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Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation des opérations à réaliser
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Secteur sportif (bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
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Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Secteur sportif (bloc facultatif)
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Session n° 3
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
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  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Secteur sportif (bloc facultatif)
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  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Session n° 3

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  • Préparation des opérations à réaliser
  • Réalisation et mise en service d’une installation
  • Maintenance d’une installation
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
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  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Mon plus formation

Le Campus Métiers St Joseph La Salle, c'est aussi : * une pédagogie adaptative * un réseau d'entreprises partenaires * une équipe dédiée à l'accompagnement des futurs alternants
  • Mise en situation professionnelle en atelier
  • Travaux pratiques, enseignements à distance
  • Suivi de la formation des apprentis

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Préparation des opérations à réaliser
  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte
  • Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
  • Compléter les documents liés aux opérations.
Réalisation et mise en service d’une installation
  • Organiser l’opération dans son contexte
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
  • Régler, paramétrer les matériels de l’installation
  • Valider le fonctionnement de l’installation
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération.
Maintenance d’une installation
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement
  • Remplacer un matériel électrique.
Économie - gestion
  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention santé environnement
  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème
  • Argumenter un choix
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Mathématiques
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution, élaborer un algorithme
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie :
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses
  • Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
  • comprendre la langue orale ;
  • comprendre un document écrit ;
  • s'exprimer à l'écrit ;
  • s'exprimer à l'oral en continu ;
  • interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.Français :
  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
  • Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG- EMC).
Arts appliqués et cultures artistiquesCompétences d'investigation
  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
  • Choisir des outils adaptés
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
  • s'exprimer à l'oral en continu
  • interagir à l'oral
  • comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.Mobilité (Bloc facultatif)
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Secteur sportif (Bloc facultatif)
  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Promouvoir un projet
  • Participer à la conduite d’un projet d’animation
  • Assurer le cadrage d’un projet
  • Evaluer un projet d’animation.
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés est capable :
  • D’installer, de mettre en service et de dépanner les équipements électrique dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie
  • D’intervenir sur les réseaux de distribution électrique, les équipements domotiques et intelligents des bâtiments ainsi que sur les installations industrielles automatisées

Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Compétences attestées :Préparation des opérations à réaliser

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte
  • Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
  • Compléter les documents liés aux opérations.
Réalisation et mise en service d’une installation
  • Organiser l’opération dans son contexte
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
  • Régler, paramétrer les matériels de l’installation
  • Valider le fonctionnement de l’installation
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération.
Maintenance d’une installation
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement
  • Remplacer un matériel électrique.
Économie - gestion
  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention santé environnement
  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème
  • Argumenter un choix
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Mathématiques
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution, élaborer un algorithme
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie :
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses
  • Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
  • comprendre la langue orale ;
  • comprendre un document écrit ;
  • s'exprimer à l'écrit ;
  • s'exprimer à l'oral en continu ;
  • interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.Français :
  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
  • Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG- EMC).
Arts appliqués et cultures artistiquesCompétences d'investigation
  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
  • Choisir des outils adaptés
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
  • s'exprimer à l'oral en continu
  • interagir à l'oral
  • comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.Mobilité (Bloc facultatif)
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Secteur sportif (Bloc facultatif)
  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • Concevoir un projet d’animation
  • Promouvoir un projet
  • Participer à la conduite d’un projet d’animation
  • Assurer le cadrage d’un projet
  • Evaluer un projet d’animation.
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés est capable :
  • D’installer, de mettre en service et de dépanner les équipements électrique dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie
  • D’intervenir sur les réseaux de distribution électrique, les équipements domotiques et intelligents des bâtiments ainsi que sur les installations industrielles automatisées

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Le Pizieux
72700 Pruillé-le-Chétif

02-43-39-16-80

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 675 heures
  • en entreprise : 675 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Le Pizieux 72700 Pruillé-le-Chétif
02-43-39-16-80
sjl@stjoseph-lasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    • Après une 3ème Après une 2nde MTNE Après un CAP dans le cadre d’une réorientation Avoir un niveau 5 du même secteur professionnel (CAP ou équivalent), après une classe de seconde ou après avoir été positionné dans le cadre d’une réorientation ou d’une reconvertion professionnelle.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Préparation des opérations à réaliser
    • Analyser les conditions de l’opération et son contexte Définir une installation à l’aide de solutions préétablies Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel Compléter les documents liés aux opérations
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
    > Réalisation et mise en service d’une installation
    • Organiser l’opération dans son contexte Réaliser une installation de manière éco-responsable Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation Régler, paramétrer les matériels de l’installation Valider le fonctionnement de l’installation Communiquer entre professionnels sur l’opération Communiquer avec le client/usager sur l’opération
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
    > Maintenance d’une installation
    • Diagnostiquer un dysfonctionnement Remplacer un matériel électrique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
    > Économie - gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
    > Prévention santé environnement
    • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème - Argumenter un choix - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
    > Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : ponctuel oral
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel oral
    > Secteur sportif (bloc facultatif)
    • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté Contribuer au fonctionnement d’une structure Concevoir un projet d’animation Promouvoir un projet Participer à la conduite d’un projet d’animation Assurer le cadrage d’un projet Evaluer un projet d’animation.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
    > Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG- EMC).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public: ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF (intégral) : contrôle en cours de formation
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Préparation des opérations à réaliser

    • Analyser les conditions de l’opération et son contexte
    • Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
    • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
    • Compléter les documents liés aux opérations.
    Réalisation et mise en service d’une installation
    • Organiser l’opération dans son contexte
    • Réaliser une installation de manière éco-responsable
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
    • Régler, paramétrer les matériels de l’installation
    • Valider le fonctionnement de l’installation
    • Communiquer entre professionnels sur l’opération
    • Communiquer avec le client/usager sur l’opération.
    Maintenance d’une installation
    • Diagnostiquer un dysfonctionnement
    • Remplacer un matériel électrique.
    Économie - gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise
    • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
    • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
    • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    Prévention santé environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
    • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
    • Proposer une solution pour résoudre un problème
    • Argumenter un choix
    • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
    Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
    • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution, élaborer un algorithme
    • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
    • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
    • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    Physique-chimie :
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
    • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses
    • Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
    • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
    • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
    • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    Langue vivante
    Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
    • comprendre la langue orale ;
    • comprendre un document écrit ;
    • s'exprimer à l'écrit ;
    • s'exprimer à l'oral en continu ;
    • interagir à l'oral
    dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.Français :
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
    • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
    • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
    • Adapter sa lecture à la diversité des textes
    • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
    • Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
    • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
    • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
    • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
    • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG- EMC).
    Arts appliqués et cultures artistiquesCompétences d'investigation
    • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
    • Sélectionner, classer et trier différentes informations
    • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
    • Établir des convergences entre différents domaines de création.
    Compétences d'expérimentation
    • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
    • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
    Compétences de réalisation
    • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
    Compétences de communication
    • Choisir des outils adaptés
    • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
    • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité
    • S'organiser pour apprendre et s'entraîner
    • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
    • Construire durablement sa santé
    • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    Compétences de niveau B1+ du CECRL :
    • s'exprimer à l'oral en continu
    • interagir à l'oral
    • comprendre un document écrit
    dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
    • Caractériser le contexte professionnel étranger
    • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
    • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
    • Se repérer dans un nouvel environnement
    • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    Secteur sportif (Bloc facultatif)
    • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
    • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
    • Contribuer au fonctionnement d’une structure
    • Concevoir un projet d’animation
    • Promouvoir un projet
    • Participer à la conduite d’un projet d’animation
    • Assurer le cadrage d’un projet
    • Evaluer un projet d’animation.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés est capable :

    • D’installer, de mettre en service et de dépanner les équipements électrique dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie
    • D’intervenir sur les réseaux de distribution électrique, les équipements domotiques et intelligents des bâtiments ainsi que sur les installations industrielles automatisées
    Le/la spécialiste des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il/elle s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. L’électricien(ne) intervient sur des chantiers pour la réalisation, la maintenance ou la modification d’installations électriques. Il/elle conçoit et réalise les schémas de distribution et de connexion, tout en respectant les lois fondamentales de l’électricité. Il/elle étudie aussi les plans. Chaque fois, il/elle doit déterminer l’emplacement des éléments électriques sur plan, puis il/elle distribue et installe les câbles, les fils, les tableaux ou les armoires électriques. Suite à ces chantiers, l’électricien(ne) qui a posé est bien souvent celui qui se chargera de la maintenance à venir. Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, mise en service, maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux, des infrastructures, des quartiers, des zones d’activité, des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel), de l’industrie, des systèmes énergétiques autonomes et embarqués et de la domotique.

  • Résultats attendus

    Le spécialiste des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Ce bac professionnel favorise l'adaptation aux innovations techniques à venir et aux nouveaux débouchés.

    Poursuite

    • BTS Electrotechnique
    • BTS Fluides Energies Domotique
    • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
    • BTS Contrôle industriel et régulation automatique
    • BTS Assistance technique d’ingénieur

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225682 - Code établissement : 39850

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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