Compétences attestées :
- Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
- Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
- Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
- Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
- Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
- Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
- Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
- Planifier, ordonnancer le projet
- Assurer le suivi d’un projet donné
- Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
- Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
- Veiller et expertiser
En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels (22 heures en 1re année, 20 en 2e année) :
Edition : structure et organisation, produits éditoriaux et produits dérivés, techniques éditoriales et commerciales
Production : pré-presse (texte, image, support d'impression et numérique), presse (façonnage, routage, gestion de production), post presse (gestion de la qualité)
Informatique appliquée à la gestion de production : outils de production (bases de données, publication assistée par ordinateur, traitement de texte, traitement d'images, archivage ....
Conception graphique : principes fondamentaux (police, fomats, mise en pages ...), acteurs et outils de la conception graphique, projets types de conception graphique (couvertures, collections, coffrets et emballages ...)
Cadre économique, juridique et managérial de l'édition (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement économique, mercatique éditoriale, outils de gestion, environnement juridique
Relations professionnelles dans l'édition : communication, négociation, évolution professionnelle En 2e année, les étudiants doivent réaliser le dossier technique d'un projet éditorial qui sera évalué par le jury lors des épreuves finales. Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines réparties sur les deux années.
Précisions de l’organisme de formation :
Le détenteur du diplôme BTS Édition a pour responsabilité d'arranger, superviser, et vérifier la création de supports d'information. Il joue un rôle intermédiaire entre les départements éditoriaux et la production.
En partant de l'examen du manuscrit, il propose un plan qui prend en compte les besoins éditoriaux, commerciaux, et techniques, et écrit un document spécifiant les exigences.
Après des discussions avec des professionnels de la conception graphique (comme les maquettistes et les illustrateurs) et des négociations sur les coûts, il établit un plan de production, définit les aspects techniques (comme la qualité du papier et le type de procédé d'impression ou de reliure), prépare un devis, et recherche des fournisseurs. En fin de compte, il organise et supervise la fabrication en veillant à respecter les échéances et à garantir la qualité du travail.
Grâce à ses compétences techniques, il est en mesure d'évaluer la pertinence des choix d'équipement et de comprendre leurs répercussions sur l'organisation du processus de travail.
Ce professionnel peut exercer son métier au sein d'une maison d'édition, au sein d'une entreprise de services (comme un studio de création ou un imprimeur), ou dans le secteur de la presse.
Analyser les situations dans leur dimension économique, juridique et managériale
- Mobiliser des connaissances dans divers contextes professionnels
- Maîtriser l’information économique, managériale et juridique
- Savoir sélectionner l’information de type économique, juridique et managériale
- Analyser l’information
Préparer une mise en production
- Concevoir et mettre en œuvre en fonction d’une situation donnée
- Conserver/archiver et exploiter
Proposer des solutions éditoriales
- Savoir identifier les contraintes et les opportunités en fonction d’une situation donnée
- Proposer et évaluer des choix économiques selon une situation
- Assurer le suivi d’un projet
- Contrôler et diagnostiquer une situation donnée
Conduire et présenter le projet et les activités professionnelles
- Savoir recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
- Proposer et savoir justifier ses choix dans le cadre de la conduite de projet
- Communiquer et négocier dans le cadre de la conduite de projet
- Planifier et ordonnancer un projet
Domaines professionnels
- Etude et réalisation de projets d’édition
Programme
Domaines généraux
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Environnement économique, juridique et managérial de l’édition
Enseignement facultatif
- Langue vivante étrangère 2