Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Concevoir et optimiser la communication de ses projets

ARTES

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Bloc de compétences

Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025

Nantes
Formation adulte
Non spécifiée
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

2 sessions

Session n° 2

01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée
Session n° 1

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Descriptif de la formation

  • Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en oeuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de ses projets (formes artistiques, publics, territoire…)
  • Organiser la stratégie globale de communication, de la conception à la diffusion des supports
  • Choisir et réaliser les outils les plus pertinents, qu’il s’agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings…)
  • Savoir communiquer avec les médias, les partenaires, les financeurs...
   

Concevoir et optimiser la communication de ses projets

  • Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en oeuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de ses projets (formes artistiques, publics, territoire…)
  • Organiser la stratégie globale de communication, de la conception à la diffusion des supports
  • Choisir et réaliser les outils les plus pertinents, qu’il s’agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings…)
  • Savoir communiquer avec les médias, les partenaires, les financeurs...
   

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 21 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARTES
16 rue Fouré 44000 Nantes
02-40-20-35-35
bonjour@artes-formations.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en oeuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de ses projets (formes artistiques, publics, territoire…)
    • Organiser la stratégie globale de communication, de la conception à la diffusion des supports
    • Choisir et réaliser les outils les plus pertinents, qu’il s’agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings…)
    • Savoir communiquer avec les médias, les partenaires, les financeurs...
        Mettre en place une méthode de réflexion pour choisir les outils de communication les plus pertinents selon ses projets
    • Définir ses objectifs et ses cibles
    • Élaborer un plan de communication cohérent selon son projet et son budget
    • Déterminer les supports de communication les plus adaptés et penser la complémentarité entre les types de documents (papier, visuels, numériques, relations publiques...)
    • Organiser son travail et celui de ses collaborateurs, établir un rétroplanning
    • Convaincre ses collaborateurs ou ses responsables de la pertinence de ses choix 
    Concevoir et réaliser des supports de communication attractifs et efficaces
    • Savoir présenter une manifestation, un événement, un artiste, une structure...
    • Assimiler les bases de l’écriture journalistique et publicitaire
    • Maîtriser les aspects législatifs en matière d’utilisation d’images, de photos et de responsabilité éditoriale (sites internet)
    • Mettre en oeuvre la réalisation de ses supports de communication
    Travailler en bonne intelligence avec les médias
    • Comprendre le fonctionnement des médias (locaux, nationaux, presse écrite, radios, télés, médias internet)
    • Connaître les différents outils des relations presse
    • Mettre en place un plan médias 
    Exercices pratiques (à partir des projets des participants)
    • Élaboration du plan de communication d’un projet (spectacle, création, événement, exposition...)
    • Exercices d’écriture (présentation d’un projet, d’un artiste, d’un spectacle ou d’une structure ; réécriture de textes...)
    • Rédaction d’un communiqué de presse
    • Conception du chemin de fer d’un dossier de presse, d’une plaquette…
    • Tests sur l’efficacité graphique de différents documents (plaquettes, affiches, flyers...)
    • Construction d’un rétroplanning
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226467 - Code établissement : 37222

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.