Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Concevoir et rédiger ses supports de communication

ARTES

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Bloc de compétences

Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025

Nantes
Formation adulte
Non spécifiée
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

2 sessions

Session n° 2

01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée
Session n° 1

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Descriptif de la formation

Deux modules complémentaires permettant de comprendre comment mettre en place un plan de communication adapté à la spécificité de ses projets, savoir choisir les outils de communication les plus pertinents et améliorer leur efficacité visuelle et rédactionnelle. Module 1 :
  • Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en oeuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de ses projets (formes artistiques, publics, territoire…)
  • Organiser la stratégie globale de communication, de la conception à la diffusion des supports
  • Choisir et réaliser les outils les plus pertinents, qu'il s'agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings…)
  • Savoir communiquer avec les médias, les partenaires, les financeurs…
Module 2 :
  • Faire le point sur ses connaissances en français, orthographe et typographie
  • Travailler son écriture pour la rendre claire, synthétique et accrocheuse
  • Élaborer des documents en fonction de la spécificité de ses projets (documents de communication et de promotion, mails, posts Facebook, site internet, compte rendus, dossiers de partenariats, de financement...) et de leurs destinataires
  • Réalisation d'exercices collectifs et individuels, à partir des projets des participants

Concevoir et rédiger ses supports de communication

Deux modules complémentaires permettant de comprendre comment mettre en place un plan de communication adapté à la spécificité de ses projets, savoir choisir les outils de communication les plus pertinents et améliorer leur efficacité visuelle et rédactionnelle. Module 1 :

  • Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en oeuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de ses projets (formes artistiques, publics, territoire…)
  • Organiser la stratégie globale de communication, de la conception à la diffusion des supports
  • Choisir et réaliser les outils les plus pertinents, qu'il s'agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings…)
  • Savoir communiquer avec les médias, les partenaires, les financeurs…
Module 2 :
  • Faire le point sur ses connaissances en français, orthographe et typographie
  • Travailler son écriture pour la rendre claire, synthétique et accrocheuse
  • Élaborer des documents en fonction de la spécificité de ses projets (documents de communication et de promotion, mails, posts Facebook, site internet, compte rendus, dossiers de partenariats, de financement...) et de leurs destinataires
  • Réalisation d'exercices collectifs et individuels, à partir des projets des participants

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 42 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARTES
16 rue Fouré 44000 Nantes
02-40-20-35-35
bonjour@artes-formations.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    Il est demandé aux participants d'apporter leurs documents de communication afin de pouvoir les analyser.
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    Deux modules complémentaires permettant de comprendre comment mettre en place un plan de communication adapté à la spécificité de ses projets, savoir choisir les outils de communication les plus pertinents et améliorer leur efficacité visuelle et rédactionnelle. Module 1 :

    • Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en oeuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de ses projets (formes artistiques, publics, territoire…)
    • Organiser la stratégie globale de communication, de la conception à la diffusion des supports
    • Choisir et réaliser les outils les plus pertinents, qu'il s'agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings…)
    • Savoir communiquer avec les médias, les partenaires, les financeurs…
    Module 2 :
    • Faire le point sur ses connaissances en français, orthographe et typographie
    • Travailler son écriture pour la rendre claire, synthétique et accrocheuse
    • Élaborer des documents en fonction de la spécificité de ses projets (documents de communication et de promotion, mails, posts Facebook, site internet, compte rendus, dossiers de partenariats, de financement...) et de leurs destinataires
    • Réalisation d'exercices collectifs et individuels, à partir des projets des participants
    Module 1 - Concevoir et optimiser la communication de ses projets (3 jours) Mettre en place une méthode de réflexion pour choisir les outils de communication les plus pertinents selon ses projets
    • Définir ses objectifs et ses cibles
    • Élaborer un plan de communication cohérent selon son projet et son budget
    • Déterminer les supports de communication les plus adaptés et penser la complémentarité entre les types de documents (papier, visuels, numériques, relations publiques, etc)
    • Organiser son travail et celui de ses collaborateurs, établir un rétro-planning
    • Convaincre ses collaborateurs ou ses responsables de la pertinence de ses choix
    Concevoir et réaliser des supports de communication attractifs et efficaces
    • Savoir présenter une manifestation, un événement, un artiste, une structure…
    • Assimiler les bases de l'écriture journalistique et publicitaire 
    • Maîtriser les aspects législatifs en matière d'utilisation d'images, de photos et de responsabilité éditoriale (sites internet)
    • Mettre en oeuvre la réalisation de ses supports de communication
    • Travailler en bonne intelligence avec les médias
    • Comprendre le fonctionnement des médias (locaux, nationaux / presse écrite, radios, télés, médias internet…)
    • Connaître les différents outils des relations presse
    • Mettre en place un plan médias
    • Exercices pratiques (à partir des projets des participants)
    • Élaboration du plan de communication d'un projet (spectacle, création, événement, exposition…)
    • Exercices d'écriture (présentation d'un projet/artiste/spectacle/structure, réécriture de textes…)
    • Rédaction d'un communiqué de presse
    • Conception du chemin de fer d'un dossier de presse, d'une plaquette
    • Tests sur l'efficacité graphique de différents documents (plaquettes, affiches, flyers…)
    • Construction d'un rétro-planning
    Module 2 - Techniques rédactionnelles : améliorer son écriture professionnelle (2 jours en présentiel + 1 jour de travaux personnels à distance) Éviter les pièges de la langue française
    • Évaluer son niveau d'orthographe, de grammaire
    • Supprimer les fautes les plus répandues et réapprendre quelques grandes règles
    • Connaître les bases élémentaires de la typographie
    • Trouver les aides orthographiques dans les situations d'urgence
    Écrire de façon efficace en fonction de ses objectifs et de ses destinataires
    • Définir précisément les enjeux des textes que l'on produit
    • Prendre conscience des différents registres de langue
    • Écrire pour être compris quelles que soient les cibles
    • Synthétiser et résumer des données
    • Travailler les titres et intertitres
    • Présenter ses écrits de façon lisible (règles graphiques)
    Rédiger des textes accrocheurs
    • Enrichir son vocabulaire
    • Trouver les bons mots au bon moment
    • Écrire pour valoriser ses projets, ses artistes
    • Préparer une base textuelle adaptable en toutes circonstances
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226466 - Code établissement : 37222

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.