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Gestionnaire de parcs immobiliers Bachelor

Sciences-U Lille
ICCA - Formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2024 au 15/09/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser l’activité de mandataire et la relation client
  • Gérer la mise en location des biens du parc immobilier privé et social
  • Gérer un syndic de copropriété
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2024 au 15/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser l’activité de mandataire et la relation client
  • Gérer la mise en location des biens du parc immobilier privé et social
  • Gérer un syndic de copropriété

1 sessions

Session n° 1

15/09/2024 au 15/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser l’activité de mandataire et la relation client
  • Gérer la mise en location des biens du parc immobilier privé et social
  • Gérer un syndic de copropriété

Descriptif de la formation

  • Prospecter de nouveaux mandats en adoptant une démarche pluridisciplinaire, inclusive et multicanale tenant compte de la stratégie de l’organisation et au regard d’une veille sectorielle et concurrentielle pour accompagner le développement commercial et clientèle de l’organisation.
  • Analyser les besoins des clients potentiels et actuels (locataires, propriétaires, bailleurs…) en conduisant des entretiens pour identifier leurs critères en termes de localisation, superficie, budget, environnement et accessibilité afin de définir les termes de la collaboration et définir les contours de la collaboration.
  • Formaliser les contrats de prise de mandats locatifs ou de gestion en organisant le montage juridique dans le respect des termes de l’accord obtenu verbalement par le client pour formaliser la collaboration.
  • Accompagner le client pendant toute la durée du mandat en répondant à ses interrogations et en l’aiguillant dans les démarches à entreprendre pour pérenniser la relation client et le fidéliser.
  • Assurer les intérêts des différents acteurs - bailleur, locataires, entreprises de travaux… - en conduisant des actions de médiation pour prévenir les litiges et gérer les situations délicates éventuelles.
  • Estimer la valeur locative d’un bien immobilier privé et social pour en fixer le juste loyer en s’appuyant sur une approche multicritères tenant compte des caractéristiques du bien et de la situation de marché.
  • Constituer le dossier technique du bien immobilier en organisant la réalisation des différents diagnostics et, le cas échéant, en suggérant les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité et la mise en conformité réglementaire du bien destiné à la location.
  • Gérer la mise en location du bien, dans le respect des directives fixées par sa hiérarchie et/ou la copropriété en s’appuyant sur un réseau des professionnels, en sélectionnant les supports de diffusion adaptés et en rédigeant les annonces pour assurer la visibilité de l’offre et développer son attractivité auprès des clients et des prospects.
  • Organiser la visite des biens disponibles en gérant le planning de vacances des biens et en tenant compte des critères de choix avancés par les locataires pour les accompagner dans leurs recherches.
  • Apprécier l'adéquation du profil des locataires au bien, en analysant le dossier déposé (situation familiale, emploi, statut, revenus, PSH…) et en s’assurant de sa cohérence quant aux attentes des propriétaires pour répondre à la demande et optimiser la gestion du parc locatif.
  • Rédiger un bail immobilier (habitation, commercial, professionnel) dans le respect du formalisme légal et réglementaire applicable pour entériner la prise locative du bien.
  • Garantir la qualité et conformité du bien immobilier au locataire et au propriétaire en organisant les états des lieux d’entrée et sortie, en planifiant les interventions avec les prestataires dans le cadre de pannes, fuites, dégâts éventuels survenus et remontés par l’occupant pour assurer le confort et la sécurité des occupants...

Gestionnaire de parcs immobiliers Bachelor

  • Prospecter de nouveaux mandats en adoptant une démarche pluridisciplinaire, inclusive et multicanale tenant compte de la stratégie de l’organisation et au regard d’une veille sectorielle et concurrentielle pour accompagner le développement commercial et clientèle de l’organisation.
  • Analyser les besoins des clients potentiels et actuels (locataires, propriétaires, bailleurs…) en conduisant des entretiens pour identifier leurs critères en termes de localisation, superficie, budget, environnement et accessibilité afin de définir les termes de la collaboration et définir les contours de la collaboration.
  • Formaliser les contrats de prise de mandats locatifs ou de gestion en organisant le montage juridique dans le respect des termes de l’accord obtenu verbalement par le client pour formaliser la collaboration.
  • Accompagner le client pendant toute la durée du mandat en répondant à ses interrogations et en l’aiguillant dans les démarches à entreprendre pour pérenniser la relation client et le fidéliser.
  • Assurer les intérêts des différents acteurs - bailleur, locataires, entreprises de travaux… - en conduisant des actions de médiation pour prévenir les litiges et gérer les situations délicates éventuelles.
  • Estimer la valeur locative d’un bien immobilier privé et social pour en fixer le juste loyer en s’appuyant sur une approche multicritères tenant compte des caractéristiques du bien et de la situation de marché.
  • Constituer le dossier technique du bien immobilier en organisant la réalisation des différents diagnostics et, le cas échéant, en suggérant les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité et la mise en conformité réglementaire du bien destiné à la location.
  • Gérer la mise en location du bien, dans le respect des directives fixées par sa hiérarchie et/ou la copropriété en s’appuyant sur un réseau des professionnels, en sélectionnant les supports de diffusion adaptés et en rédigeant les annonces pour assurer la visibilité de l’offre et développer son attractivité auprès des clients et des prospects.
  • Organiser la visite des biens disponibles en gérant le planning de vacances des biens et en tenant compte des critères de choix avancés par les locataires pour les accompagner dans leurs recherches.
  • Apprécier l'adéquation du profil des locataires au bien, en analysant le dossier déposé (situation familiale, emploi, statut, revenus, PSH…) et en s’assurant de sa cohérence quant aux attentes des propriétaires pour répondre à la demande et optimiser la gestion du parc locatif.
  • Rédiger un bail immobilier (habitation, commercial, professionnel) dans le respect du formalisme légal et réglementaire applicable pour entériner la prise locative du bien.
  • Garantir la qualité et conformité du bien immobilier au locataire et au propriétaire en organisant les états des lieux d’entrée et sortie, en planifiant les interventions avec les prestataires dans le cadre de pannes, fuites, dégâts éventuels survenus et remontés par l’occupant pour assurer le confort et la sécurité des occupants...

Sciences-U Lille ICCA - Formation

10-12 10 rue René Viviani
44200 Nantes

02-52-59-73-31

Du 15/09/2024 au 15/09/2025

  • en centre : 450 heures
  • en entreprise : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ICCA - Formation
10-12 10 rue René Viviani 44200 Nantes
02-52-59-73-31
jcheneau@eductive-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Organiser l’activité de mandataire et la relation client
    • Prospecter de nouveaux mandats en adoptant une démarche pluridisciplinaire, inclusive et multicanale tenant compte de la stratégie de l’organisation et au regard d’une veille sectorielle et concurrentielle pour accompagner le développement commercial et clientèle de l’organisation. Analyser les besoins des clients potentiels et actuels (locataires, propriétaires, bailleurs…) en conduisant des entretiens pour identifier leurs critères en termes de localisation, superficie, budget, environnement et accessibilité afin de définir les termes de la collaboration et définir les contours de la collaboration. Formaliser les contrats de prise de mandats locatifs ou de gestion en organisant le montage juridique dans le respect des termes de l’accord obtenu verbalement par le client pour formaliser la collaboration. Accompagner le client pendant toute la durée du mandat en répondant à ses interrogations et en l’aiguillant dans les démarches à entreprendre pour pérenniser la relation client et le fidéliser. Assurer les intérêts des différents acteurs - bailleur, locataires, entreprises de travaux… - en conduisant des actions de médiation pour prévenir les litiges et gérer les situations délicates éventuelles.
    • Etude de cas Rapport d’activité
    > Gérer la mise en location des biens du parc immobilier privé et social
    • Estimer la valeur locative d’un bien immobilier privé et social pour en fixer le juste loyer en s’appuyant sur une approche multicritères tenant compte des caractéristiques du bien et de la situation de marché. Constituer le dossier technique du bien immobilier en organisant la réalisation des différents diagnostics et, le cas échéant, en suggérant les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité et la mise en conformité réglementaire du bien destiné à la location. Gérer la mise en location du bien, dans le respect des directives fixées par sa hiérarchie et/ou la copropriété en s’appuyant sur un réseau des professionnels, en sélectionnant les supports de diffusion adaptés et en rédigeant les annonces pour assurer la visibilité de l’offre et développer son attractivité auprès des clients et des prospects. Organiser la visite des biens disponibles en gérant le planning de vacances des biens et en tenant compte des critères de choix avancés par les locataires pour les accompagner dans leurs recherches. Apprécier l'adéquation du profil des locataires au bien, en analysant le dossier déposé (situation familiale, emploi, statut, revenus, PSH…) et en s’assurant de sa cohérence quant aux attentes des propriétaires pour répondre à la demande et optimiser la gestion du parc locatif. Rédiger un bail immobilier (habitation, commercial, professionnel) dans le respect du formalisme légal et réglementaire applicable pour entériner la prise locative du bien. Garantir la qualité et conformité du bien immobilier au locataire et au propriétaire en organisant les états des lieux d’entrée et sortie, en planifiant les interventions avec les prestataires dans le cadre de pannes, fuites, dégâts éventuels survenus et remontés par l’occupant pour assurer le confort et la sécurité des occupants. Suivre le recouvrement des loyers et des charges en veillant au respect des échéances par le locataire pour reverser au propriétaire les sommes dues et prévenir la survenance d’un contentieux pour retard ou défaut de paiement.
    • Etudes de cas
    > Gérer un syndic de copropriété
    • Réaliser une veille juridique et immobilière en lien avec la gestion et l’administration d’une copropriété en sélectionnant les canaux d’information et en se tenant à l’écoute des évolutions légales et réglementaires pour adapter les procédures internes et garantir le respect de la législation. Prendre en charge les formalités de gestion administrative de la copropriété en procédant à son immatriculation, en organisant les assemblées générales dans le respect des obligations légales et réglementaires pour assurer la qualité de sa mission de représentation. Faire respecter le règlement de copropriété en assurant la diffusion de l’information (affichage, mise en ligne…), en assurant la mise en œuvre des décisions prises en assemblée générale, et le cas échéant, en rappelant les règles applicables aux usagers contrevenant pour garantir la quiétude de l’occupation des bâtiments et servir au mieux les intérêts des copropriétaires. Négocier les contrats d’assurance de la copropriété en mettant en perspective les garanties offertes et les tarifications appliquées pour optimiser le retour sur investissement. Superviser l’entretien et le suivi technique de la copropriété en négociant des contrats de maintenance, en diagnostiquant les anomalies et en programmant des travaux ponctuels de réhabilitation et de rénovation pour maintenir le bien dans un bon état général et garantir la sécurité des occupants. Contrôler la bonne exécution des travaux de réhabilitation réalisés y compris lors de la gestion des sinistres, en s’assurant de la qualité des ouvrages exécutés pour garantir aux copropriétaires une livraison conforme du projet. Gérer le budget du syndic de copropriété en assurant le suivi comptable et financier des dépenses engagées et des produits à encaisser et en les rapprochant des prévisions établies pour garantir le respect des orientations votées en assemblée.
    • Note de synthèse Mise en situation professionnelle Etude de cas
  • Objectifs et Programme

    • Prospecter de nouveaux mandats en adoptant une démarche pluridisciplinaire, inclusive et multicanale tenant compte de la stratégie de l’organisation et au regard d’une veille sectorielle et concurrentielle pour accompagner le développement commercial et clientèle de l’organisation.
    • Analyser les besoins des clients potentiels et actuels (locataires, propriétaires, bailleurs…) en conduisant des entretiens pour identifier leurs critères en termes de localisation, superficie, budget, environnement et accessibilité afin de définir les termes de la collaboration et définir les contours de la collaboration.
    • Formaliser les contrats de prise de mandats locatifs ou de gestion en organisant le montage juridique dans le respect des termes de l’accord obtenu verbalement par le client pour formaliser la collaboration.
    • Accompagner le client pendant toute la durée du mandat en répondant à ses interrogations et en l’aiguillant dans les démarches à entreprendre pour pérenniser la relation client et le fidéliser.
    • Assurer les intérêts des différents acteurs - bailleur, locataires, entreprises de travaux… - en conduisant des actions de médiation pour prévenir les litiges et gérer les situations délicates éventuelles.
    • Estimer la valeur locative d’un bien immobilier privé et social pour en fixer le juste loyer en s’appuyant sur une approche multicritères tenant compte des caractéristiques du bien et de la situation de marché.
    • Constituer le dossier technique du bien immobilier en organisant la réalisation des différents diagnostics et, le cas échéant, en suggérant les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité et la mise en conformité réglementaire du bien destiné à la location.
    • Gérer la mise en location du bien, dans le respect des directives fixées par sa hiérarchie et/ou la copropriété en s’appuyant sur un réseau des professionnels, en sélectionnant les supports de diffusion adaptés et en rédigeant les annonces pour assurer la visibilité de l’offre et développer son attractivité auprès des clients et des prospects.
    • Organiser la visite des biens disponibles en gérant le planning de vacances des biens et en tenant compte des critères de choix avancés par les locataires pour les accompagner dans leurs recherches.
    • Apprécier l'adéquation du profil des locataires au bien, en analysant le dossier déposé (situation familiale, emploi, statut, revenus, PSH…) et en s’assurant de sa cohérence quant aux attentes des propriétaires pour répondre à la demande et optimiser la gestion du parc locatif.
    • Rédiger un bail immobilier (habitation, commercial, professionnel) dans le respect du formalisme légal et réglementaire applicable pour entériner la prise locative du bien.
    • Garantir la qualité et conformité du bien immobilier au locataire et au propriétaire en organisant les états des lieux d’entrée et sortie, en planifiant les interventions avec les prestataires dans le cadre de pannes, fuites, dégâts éventuels survenus et remontés par l’occupant pour assurer le confort et la sécurité des occupants...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Gestion locative immobilière

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225214 - Code établissement : 56700

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