> Analyser le besoin de communication graphique ou numérique
• Recueillir objectifs, le message et les contraintes de la demande en termes de communication graphique ou numérique, en dialoguant avec le commanditaire et en reformulant les attentes exprimées et les enjeux pour définir les contours du projet. Analyser la stratégie de communication visuelle du commanditaire, d’après son positionnement sur le marché et ses valeurs, ses codes graphiques et en étudiant ses précédentes campagnes de communication pour s’approprier son univers de marque. Assurer une veille créative en matière de communication visuelle en collectant des informations sur l’évolution des codes graphiques et en analysant les pratiques des concurrents pour décrypter les tendances et enrichir le projet créatif. Réaliser un benchmark des pratiques concurrentielles pour appréhender le positionnement du commanditaire et identifier les axes possibles de différenciation. Appréhender les spécificités inhérentes au projet en identifiant l’ensemble des contraintes techniques, environnementales et réglementaires applicables, pour les intégrer au brief créatif et garantir une conception réalisable et conforme à la législation en vigueur. Rédiger le cahier des charges d’un projet de communication graphique ou numérique en formalisant et structurant les attentes du commanditaire, en intégrant les particularités techniques, les ressources nécessaires au projet, pour le diffuser aux équipes créatives et garantir une livraison conforme au brief initial.
• Mise en situation professionnelle : RÉDACTION ET PRÉSENTATION D'UN BRIEF CRÉATIF
> Elaborer et présenter un projet de communication graphique ou numérique
• Concevoir une charte graphique en sélectionnant la colorimétrie, le design, la typographie, tonalité, en lien avec les valeurs, le positionnement et l’univers de marque du commanditaire pour créer et diffuser une identité visuelle impactante, différenciante et déclinable. Elaborer une identité visuelle innovante et différenciante, en phase avec le besoin de communication exprimé par le commanditaire et déclinable sur différents supports, en mobilisant son sens créatif, ses compétences technologiques et en sélectionnant les supports de diffusion adaptés pour atteindre les cibles visées et garantir une communication efficace. Etablir le budget prévisionnel du projet, en identifiant et en recensant la nature et le montant des coûts à engager et des ressources humaines et techniques à mobiliser pour s’assurer de la faisabilité économique du projet envisagé. Présenter un projet de création graphique et numérique, responsable et inclusif, en s’appuyant sur des outils d’expression visuelle et multimédia, en justifiant les partis pris créatifs et conceptuels pour susciter l’adhésion et la contractualisation avec le commanditaire. Apporter des ajustements au projet présenté en prenant en compte les remarques et les observations formulées par le commanditaire et en déployant les correctifs nécessaires pour obtenir la validation définitive.
• Mise en situation professionnelle : PRSENTATION D’UN PROJET DE COMMUNICATION VISUELLE
> Réaliser une création graphique ou numérique responsable
• Elaborer une création graphique en mobilisant les techniques de conception et de production d’image fixe, en recourant aux outils adaptés (logiciels, photographie, intelligence artificielle générative…) et en sélectionnant des supports de diffusion adaptés pour répondre au besoin de communication exprimé dans le cahier des charges. Créer un fichier d’impression en intégrant toutes les caractéristiques techniques du projet (composition, résolution…) et en sélectionnant un format d’enregistrement adapté pour garantir une impression conforme et de qualité. Concevoir une interface utilisateur en veillant à élaborer une ergonomie fonctionnelle, intuitive et conviviale en cohérence avec l’identité visuelle du commanditaire pour organiser et structurer les interactions avec l’utilisateur final. Réaliser une animation numérique en mobilisant les techniques de production vidéo, en recourant au prompt engineering et en sélectionnant le support digital adapté pour dynamiser la stratégie de contenus et attirer l'attention des cibles visées. Tester et améliorer l’expérience utilisateur en contrôlant l’ergonomie de l’interface développée, en élaborant des scenarios d’usage et de persona, en s’assurant de l’accessibilité des contenus et le cas échéant, en procédant aux ajustements nécessaires pour attirer et fidéliser la cible visée. Garantir l’accessibilité de la création graphique ou numérique en s’appuyant sur les normes et référentiels en vigueur, en réalisant des tests utilisateurs incluant des personnes en situation de handicap pour rendre les contenus produits compréhensibles et utilisables par tous. Adopter une démarche créative d’écoconception en privilégiant le développement de créations à faible empreinte carbone, en identifiant les opportunités d’allègement et en sélectionnant des matériaux et des supports de diffusion écologiques pour contribuer à réduire l’impact environnemental de la création élaborer.
• Mise en situation professionnelle : CRÉATION GRAPHIQUE ET NUMRIQUE
> Piloter la conception graphique et numérique
• Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires en accompagnant, de façon inclusive, les équipes dans la résolution des problématiques techniques et organisationnelles rencontrées pour assurer l’avancée du projet jusqu’à sa livraison. Garantir le respect des échéances et des étapes du projet tout au long du processus de conception en suivant le planning, les indicateurs de performance et en déployant des actions correctives le cas échéant, pour garantir la livraison du projet dans le délai et budget impartis. Contrôler la réalisation finale à partir du cahier des charges initial, en analysant ses caractéristiques techniques et esthétiques, en apportant des ajustements éventuels, pour s’assurer de la conformité du livrable. Assurer l’encadrement juridique du projet en mobilisant ses connaissances en matière de droit de la propriété industrielle, littéraire et artistique pour garantir sa protection intellectuelle.
• Dossier : RAPPORT D’ACTIVITS