BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S
ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
2
sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
2 sessions
Session n° 1
02/09/2025 au 30/06/2027
Angers
Formation adulte
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
2 sessions
Session n° 1
02/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Le titulaire du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) intervient dans les missions dévolues aux établissements et services sanitaires, sociaux, socio-éducatifs ou encore médico-sociaux. En étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, mais aussi les partenaires institutionnels, le diplômé inscrit son activité dans une logique de réseau.
Ses compétences techniques, relationnelles et administratives sont mises au service des publics demandeurs de soins, de prestations sociales, de services…
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Le titulaire du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) intervient dans les missions dévolues aux établissements et services sanitaires, sociaux, socio-éducatifs ou encore médico-sociaux. En étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, mais aussi les partenaires institutionnels, le diplômé inscrit son activité dans une logique de réseau.
Ses compétences techniques, relationnelles et administratives sont mises au service des publics demandeurs de soins, de prestations sociales, de services…
> Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
• - Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
• - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
• - Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
• - Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) intervient dans les missions dévolues aux établissements et services sanitaires, sociaux, socio-éducatifs ou encore médico-sociaux. En étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, mais aussi les partenaires institutionnels, le diplômé inscrit son activité dans une logique de réseau.
Ses compétences techniques, relationnelles et administratives sont mises au service des publics demandeurs de soins, de prestations sociales, de services…
Enseignements professionnels
POLITIQUE DE LA STRUCTURE ET TERRITOIRE
Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux
Politiques sanitaires et sociales
Institutions : domaines de compétences et mode de fonctionnement
Diagnostics internes et territoriaux
Etudes données démographiques et socio-économique
POLITIQUES PUBLIQUES
Contexte sociodémographique
Éléments de psychologie sociale
Liens dynamiques entre publics et institutions
PRESTATIONS ET SERVICES
Notions de prestations et services
Diversité des prestations et services sanitaires et sociaux
Droit aux prestations
Offre des services
ACCOMPAGNEMENT ET COORDINATION DU PARCOURS DE LA PERSONNE
Théorie et modèle de la communication
Éthique et déontologie
Techniques de communication
Système d’information et de communication du secteur sanitaire et social
Réalisation de supports
Digitalisation et outils collaboratifs
Organisation et planification
Gestion des conflits
Négociation et prospection
LES RELATIONS DE TRAVAIL ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Les organisations
Relations collectives de travail
Relations individuelles de travail
Gestion des ressources humaines
COLLABORATION À LA GESTION DE LA STRUCTURE ET DU SERVICE
Gestion documentaire
Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226610 - Code établissement : 39308
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."