Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention informatique

Cnam Loire-Atlantique

25 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 23
14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
25 sessions
Session n° 23
14/10/2024 au 30/06/2026

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
25 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 23
14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
Session n° 4
14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
Session n° 5
14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 6
14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Exploiter des données à des fins d’analyse
Session n° 7
11/10/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 8
08/09/2025 au 08/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 9
15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
Session n° 10
15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
Session n° 11
15/03/2025 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 12
14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 13
16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 14
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 15
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 16
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
Session n° 17
14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 18
14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Exploiter des données à des fins d’analyse
Session n° 19
11/10/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 20
15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
Session n° 21
15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
Session n° 22
15/03/2025 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 24
16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 25
14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique

25 sessions

Session n° 23

14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1

14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2

14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3

14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
Session n° 4

14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
Session n° 5

14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 6

14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Exploiter des données à des fins d’analyse
Session n° 7

11/10/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 8

08/09/2025 au 08/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 9

15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
Session n° 10

15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
Session n° 11

15/03/2025 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 12

14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 13

16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 14

14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 15

14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 16

14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
Session n° 17

14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Session n° 18

14/03/2026 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Exploiter des données à des fins d’analyse
Session n° 19

11/10/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 20

15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
Session n° 21

15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
Session n° 22

15/03/2025 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 24

16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
  • Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
  • Comprendre et interpréter les résultats des traitements
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 25

14/03/2026 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique

Descriptif de la formation

  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges
  • Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
  • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.
Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.

Licence mention informatique

  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges
  • Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
  • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.
Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Du 14/10/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 390 heures
  • En discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Prérequis :
    - être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (anciennement III) en informatique (DUT informatique, DPCT informatique, BTS informatique de gestion, diplôme analyste programmeur du Cnam, DUT GEII, certains titres Afpa homologués au niveau III) ou d'un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2. 
    - être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (anciennement III) scientifique et des UEs (NFP135 et NFP136) ou des UES (NFA 031 et NFA 032).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
    • - Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges - Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche). - Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné. - Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution. - Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation. - Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir des systèmes complexes et conduire des projets collaboratifs
    • - Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation. - Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes. - Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle. - Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. - Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine. - Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Comprendre et interpréter les résultats des traitements
    • - Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme. - Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique. - Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données. - Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique. - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges
    • Manipuler aisément plusieurs paradigmes algorithmiques (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
    • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
    • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
    • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
    • Manipuler aisément plusieurs styles de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
    • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
    • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
    • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
    • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
    • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
    • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
    • Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
    • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
    • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.
    Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance informatique et bureautique

    Administration de systèmes d'information

    Expertise et support en systèmes d'information

    Études et développement informatique

    Production et exploitation de systèmes d'information

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224131 - Code établissement : 48492

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.