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Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ECSR

CEFR - Centre europe de formation routière

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/03/2026 au 26/06/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Partielle

Bloc de compétences

  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
Session n° 2
04/09/2025 au 20/02/2026
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Partielle

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
Session n° 3
04/09/2025 au 20/02/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Partielle

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
4 sessions
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/03/2026 au 26/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Partielle

Bloc de compétences

  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
Session n° 2
04/09/2025 au 20/02/2026
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Partielle

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
Session n° 3
04/09/2025 au 20/02/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Partielle

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
Session n° 4
04/09/2025 au 26/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation

4 sessions

Session n° 1

02/03/2026 au 26/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Partielle

Bloc de compétences

  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
Session n° 2

04/09/2025 au 20/02/2026
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Partielle

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
Session n° 3

04/09/2025 au 20/02/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Partielle

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
Session n° 4

04/09/2025 au 26/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
  • CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation

Mon plus formation

Plus de 30 années d'expérience dans la formation des enseignants de la conduite auto et moto  Des moyens techniques et humains en conformité avec les cadres réglementaires en vigueur Des outils pédagogiques renouvelés périodiquement

Descriptif de la formation

Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers.L'enseignement de la conduite exige le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire. Former les apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur Sensibiliser les usagers de la route à un comportement sûr et respectueux de l'environnement

Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ECSR

Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers.L'enseignement de la conduite exige le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire. Former les apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur Sensibiliser les usagers de la route à un comportement sûr et respectueux de l'environnement

CEFR - Centre europe de formation routière

9 rue du docteur Chevallereau
85200 Fontenay-le-Comte

02-51-69-06-92

Du 07/02/2025 au 07/11/2025

  • en centre : 910 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CEFR - Centre europe de formation routière
9 rue du docteur Chevallereau 85200 Fontenay-le-Comte
02-51-69-06-92
contact@autoecole-cefr.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Pas de contre-indication médicale
    • Permis B
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • 18 ans révolus
    • Avoir quitté la formation initiale
    > Commentaire prérequis :
    • Ne pas être sous le coup d'une mesure de suspension ou d'annulation du permis de conduire et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation judiciaire au regard de la règlementation de la circulation routière dans les 5 dernières années, Ne plus être en période probatoire pour obtenir son autorisation d'enseigner, Satisfaire à une visite médicale devant un médecin agréé par la préfecture de votre lieu de résidence  
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
    • Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation Animer une séance collective de formation à la sécurité routière Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger Évaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement
    • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation Construire et préparer une action de sensibilisation Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer
    Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
    • Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues hors circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues en circulation Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues
    Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > CCS Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation
    • Conduire et manœuvrer un véhicule du groupe lourd dans le respect de la sécurité routière et des règles de circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd hors circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd en circulation Enseigner les spécificités liées à la conduite des véhicules du groupe lourd et à leur contexte d’utilisation
    Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers.L'enseignement de la conduite exige le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former les apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur Sensibiliser les usagers de la route à un comportement sûr et respectueux de l'environnement Un métier pour former les futurs conducteurs automobiles

  • Résultats attendus

    Passer avec succès les épreuves de certification devant un jury composé d'un binôme de professionnels de l'enseignement de la conduite

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Formation en conduite de véhicules

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226107 - Code établissement : 36537

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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