Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Communication digitale : (re) Construire sa ligne éditoriale pour créer des contenus originaux

ARTES

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Bloc de compétences

Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025

Nantes
Formation adulte
Non spécifiée
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

2 sessions

Session n° 2

01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée
Session n° 1

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Descriptif de la formation

  • Appréhender la réalité actuelle de la communication digitale
  • Acquérir une méthodologie de construction d'une ligne éditoriale en misant sur sa
  • singularité
  • Savoir définir une identité, un concept, une personnalité
  • Répondre à des besoins / objectifs clairement définis et atteignables
  • Réaliser une charte éditoriale digitale en fonction de ses objectifs, de ses atouts et de
  • ses ressources.
  • Savoir choisir et élaborer les typologies de contenus adaptés à ses besoins
  • Pouvoir reproduire ou prolonger la réflexion en interne avec son équipe

Communication digitale : (re) Construire sa ligne éditoriale pour créer des contenus originaux

  • Appréhender la réalité actuelle de la communication digitale
  • Acquérir une méthodologie de construction d'une ligne éditoriale en misant sur sa
  • singularité
  • Savoir définir une identité, un concept, une personnalité
  • Répondre à des besoins / objectifs clairement définis et atteignables
  • Réaliser une charte éditoriale digitale en fonction de ses objectifs, de ses atouts et de
  • ses ressources.
  • Savoir choisir et élaborer les typologies de contenus adaptés à ses besoins
  • Pouvoir reproduire ou prolonger la réflexion en interne avec son équipe

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 14 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARTES
16 rue Fouré 44000 Nantes
02-40-20-35-35
bonjour@artes-formations.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Appréhender la réalité actuelle de la communication digitale
    • Acquérir une méthodologie de construction d'une ligne éditoriale en misant sur sa
    • singularité
    • Savoir définir une identité, un concept, une personnalité
    • Répondre à des besoins / objectifs clairement définis et atteignables
    • Réaliser une charte éditoriale digitale en fonction de ses objectifs, de ses atouts et de
    • ses ressources.
    • Savoir choisir et élaborer les typologies de contenus adaptés à ses besoins
    • Pouvoir reproduire ou prolonger la réflexion en interne avec son équipe
    En parallèle d'une stratégie marketing et alors que les sujets transversaux prennent une part grandissante dans la communication, les contenus éditoriaux permettent de faire connaître la singularité de sa structure.

    1. État des lieux synthétique de la communication digitale aujourd'hui :

    • Fonction et fréquentation des différentes supports sur lesquels publier du contenu éditorial : supports (site web, newsletter...), réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, tiktok...)
    • Typologie des différentes contenus "tendance" (articles, vidéos, images, podcasts, etc.) et leurs plateformes de prédilection

     2. Déceler ses atouts et ses ressources et poser le cadre général :

    • Interroger son projet éditorial en s'appuyant sur ses ressources et ses atouts : thématiques et sujets à aborder, image de la structure, valeurs...
    • Réaliser son « portrait chinois » éditorial afin de préciser son cadre de réflexion : contexte et projet général de la structure, moyens et contraintes du service, objectifs visés, cibles...
    • Objectiver les résultats attendus de la nouvelle ligne éditoriale

     3. Définir sa personnalité digitale :

    • Définir son ton et son identité par rapport à ses objectifs et ses cibles
    • Découvrir des outils : le benchmarking, la charte éditoriale, la charte graphique digitale, les Persona...

     4. Ébaucher sa stratégie éditoriale digitale :

    • Identifier les typologies de contenus en fonction de ses atouts, ressources et objectifs - Comment choisir des sujets, des angles ? C'est quoi la différence ?
    • Quel volume, quelle fréquence ?

    5. Élaborer un plan d'action :

    Expérience de co-développement : l'une des personnes participantes nous fera part d'une problématique liée à son projet éditorial. Les autres seront amenés à lui proposer des idées et des pistes de réflexion ou d'action. Une exploration qui fera finalement « cogiter » tout le monde et viendra nourrir les projets de chacun·e. Un exercice qui suit une méthodologie simple mais précise, pouvant être reproduite par la suite en interne.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226457 - Code établissement : 37222

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.