Connaître les besoins physiologiques, affectifs, physiques, de soin, de protection et de sécurité de l'enfant/du jeune et y apporter les réponses adaptées
Repérer dans l'environnement de l'enfant/du jeune, les potentiels risques d'insécurité ou de danger, transmettre et alerter en collaboration avec les autres membres de l'équipe
Accompagner son développement au regard de la singularité de la situation de placement et de séparation de l'enfant/du jeune
Ecouter l'enfant/le jeune et observer ses réactions, son comportement, ses émotions pour lui apporter des réponses éducatives et affectives adaptées
Contribuer et faciliter l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant/du jeune
Préparer l'enfant et l'accompagner dans les périodes de séparation, de changement de vie
Adapter sa communication avec l'enfant/le jeune, ses parents et/ou son cercle familial élargi dans le respect du cadre d'accueil et institutionnel
Ecouter l'expression des sentiments et les émotions de l’enfant/du jeune sur sa vie familiale et l'aider à s'exprimer si besoin
Contribuer à la conception, à l'évolution, à l'évaluation et à la mise en œuvre du projet pour l'enfant/le jeune dans le respect de l'autorité parentale, de la place de la famille et du cadre de l'accueil, dans l'intérêt de l'enfant/du jeune
Développer les conditions d'un accueil afin d'intégrer l'enfant/le jeune dans sa famille d'accueil et de lui donner des repères et de favoriser l'adaptation réciproque
Maintenir un équilibre de la place et des fonctions de chacun au sein de la famille d'accueil, favoriser et harmoniser les relations
Proposer des repères éducatifs pour aider l'enfant/le jeune à se construire en lien avec le projet pour l'enfant/le jeune
Partager ses observations, ses propositions sur l'enfant/le jeune nécessaires à la compréhension de l'enfant/du jeune et à son accompagnement afin de les analyser en équipe
Transmettre les éléments préoccupants au regard de la législation en vigueur et du fonctionnement du service
Gérer l'urgence et les situations de crise en collaboration avec les autres membres de l'équipe
Questionner, partager et ajuster sa pratique professionnelle en s'appuyant sur les moyens proposés
Situer son action dans son cadre d'intervention (cadre légal, fonctionnement du service, dispositifs, acteurs et réseaux)
Mobiliser ses expériences, les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans l'accueil de l'enfant/du jeune
Communiquer verbalement et par écrit en direction de tous les partenaires inscrits dans l'accompagnement et ce, dans les limites de ses responsabilités
L’Assistant Familial accueille chez lui, de façon permanente, un enfant ou un jeune de moins de 21 ans, séparé provisoirement de sa famille suite à :
Une mesure judiciaire ou administrative ou,
Dans le cadre d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
Sa mission principale est de procurer à l’enfant ou l’adolescent, en lien avec le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement et sa socialisation. Chargé au quotidien de veiller au bien-être et au développement global de l’enfant, en lien avec les autres professionnels du service (psychologue, chef de service, éducateur…)
Diplôme d'État d'assistant familial - DEAF
Connaître les besoins physiologiques, affectifs, physiques, de soin, de protection et de sécurité de l'enfant/du jeune et y apporter les réponses adaptées
Repérer dans l'environnement de l'enfant/du jeune, les potentiels risques d'insécurité ou de danger, transmettre et alerter en collaboration avec les autres membres de l'équipe
Accompagner son développement au regard de la singularité de la situation de placement et de séparation de l'enfant/du jeune
Ecouter l'enfant/le jeune et observer ses réactions, son comportement, ses émotions pour lui apporter des réponses éducatives et affectives adaptées
Contribuer et faciliter l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant/du jeune
Préparer l'enfant et l'accompagner dans les périodes de séparation, de changement de vie
Adapter sa communication avec l'enfant/le jeune, ses parents et/ou son cercle familial élargi dans le respect du cadre d'accueil et institutionnel
Ecouter l'expression des sentiments et les émotions de l’enfant/du jeune sur sa vie familiale et l'aider à s'exprimer si besoin
Contribuer à la conception, à l'évolution, à l'évaluation et à la mise en œuvre du projet pour l'enfant/le jeune dans le respect de l'autorité parentale, de la place de la famille et du cadre de l'accueil, dans l'intérêt de l'enfant/du jeune
Développer les conditions d'un accueil afin d'intégrer l'enfant/le jeune dans sa famille d'accueil et de lui donner des repères et de favoriser l'adaptation réciproque
Maintenir un équilibre de la place et des fonctions de chacun au sein de la famille d'accueil, favoriser et harmoniser les relations
Proposer des repères éducatifs pour aider l'enfant/le jeune à se construire en lien avec le projet pour l'enfant/le jeune
Partager ses observations, ses propositions sur l'enfant/le jeune nécessaires à la compréhension de l'enfant/du jeune et à son accompagnement afin de les analyser en équipe
Transmettre les éléments préoccupants au regard de la législation en vigueur et du fonctionnement du service
Gérer l'urgence et les situations de crise en collaboration avec les autres membres de l'équipe
Questionner, partager et ajuster sa pratique professionnelle en s'appuyant sur les moyens proposés
Situer son action dans son cadre d'intervention (cadre légal, fonctionnement du service, dispositifs, acteurs et réseaux)
Mobiliser ses expériences, les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans l'accueil de l'enfant/du jeune
Communiquer verbalement et par écrit en direction de tous les partenaires inscrits dans l'accompagnement et ce, dans les limites de ses responsabilités
L’Assistant Familial accueille chez lui, de façon permanente, un enfant ou un jeune de moins de 21 ans, séparé provisoirement de sa famille suite à :
Une mesure judiciaire ou administrative ou,
Dans le cadre d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
Sa mission principale est de procurer à l’enfant ou l’adolescent, en lien avec le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement et sa socialisation. Chargé au quotidien de veiller au bien-être et au développement global de l’enfant, en lien avec les autres professionnels du service (psychologue, chef de service, éducateur…)
> Accueillir et intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil
• Répondre aux besoins physiques de l’enfant : * Mobiliser les ressources matérielles et humaines pour accueillir l’enfant en fonction de ses besoins, de son développement et de son histoire * Adapter le cadre de vie, le rythme de vie et l’hygiène de vie au développement de l’enfant, en respectant sa personnalité et son intimité Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l'enfant : * Favoriser l’établissement de liens répondant aux besoins de l’enfant. * Permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions et sa vision de la situation * Préserver l’image de la famille de l’enfant et notamment dans sa manière d’en parler ou de lui parler Répondre au besoin de soins : * Prendre en compte les besoins de soin primaire de l’enfant Intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil : * Identifier et veiller à la place de l’enfant dans la famille d’accueil tout au long du placement, en sachant avoir recours à l’équipe pluridisciplinaire * S’exprimer dans l’équipe pluridisciplinaire sur les interactions entre les membres de la famille d’accueil et l'enfant, dans le respect de sa parole et de son intérêt.
• Entretien sur dossier de 45 minutes Constitution du dossier (une vingtaine de pages comprenant un minimum de 5 pages écrites) : - Présentation personnelle et/ou famille : parcours, cheminement professionnel (2 pages maximum) - Présentation de l'institution ou cadre de travail - Présentation d'observations relatives à l'accueil familial en lien avec les apports théoriques
> Accompagner l'éducation de l'enfant
• Favoriser le développement global de l'enfant : * Proposer à l’enfant un modèle éducatif, en lien avec le projet personnalisé le concernant, et l’adapter à son histoire familiale, à sa culture, à l’étape de son développement. * Permettre à l’enfant d’exprimer ses attentes et ses projets personnels Contribuer à l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant : * Repérer les besoins d’un enfant en terme d’apprentissage et se donner les moyens de connaître les outils ou les lieux ressources pour les satisfaire * Permettre à l’enfant de s’inscrire dans un environnement social, en fonction de son âge. * Contribuer à l'accès à l'autonomie
• Etude de cas : 2 heures A partir d'une situation concrète, quelques questions à réponses courtes et questions à choix multiples permettant d'évaluer le positionnement professionnel du candidat sur l'accompagnement éducatif.
> Communiquer dans son contexte professionnel et dans son cadre institutionnel
• Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial : * Identifier les missions et le fonctionnement de l’institution dans laquelle on travaille. * Repérer et respecter les places, fonctions et responsabilités de chacun et être capable de se situer par rapport aux divers intervenants. * Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pour l’enfant * Appliquer les principes de confidentialité. Communiquer avec les intervenants extérieurs : * Se repérer dans le système de protection sociale et connaître ses différentes institutions * Adapter sa communication extérieure en fonction des règles établies par le service dans le respect de la discrétion professionnelle.
• Epreuve orale de communication : 30 minutes Entretien avec le jury portant sur l'environnement professionnel du candidat. Le livret de formation incluant des écrits du candidat et les rapports d'évaluation permet au jury d'orienter l'entretien.
Connaître les besoins physiologiques, affectifs, physiques, de soin, de protection et de sécurité de l'enfant/du jeune et y apporter les réponses adaptées
Repérer dans l'environnement de l'enfant/du jeune, les potentiels risques d'insécurité ou de danger, transmettre et alerter en collaboration avec les autres membres de l'équipe
Accompagner son développement au regard de la singularité de la situation de placement et de séparation de l'enfant/du jeune
Ecouter l'enfant/le jeune et observer ses réactions, son comportement, ses émotions pour lui apporter des réponses éducatives et affectives adaptées
Contribuer et faciliter l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant/du jeune
Préparer l'enfant et l'accompagner dans les périodes de séparation, de changement de vie
Adapter sa communication avec l'enfant/le jeune, ses parents et/ou son cercle familial élargi dans le respect du cadre d'accueil et institutionnel
Ecouter l'expression des sentiments et les émotions de l’enfant/du jeune sur sa vie familiale et l'aider à s'exprimer si besoin
Contribuer à la conception, à l'évolution, à l'évaluation et à la mise en œuvre du projet pour l'enfant/le jeune dans le respect de l'autorité parentale, de la place de la famille et du cadre de l'accueil, dans l'intérêt de l'enfant/du jeune
Développer les conditions d'un accueil afin d'intégrer l'enfant/le jeune dans sa famille d'accueil et de lui donner des repères et de favoriser l'adaptation réciproque
Maintenir un équilibre de la place et des fonctions de chacun au sein de la famille d'accueil, favoriser et harmoniser les relations
Proposer des repères éducatifs pour aider l'enfant/le jeune à se construire en lien avec le projet pour l'enfant/le jeune
Partager ses observations, ses propositions sur l'enfant/le jeune nécessaires à la compréhension de l'enfant/du jeune et à son accompagnement afin de les analyser en équipe
Transmettre les éléments préoccupants au regard de la législation en vigueur et du fonctionnement du service
Gérer l'urgence et les situations de crise en collaboration avec les autres membres de l'équipe
Questionner, partager et ajuster sa pratique professionnelle en s'appuyant sur les moyens proposés
Situer son action dans son cadre d'intervention (cadre légal, fonctionnement du service, dispositifs, acteurs et réseaux)
Mobiliser ses expériences, les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans l'accueil de l'enfant/du jeune
Communiquer verbalement et par écrit en direction de tous les partenaires inscrits dans l'accompagnement et ce, dans les limites de ses responsabilités
La formation préparant au diplôme d'Etat d'assistant familial est une formation de 240 heures qui doit être suivie par tout assistant familial, dans un délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail. C'est une formation en alternance dispensée sur une amplitude de 18 à 24 mois aux assistants familiaux agréés en situation d'emploi. La formation, conçue dans une interaction constante entre milieu professionnel et centre de formation, a pour objectif l'acquisition des compétences nécessaires à cette profession à partir des problématiques et de l'analyse des pratiques liées à son exercice. Dans les deux mois qui précèdent l'accueil du premier enfant confié à un assistant familial, au titre du premier contrat de travail suivant son agrément, la formation préparant au diplôme d'Etat d'assistant familial est précédée d'un stage préparatoire à l'accueil d'enfants de 60 heures. Ce stage est orienté sur la découverte des institutions médico-sociales et des divers intervenants de l'accueil familial permanent.
Précisions de l’organisme de formation :
L’Assistant Familial accueille chez lui, de façon permanente, un enfant ou un jeune de moins de 21 ans, séparé provisoirement de sa famille suite à :
Une mesure judiciaire ou administrative ou,
Dans le cadre d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
Sa mission principale est de procurer à l’enfant ou l’adolescent, en lien avec le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement et sa socialisation. Chargé au quotidien de veiller au bien-être et au développement global de l’enfant, en lien avec les autres professionnels du service (psychologue, chef de service, éducateur…)
Diplôme d’Etat de niveau 3 (anciennement niveau V) délivré par la Direction régionale de l’emploi, de l’économie, du travail et des solidarités (DREETS).
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224070 - Code établissement : 36270
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."