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Manager de marque et de contenu - Brand content manager

Groupe EAC - ING

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/09/2024 au 25/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer le positionnement et la stratégie de marque
  • Définir la stratégie de contenu en développant la préférence de marque
  • Piloter la production de contenus dans une logique d’excellence opérationnelle
  • Mesurer la performance de la stratégie de contenu
Session n° 2
19/09/2024 au 25/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer le positionnement et la stratégie de marque
  • Définir la stratégie de contenu en développant la préférence de marque
  • Piloter la production de contenus dans une logique d’excellence opérationnelle
  • Mesurer la performance de la stratégie de contenu
2 sessions
Session n° 1
16/09/2024 au 25/09/2026

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développer le positionnement et la stratégie de marque
  • Définir la stratégie de contenu en développant la préférence de marque
  • Piloter la production de contenus dans une logique d’excellence opérationnelle
  • Mesurer la performance de la stratégie de contenu
2 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 1
16/09/2024 au 25/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer le positionnement et la stratégie de marque
  • Définir la stratégie de contenu en développant la préférence de marque
  • Piloter la production de contenus dans une logique d’excellence opérationnelle
  • Mesurer la performance de la stratégie de contenu
Session n° 2
19/09/2024 au 25/09/2026
Contrat de professionnalisation
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Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Développer le positionnement et la stratégie de marque
  • Définir la stratégie de contenu en développant la préférence de marque
  • Piloter la production de contenus dans une logique d’excellence opérationnelle
  • Mesurer la performance de la stratégie de contenu

2 sessions

Session n° 1

16/09/2024 au 25/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer le positionnement et la stratégie de marque
  • Définir la stratégie de contenu en développant la préférence de marque
  • Piloter la production de contenus dans une logique d’excellence opérationnelle
  • Mesurer la performance de la stratégie de contenu
Session n° 2

19/09/2024 au 25/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Développer le positionnement et la stratégie de marque
  • Définir la stratégie de contenu en développant la préférence de marque
  • Piloter la production de contenus dans une logique d’excellence opérationnelle
  • Mesurer la performance de la stratégie de contenu

Mon plus formation

  1.  Vous aurez l’opportunité de vous saisir des outils digitaux pour proposer des expériences interactives et ludiques.
  2.  Vous aurez l’opportunité développer une organisation culturelle, de sa conception à sa programmation.

Descriptif de la formation

  • Instaurer une démarche permanente de veille stratégique sur l’environnement de la marque
  • Évaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque,
  • Identifier les acteurs d’un réseau d’influence
  • Analyser le positionnement et l’identité de la marque
  • Évaluer le capital relationnel et la perception de la marque
  • Proposer des axes d’évolution du positionnement de la marque
  • Définir la promesse de marque
  • Élaborer une plateforme de marque
  • Répertorier les contenus disponibles
  • Analyser les contenus existants
  • Évaluer la performance des contenus disponibles de la marque
  • Analyser les caractéristiques, les besoins et les préférences de l’audience-cible
  • Étudier les stratégies de contenu des concurrents
  • Réaliser un diagnostic sur les contenus existants de la marque
  • Fixer les objectifs de la stratégie de contenu
  • Choisir les formats de contenu les plus appropriés
  • Définir le ton et le style éditorial adaptés à la voix de la marque
  • Choisir les canaux de diffusion appropriés
  • Élaborer un calendrier de contenu détaillé
  • Rédiger la charte éditoriale de la marque
  • Organiser une équipe « contenu »
  • Planifier les étapes de création, révision, publication, promotion et d'analyse
  • Organiser la production des contenus
  • Contribuer à la création de contenus aux formats variés (visuels, écrits, multimédias)
  • Piloter la publication les contenus sur les différentes plateformes et canaux de diffusion de la marque
  • Organiser la collecte des données en définissant les KPIs (Indicateurs Clés de Performance) pertinents
  • Analyser les données récoltées
  • Créer un et/ou plusieurs rapports de performance
  • Collecter des retours directs de l'audience
  • Comparer les performances du contenu avec celles des concurrents
  • Traduire les axes d’amélioration identifiés
Les managers opérationnels d’aujourd’hui pilotent et encadrent leur service / département / pôle afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Ainsi, ils ont pour mission de traduire et transmettre les décisions stratégiques prises par le Top Management pour contrôler l’activité et motiver les équipes afin d’optimiser l’organisation du travail tout en développant les compétences. Pour cela, ils occupent le rôle d’interface entre leurs équipes opérationnelles et la direction générale ainsi que toutes les autres directions opérationnelles du groupe et les fonctions supports (RH, contrôle interne, etc.

Manager de marque et de contenu - Brand content manager

  • Instaurer une démarche permanente de veille stratégique sur l’environnement de la marque
  • Évaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque,
  • Identifier les acteurs d’un réseau d’influence
  • Analyser le positionnement et l’identité de la marque
  • Évaluer le capital relationnel et la perception de la marque
  • Proposer des axes d’évolution du positionnement de la marque
  • Définir la promesse de marque
  • Élaborer une plateforme de marque
  • Répertorier les contenus disponibles
  • Analyser les contenus existants
  • Évaluer la performance des contenus disponibles de la marque
  • Analyser les caractéristiques, les besoins et les préférences de l’audience-cible
  • Étudier les stratégies de contenu des concurrents
  • Réaliser un diagnostic sur les contenus existants de la marque
  • Fixer les objectifs de la stratégie de contenu
  • Choisir les formats de contenu les plus appropriés
  • Définir le ton et le style éditorial adaptés à la voix de la marque
  • Choisir les canaux de diffusion appropriés
  • Élaborer un calendrier de contenu détaillé
  • Rédiger la charte éditoriale de la marque
  • Organiser une équipe « contenu »
  • Planifier les étapes de création, révision, publication, promotion et d'analyse
  • Organiser la production des contenus
  • Contribuer à la création de contenus aux formats variés (visuels, écrits, multimédias)
  • Piloter la publication les contenus sur les différentes plateformes et canaux de diffusion de la marque
  • Organiser la collecte des données en définissant les KPIs (Indicateurs Clés de Performance) pertinents
  • Analyser les données récoltées
  • Créer un et/ou plusieurs rapports de performance
  • Collecter des retours directs de l'audience
  • Comparer les performances du contenu avec celles des concurrents
  • Traduire les axes d’amélioration identifiés
Les managers opérationnels d’aujourd’hui pilotent et encadrent leur service / département / pôle afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Ainsi, ils ont pour mission de traduire et transmettre les décisions stratégiques prises par le Top Management pour contrôler l’activité et motiver les équipes afin d’optimiser l’organisation du travail tout en développant les compétences. Pour cela, ils occupent le rôle d’interface entre leurs équipes opérationnelles et la direction générale ainsi que toutes les autres directions opérationnelles du groupe et les fonctions supports (RH, contrôle interne, etc.

Groupe EAC - ING

33 rue La Boétie
75008 Paris 8e Arrondissement

01-47-70-23-83

Du 16/09/2024 au 25/09/2026

  • en centre : 917 heures
  • en entreprise : 2751 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Groupe EAC - ING - site Nantes
3-5 rue Fulton 44000 Nantes
02-52-59-47-75
contact.nantes@ecole-eac.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+3, ou Titre RNCP de niveau 6, ou de 180 crédits ECTS. Le candidat ayant validé au moins un bac+4 dans la spécialité peut s’inscrire directement à la préparation en 2è année. Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 années d’expériences dans des responsabilités managériales ou commerciales peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l’inscription. L’admission se fait sur dossier, tests écrits et entretien de motivatio
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développer le positionnement et la stratégie de marque
    • * Instaurer une démarche permanente de veille stratégique sur l’environnement de la marque en lien avec l’actualité sectorielle, socio-économique, technologique, concurrentielle, les tendances socio-comportementales et les médias (social listening) afin d’anticiper les nouveaux usages médias. * Évaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque, en les qualifiant en termes d’opportunité et de risques afin de les prendre en considération dans le positionnement de marque. * Identifier les acteurs d’un réseau d’influence en sourçant les médias, leaders d’opinion, prescripteurs afin de s’entourer d’acteurs du marché à l’avant-garde. * Analyser le positionnement et l’identité de la marque, en développant une méthodologie de recherche et un benchmark, notamment en terme concurrentiel afin d’identifier les caractéristiques distinctives et les avantages compétitifs de la marque par rapport à la concurrence. * Évaluer le capital relationnel et la perception de la marque en examinant ses interactions avec ses parties prenantes (internes et externes), en analysant les informations recueillies lors de sondages, enquêtes, des feedbacks sur ses différents espaces d’expression afin de déterminer les pistes d’évolutions possibles pour renforcer son positionnement et développer son rayonnement. * Proposer des axes d’évolution du positionnement de la marque en s’appuyant sur ses caractéristiques distinctives et avantages concurrentiels et son capital relationnel afin d’élaborer une plateforme de marque. * Définir la promesse de marque en s’appuyant sur la mission de l’entreprise, ses valeurs, sa vision et en intégrant les dimensions éthiques, sociétales, inclusive et environnementales afin de valoriser la marque. * Élaborer une plateforme de marque en synthétisant le positionnement, la raison d’être, les engagements, la vision et en déterminant l’audience cible afin d’en faire le cadre de référence pour l’ensemble des communications de la marque.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la présentation d'une plateforme de marque à partir d'un cas d’entreprise réel ou fictif.
    > Définir la stratégie de contenu en développant la préférence de marque
    • * Répertorier les contenus disponibles en cartographiant les différents canaux de distribution afin d’analyser leur qualité. * Analyser les contenus existants en évaluant leur pertinence, leur originalité, leur clarté et leur adéquation avec la stratégie globale de la marque en termes de messages, valeurs et identité afin d’évaluer la plus-value de la stratégie de contenu actuelle. * Évaluer la performance des contenus disponibles de la marque en examinant les indicateurs tels que le trafic, les taux de clics, l'engagement ou le taux de conversion afin d’alimenter les orientations de la stratégie de contenu. * Analyser les caractéristiques, les besoins et les préférences de l’audience-cible en utilisant des personas représentatifs des différents segments d'audience afin de comprendre leurs comportements, leurs motivations et l’évolution des habitudes de consommation. * Étudier les stratégies de contenu des concurrents en repérant les tendances du marché et les pratiques en termes de production de contenus afin d’identifier les opportunités de singularité. * Réaliser un diagnostic sur les contenus existants de la marque en s’appuyant sur l’analyse réalisée et en déterminant les besoins en contenu au vu des enjeux de la marque afin de dresser les orientations de la stratégie de contenu. * Fixer les objectifs de la stratégie de contenu en déterminant les axes prioritaires et en identifiant les thèmes principaux et les sujets spécifiques afin de les aligner avec la stratégie globale de la marque. * Choisir les formats de contenu les plus appropriés en proposant des idées créatives et innovantes, en testant de nouvelles approches, en prenant compte les enjeux de RSE et les adaptations nécessaires d’accessibilité des contenus de manière à capter l’audience des publics-cibles et insérer la marque dans un espace éditorial singulier. * Définir le ton et le style éditorial adaptés à la voix de la marque en les ajustant aux différents canaux de diffusion, en respectant les règles éthiques et déontologiques de la communication afin de renforcer les valeurs et l'identité de la marque. * Choisir les canaux de diffusion appropriés pour diffuser le contenu en identifiant les spécificités de chaque canal et en définissant la stratégie SEO afin de rendre performantes les publications. * Élaborer un calendrier de contenu détaillé en incluant des dates de publication, des types de contenu, etc. et en coordonnant avec les évènements de manière à planifier la production et la publication des contenus.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la présentation d'une recommandation stratégique sur les orientations des contenus à partir d'un cas d’entreprise réel ou fictif.
    > Piloter la production de contenus dans une logique d’excellence opérationnelle
    • * Rédiger la charte éditoriale de la marque en définissant les lignes directrices de la création, la gestion et la publication de contenus, tout en incluant les contraintes techniques et créatives, afin de constituer une feuille de route pour les équipes éditoriales. * Organiser une équipe « contenu » en définissant les profils internes et externes impliqués dans le process éditorial et en prenant en compte la dimension inclusive, notamment les besoins d’adaptation nécessaires pour les porteurs de situation de handicap, afin de lui permettre de réaliser le compromis qualité/prix, afin de mobiliser des profils adéquats au service de la création de contenus. * Planifier les étapes de création, révision, publication, promotion et d'analyse en déterminant le rôle des membres de l’équipe éditoriale afin d’encadrer la création de contenus et de garantir une production de contenus fluide. * Organiser la production des contenus en collaborant avec des rédacteurs, des graphistes, des éditeurs et autres créateurs de contenu afin d’incarner les lignes directrices de la stratégie de contenu. * Contribuer à la création de contenus aux formats variés (visuels, écrits, multimédias) en briefant les équipes créatives et en prenant compte des adaptations nécessaires en matière d'accessibilité des contenus pour les utilisateurs en situation de handicap afin d’enrichir les contenus de la marque. * Piloter la publication les contenus sur les différentes plateformes et canaux de diffusion de la marque en utilisant des outils de gestion de contenu et de planification des réseaux sociaux afin d’automatiser et organiser les publications.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la description de l’organisation du déploiement d'une stratégie de contenu envisagée à partir d'un cas réel ou fictif.
    > Mesurer la performance de la stratégie de contenu
    • * Organiser la collecte des données en définissant les KPIs (Indicateurs Clés de Performance) pertinents pour mesurer la performance de la stratégie de contenu. * Analyser les données récoltées en termes de performance de contenus afin de comprendre les comportements de l’audience. * Créer un et/ou plusieurs rapports de performance en incluant une analyse des données et des insights clés afin de partager les résultats avec les équipes éditoriales et définir des axes d’amélioration. * Collecter des retours directs de l'audience via des enquêtes, des sondages, des recueils des discussions afin de comprendre la perception du contenu par l’audience et identifier les pistes d'amélioration. * Comparer les performances du contenu avec celles des concurrents en analysant les KPIs afin d’identifier les points forts et les faiblesses de la stratégie de contenu et identifier des opportunités de développement. * Traduire les axes d’amélioration identifiés en s’appuyant sur l’analyse de la performance réalisée, des insights clés et en définissant des actions correctives afin d’ajuster la stratégie de contenu.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur l'analyse de la performance d'une stratégie de contenu déployée à partir d'un cas réel ou fictif.
  • Objectifs et Programme

    • Instaurer une démarche permanente de veille stratégique sur l’environnement de la marque
    • Évaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque,
    • Identifier les acteurs d’un réseau d’influence
    • Analyser le positionnement et l’identité de la marque
    • Évaluer le capital relationnel et la perception de la marque
    • Proposer des axes d’évolution du positionnement de la marque
    • Définir la promesse de marque
    • Élaborer une plateforme de marque
    • Répertorier les contenus disponibles
    • Analyser les contenus existants
    • Évaluer la performance des contenus disponibles de la marque
    • Analyser les caractéristiques, les besoins et les préférences de l’audience-cible
    • Étudier les stratégies de contenu des concurrents
    • Réaliser un diagnostic sur les contenus existants de la marque
    • Fixer les objectifs de la stratégie de contenu
    • Choisir les formats de contenu les plus appropriés
    • Définir le ton et le style éditorial adaptés à la voix de la marque
    • Choisir les canaux de diffusion appropriés
    • Élaborer un calendrier de contenu détaillé
    • Rédiger la charte éditoriale de la marque
    • Organiser une équipe « contenu »
    • Planifier les étapes de création, révision, publication, promotion et d'analyse
    • Organiser la production des contenus
    • Contribuer à la création de contenus aux formats variés (visuels, écrits, multimédias)
    • Piloter la publication les contenus sur les différentes plateformes et canaux de diffusion de la marque
    • Organiser la collecte des données en définissant les KPIs (Indicateurs Clés de Performance) pertinents
    • Analyser les données récoltées
    • Créer un et/ou plusieurs rapports de performance
    • Collecter des retours directs de l'audience
    • Comparer les performances du contenu avec celles des concurrents
    • Traduire les axes d’amélioration identifiés

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les managers opérationnels d’aujourd’hui pilotent et encadrent leur service / département / pôle afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Ainsi, ils ont pour mission de traduire et transmettre les décisions stratégiques prises par le Top Management pour contrôler l’activité et motiver les équipes afin d’optimiser l’organisation du travail tout en développant les compétences. Pour cela, ils occupent le rôle d’interface entre leurs équipes opérationnelles et la direction générale ainsi que toutes les autres directions opérationnelles du groupe et les fonctions supports (RH, contrôle interne, etc. Année 1 : l’action de formation sera de 462 heures étalées sur 12 mois UE 1 Pilotage de projets Projet de spécialité : développement d'un projet pluridisciplinaire de valorisation d'une institution Séminaire : créer un site internet interactif pour mettre en valeur un lieu de patrimoine Théâtre managérial : gérer une équipe UE 2 Organisation et environnement juridique de l'entreprise Droit du patrimoine Sociologie de la culture Fondamentaux du fonctionnement de l'entreprise Administration d'un ERP Droit de la propriété intellectuelle, littéraire & artistique Politiques culturelles territoriales et labels UE 3 Expertise des secteurs culturels Séminaire : veille, prospective et conception d'un projet muséographique Séminaire : concevoir et piloter une offre d'éco-tourisme culturel Séminaire : direction artistique et programmation culturelle pour une ville Gestion administrative et financière d'un projet patrimonial Séminaire : étude des publics et stratégie de médiation culturelle UE 4 Communication et marketing des organisations Initiation à la gestion de crise appliquée au secteur de l'entreprise Séminaire : Développer la politique RSE dans sa structure de patrimoine Séminaire : stratégie de marketing et communication événementielle culturelle au service du patrimoine UE 5 Insertion professionnelle Mémoire de recherche appliqué Business English Conférences et rencontres professionnelles Année 2 : l’action de formation sera de 455 heures étalées sur 12 mois UE 1 Entreprendre dans le secteur du patrimoine Analyse financière et business plan Créativité : ouvrir le champ des possibles Projet de spécialité : conception d'un parcours de mise en valeur du patrimoine sur un territoire Entreprendre dans le monde de la culture : monter son entreprise et gérer une équipe Séminaire : Patrimoine et musée, montage de projet européen Pitch de projet - 1 minute pour convaincre UE 2 Environnement juridique et social du patrimoine et du tourisme Droit du tourisme : grands principes Droit des œuvres d'art et règlementation muséale Workshop : public en situation de handicap Leadership & marque employeur Séminaire : innovation et numérique au service des musées et des lieux de patrimoine UE 3 Management des activités autour de la valorisation du patrimoine Séminaire : Inventaire et valorisation du patrimoine culturel Séminaire : mécénat & partenariats Séminaire : administrer et financer son projet dans le secteur du patrimoine (appel d'offre) CREATHON UE 4 Communication et marketing des organisations Communication de crise et media training / entreprise du Patrimoine Les produits dérivés culturels Séminaire : mener une campagne de relations presse autour d'un projet muséal UE 5 Insertion professionnelle Projet professionnel Business English Conférences et rencontres professionnelles

  • Résultats attendus

    Validation Totale des blocs de compétences

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation de site multimédia

    Conception de contenus multimédias

    Développement et promotion publicitaire

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225355 - Code établissement : 58274

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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