- Délimiter le territoire afin de déterminer son ancrage territorial
- Croiser les enjeux socio-économiques des différents pays afin d'avoir une vision géopolitique d'ensemble
- Repérer des initiatives innovantes en réponse à des problématiques du territoire afin de les intégrer dans le développement de projet
- S'approprier les études des institutions publiques, privées et territoriales afin d'analyser les besoins du territoire
- Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d'informations afin de mettre en place une analyse efficace
- Analyser les données primaires, incorporer des données secondaires afin d'interpréter des résultats complets
- Synthétiser les données d'analyses afin de produire un rapport mettant en évidence l'interpénétration des dispositifs, des besoins et des acteurs
- Faire émerger les axes d'utilité sociale du projet afin d'être en accord avec les besoins de la population cible
- Mettre en oeuvre le projet de manière congruente afin de prendre en compte aux besoins sociaux du territoire et la vision stratégique de l'organisation
- Suivre la planification du projet et l'assignation des ressources dans un souci d'efficience
- Gérer les écarts entre les moyens, les résultats attendus et les ressources engagées afin de faire les ajustements nécessaires
- Évaluer la pertinence des projets afin d'en mesurer l'adéquation avec les objectifs initiaux et d'établir les reporting destinés à la Direction de l'organisation
- Réaliser un suivi du cahier des charges pour garantir une exécution efficace et conforme du produit/service rendu
- Communiquer sur les démarches mises en place dans l'organisation afin de mettre en avant le produit et les valeurs incarnées par l'organisation
En fin de formation, l’apprenant est capable de :
- Concevoir, animer et mettre en oeuvre un projet d’aménagement et de valorisation participant à la cohésion d’un territoire
- Maîtriser les compétences fondamentales économiques et réglementaires de la gestion de projet en s’inscrivant dans les différents stratégies de la transition écologique (urbanisme, séquence ERC, eau, biodiversité, …)
- Acquérir des connaissances sectorielles (eau, espaces naturels, paysages)
- Acquérir la maitrise d’outils opérationnels (SIG, base de données, tableur, plan de gestion, communication et concertation)