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BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
2 sessions
Session n° 1
02/09/2025 au 30/06/2027

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail

2 sessions

Session n° 1

02/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 2

02/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail

Descriptif de la formation

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Engagement étudiant (facultatif)
     
Le titulaire du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) intervient dans les missions dévolues aux établissements et services sanitaires, sociaux, socio-éducatifs ou encore médico-sociaux. En étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, mais aussi les partenaires institutionnels, le diplômé inscrit son activité dans une logique de réseau. Ses compétences techniques, relationnelles et administratives sont mises au service des publics demandeurs de soins, de prestations sociales, de services…

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Engagement étudiant (facultatif)
     
Le titulaire du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) intervient dans les missions dévolues aux établissements et services sanitaires, sociaux, socio-éducatifs ou encore médico-sociaux. En étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, mais aussi les partenaires institutionnels, le diplômé inscrit son activité dans une logique de réseau. Ses compétences techniques, relationnelles et administratives sont mises au service des publics demandeurs de soins, de prestations sociales, de services…

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 02/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1100 heures
  • en entreprise : 2200 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
19 rue André Le Nôtre 49066 Angers
02-41-73-20-30
qualite@espl.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir un diplôme de niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel)
    • Avoir un diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
    • Avoir des connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
    • Valider la sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
    • - Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
    > Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
    • - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
    • - Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
    • - Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
    • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
    • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
    • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
    • Culture générale et expression
    • Communication en langue vivante étrangère
    • Langue vivante étrangère (facultatif)
    • Engagement étudiant (facultatif)
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) intervient dans les missions dévolues aux établissements et services sanitaires, sociaux, socio-éducatifs ou encore médico-sociaux. En étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, mais aussi les partenaires institutionnels, le diplômé inscrit son activité dans une logique de réseau. Ses compétences techniques, relationnelles et administratives sont mises au service des publics demandeurs de soins, de prestations sociales, de services… Enseignements professionnels POLITIQUE DE LA STRUCTURE ET TERRITOIRE

    • Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux
    • Politiques sanitaires et sociales
    • Institutions : domaines de compétences et mode de fonctionnement
    • Diagnostics internes et territoriaux
    • Etudes données démographiques et socio-économique
      POLITIQUES PUBLIQUES
    • Contexte sociodémographique
    • Éléments de psychologie sociale
    • Liens dynamiques entre publics et institutions
      PRESTATIONS ET SERVICES
    • Notions de prestations et services
    • Diversité des prestations et services sanitaires et sociaux
    • Droit aux prestations
    • Offre des services
      ACCOMPAGNEMENT ET COORDINATION DU PARCOURS DE LA PERSONNE
    • Théorie et modèle de la communication
    • Éthique et déontologie
    • Techniques de communication
    • Système d’information et de communication du secteur sanitaire et social
    • Réalisation de supports
    • Digitalisation et outils collaboratifs
    • Organisation et planification
    • Gestion des conflits
    • Négociation et prospection
    LES RELATIONS DE TRAVAIL ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
    • Les organisations
    • Relations collectives de travail
    • Relations individuelles de travail
    • Gestion des ressources humaines
      COLLABORATION À LA GESTION DE LA STRUCTURE ET DU SERVICE
    • Gestion documentaire
    • Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information
    • Comptabilité financière
    • Gestion des ressources humaines
    • Recrutement
    GESTION DE PROJETS ET DÉMARCHE QUALITÉ
    • Démarches projet
    • Diagnostic
    • Contexte législatif
    • Démarches qualité
      Enseignement général
    • Culture générale et expression
    • Anglais
      Module Transversal
    • Action professionnelle

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226610 - Code établissement : 39308

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.