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BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains - ACS'AGRI et/ou option en Agriculture Biologique

Ecole Supérieure des Agricultures

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/04/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 2
12/06/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
4 sessions
Session n° 4
01/04/2024 au 30/06/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/04/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 2
12/06/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles

4 sessions

Session n° 4

01/04/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 2

12/06/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles

Descriptif de la formation

Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance
  • Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
  • Concevoir un système biotechnique durable et résilient
Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
  • Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
  • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Organiser la combinaison des facteurs de production
  • Manager une équipe de travail
  • Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
  •  Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
  • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
  • Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
  • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
  • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
  • Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs

BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains - ACS'AGRI et/ou option en Agriculture Biologique

Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance

  • Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
  • Concevoir un système biotechnique durable et résilient
Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
  • Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
  • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Organiser la combinaison des facteurs de production
  • Manager une équipe de travail
  • Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
  •  Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
  • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
  • Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
  • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
  • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
  • Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs

Ecole Supérieure des Agricultures

55 rue Rabelais BP 30748
49007 Angers

02-41-23-55-55

Du 01/04/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 210 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • 245 heures en centre si BTS ACSE AB

  • Temps plein
  • En discontinu
  • Cours du soir
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cerca Esa - Angers
55 rue Rabelais BP 30748 49007 Angers
02-41-23-55-55
info-orientation@groupe-esa.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • Les personnes n'ayant pas de diplôme de niveeau bac peuvent postuler si elles détiennent au moins 36 mois d'expérience professionnelle en nous fournissant un relevé de carrière à réclamer à votre Caisse de retraite, votre CPAM ou MSA Les personnes ayant une diplôme du supérieur compatible peuvent bénéficier de la dispense des matières générales
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • Saisir les enjeux de la réalité socio-économique Se situer dans des questions de société Argumenter un point de vue dans un débat de société
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Construire son projet personnel et professionnel
    • S’engager dans un mode de vie actif et solidaire S’insérer dans un environnement professionnel S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers Conduire un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public Communiquer en langue étrangère Communiquer avec des moyens adaptés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
    • Evaluer la performance globale d’un système biotechnique Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage Concevoir un système biotechnique durable et résilient
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
    • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques Evaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Manager l’activité d’une entreprise agricole
    • Organiser la combinaison des facteurs de production Manager une équipe de travail Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
    • Evaluer la performance globale de l’entreprise agricole Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole Concevoir un projet stratégique d’entreprise multiperformante et résiliente et son suivi dans le temps
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
    • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
  • Objectifs et Programme

    Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance

    • Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
    • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
    • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
    • Concevoir un système biotechnique durable et résilient
    Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
    • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
    • Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
    • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
    Manager l’activité d’une entreprise agricole
    • Organiser la combinaison des facteurs de production
    • Manager une équipe de travail
    • Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
    Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
    •  Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
    • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
    • Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
    Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
    • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
    • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
    • Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Formation a distance

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

    Contrôle et diagnostic technique en agriculture

    Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 223688 - Code établissement : 39305

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

6 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/07/2024
Formation du 06/01/2024 au 30/06/2024
par (anonyme)
BPREA arbo ESA
« Formation arbo centrée sur les productions locales et un mode de conduite conventionnel. Formation généraliste intéressante, évaluation très scolaire, intervenants ancrés dans leur territoire. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 16/07/2024
Formation du 02/09/2023 au 30/06/2024
par (anonyme)
bonne formation gestion/technique agri- des manque
« Sessions de regroupement bien organisées et essentielles pour se motiver, bons profs et bon suivi.
Manque certains cours écrits (juridique, fiscalité) et en agricole que bovins et grandes cultures »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 22/07/2024
Formation du 27/03/2023 au 30/06/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 23/07/2024
Formation du 20/02/2023 au 03/05/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 08/07/2025
Formation du 13/05/2024 au 30/06/2025
par (anonyme)
Autonomie, rester curieux à d'autre systèmes
« La formation est intéressante, il faut être autonome dans l'apprentissage et rester curieux car l'école montre les productions de la région, c'est important d'assister aux sessions »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 08/07/2025
Formation du 07/06/2024 au 30/06/2025

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