Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral. Formation de qualité, professionnelle, dynamique, à resposabilité, aboutissant à un diplôme d'Etat, permettant une intégration immédiate dans le monde du travail.
Elle est articulée autour de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice de différentes activités de la profession infirmière.
Finalités :
- Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif.
Objectifs :
- Développer des savoirs (théoriques, cliniques) au bénéfice d'un savoir-agir en situation,
- Développer une éthique professionnelle,
- Professionnaliser le parcours étudiant.
Diplôme d'État d'infirmier(ière) - DEI
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral. Formation de qualité, professionnelle, dynamique, à resposabilité, aboutissant à un diplôme d'Etat, permettant une intégration immédiate dans le monde du travail.
Elle est articulée autour de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice de différentes activités de la profession infirmière.
Finalités :
- Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif.
Objectifs :
- Développer des savoirs (théoriques, cliniques) au bénéfice d'un savoir-agir en situation,
- Développer une éthique professionnelle,
- Professionnaliser le parcours étudiant.
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• - Titulaire d'un baccalauréat ou justifier de 3 ans de cotisation sociales en France,
- Avoir 17 ans révolus au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.
Précisions de l’organisme de formation :
Formation de qualité, professionnelle, dynamique, à resposabilité, aboutissant à un diplôme d'Etat, permettant une intégration immédiate dans le monde du travail.
Elle est articulée autour de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice de différentes activités de la profession infirmière.
Finalités :
- Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif.
Objectifs :
- Développer des savoirs (théoriques, cliniques) au bénéfice d'un savoir-agir en situation,
- Développer une éthique professionnelle,
- Professionnaliser le parcours étudiant.
Accès à la formation règlementée par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d'Etat d'Infirmier.
La formation théorique s'articule autour de 6 domaines :
- Sciences Humaines, Sociales et Droit,
- Sciences Biologiques et Médicales,
- Sciences et techniques infirmières, fondement et méthodes,
- Sciences et techniques infirmières, interventions,
- Intégration des savoirs et posture professionneles infirmières,
- Méthode de travail.
La formation clinique s'articule autour de 4 types de stages :
- Soins de courte durée,
- Soins en santé mentale et en psychiatrie,
- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation,
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224480 - Code établissement : 38340
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
3 avis
par (anonyme)
A fuir
« École vraiment décevante, promesses non tenues, changement des notes pour rabaisser l'élève, démotivation de la part des formateurs, exigence surhumaine, les formateurs ne se remettent pas en question »