- Connaître et comprendre les différentes typologies de handicap et les freins possibles
- Concevoir différents parcours de visites et supports de médiation adaptés aux publics accueillis
- Imaginer et utiliser les outils compensatoires adaptés aux publics
- Être à l'aise dans l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de handicap
- Maîtriser les techniques de médiation directe en fonction des publics
- Concevoir des supports de communication et les diffuser dans les bons réseaux
Le handicap et le secteur culturelGénéralités et états des lieux
Les typologies de publics et problématiques rencontréesDéficients visuel, mental, auditif, psychique et polyhandicapés…
Mise en accessibilité d'oeuvres d'art selon les types de handicapSavoir faire visiter des structures culturelles et faire découvrir des oeuvres artistiques (arts visuels, musique, spectacle vivant, patrimoine…)
Mise en situation de handicapCirculation dans le bâti, découverte sensorielle d'objets d'arts et manipulation d'outils compensatoires adaptés
Le face à face avec les publicsRappel des bonnes pratiques pour une médiation efficace, savoir accueillir et accompagner les publics en situation de handicap, adapter son discours et son approche en fonction du type de handicap
Mises en situation de guidage adapté avec les outils compensatoires adéquatsAudio-description, plan thermogonflé, retranscription tactile, mallette multi-sensorielle, dispositifs vibrants
Les supports de médiation et de communication par typologies de publicsDocuments en braille, gros caractères, supports en FALC ou en français simplifiés, vidéos en LSF et surtitrés, réseaux de communication