l’ingénieur du son, etc., en réglant les volumes, la dynamique, les équilibres harmoniques et la spatialisation des différents timbres afin d’obtenir un rendu sonore équilibré et cohérent avec les codes esthétiques du style musical

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Montage audiovisuel et post-production

    Prise de son et sonorisation

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226652 - Code établissement : 57573

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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