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Chef de projet expert en intelligence artificielle

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/09/2024 au 26/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin/une demande en IA et formaliser une réponse adaptée en adéquation avec la stratégie numérique de l’entreprise
  • Concevoir une solution IA (architecture des données – apprentissage et test – infrastructure)
  • Préparer la maintenabilité et le déploiement d’une solution IA (assurance qualité – stratégie accompagnement au changement)
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
1 sessions
Session n° 1
16/09/2024 au 26/09/2026

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin/une demande en IA et formaliser une réponse adaptée en adéquation avec la stratégie numérique de l’entreprise
  • Concevoir une solution IA (architecture des données – apprentissage et test – infrastructure)
  • Préparer la maintenabilité et le déploiement d’une solution IA (assurance qualité – stratégie accompagnement au changement)
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
1 sessions
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Validation
Session n° 1
16/09/2024 au 26/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin/une demande en IA et formaliser une réponse adaptée en adéquation avec la stratégie numérique de l’entreprise
  • Concevoir une solution IA (architecture des données – apprentissage et test – infrastructure)
  • Préparer la maintenabilité et le déploiement d’une solution IA (assurance qualité – stratégie accompagnement au changement)
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes

1 sessions

Session n° 1

16/09/2024 au 26/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser un besoin/une demande en IA et formaliser une réponse adaptée en adéquation avec la stratégie numérique de l’entreprise
  • Concevoir une solution IA (architecture des données – apprentissage et test – infrastructure)
  • Préparer la maintenabilité et le déploiement d’une solution IA (assurance qualité – stratégie accompagnement au changement)
  • Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes

Mon plus formation

Descriptif de la formation

  • Étude d’opportunité du besoin ou d’une demande en Intelligence Artificielle (IA) en prenant en compte la stratégie numérique de l’entreprise
  • Conception de la solution IA (Architecture des données– Apprentissage et test – infrastructure)
  • Maintenabilité et déploiement d’une solution IA (assurance qualité – stratégie accompagnement au changement)
  • Pilotage d’un projet IA
L’apprenant.e durant la formation sera capable de :
  • Analyser le besoin et comprendre les enjeux de l’utilisation de l’IA en alignement stratégique de l’entreprise
  • Etudier les opportunités de l’Intelligence Artificielle (IA) pour répondre à un besoin
  • Piloter la réalisation technique du projet IA (identification des données, prototypage, réalisation produit)
  • Implémenter / ajuster le projet IA
  • Proposer une stratégie de communication du projet IA pour sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise
  • Proposer un processus de conduite du changement induit par l’IA
  • Mettre en place un process de Knowledge management et de veille professionnelle en lien avec l’IA 

Chef de projet expert en intelligence artificielle

  • Étude d’opportunité du besoin ou d’une demande en Intelligence Artificielle (IA) en prenant en compte la stratégie numérique de l’entreprise
  • Conception de la solution IA (Architecture des données– Apprentissage et test – infrastructure)
  • Maintenabilité et déploiement d’une solution IA (assurance qualité – stratégie accompagnement au changement)
  • Pilotage d’un projet IA
L’apprenant.e durant la formation sera capable de :
  • Analyser le besoin et comprendre les enjeux de l’utilisation de l’IA en alignement stratégique de l’entreprise
  • Etudier les opportunités de l’Intelligence Artificielle (IA) pour répondre à un besoin
  • Piloter la réalisation technique du projet IA (identification des données, prototypage, réalisation produit)
  • Implémenter / ajuster le projet IA
  • Proposer une stratégie de communication du projet IA pour sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise
  • Proposer un processus de conduite du changement induit par l’IA
  • Mettre en place un process de Knowledge management et de veille professionnelle en lien avec l’IA 

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle
44200 Nantes

02-40-76-60-87

Du 16/09/2024 au 26/09/2026

  • en centre : 940 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques
HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle 44200 Nantes
02-40-76-60-87
info@nantes-epsi.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Titulaires d’un diplôme bac+3 (licence professionnelle) ou d’une certification professionnelle RNCP de niveau 6 en informatique (développement d’applications, réseaux informatiques, infrastructures et systèmes)
      Pour ces candidats/candidates, l’accès au dispositif de certification est le suivant : passage de tests de connaissances et de compétences suivis d’un entretien de motivation.
    • Salariés des entreprises du secteur numérique ;
      Jeunes de 19 à 26 ans et adultes demandeurs d’emplois de plus de 26 ans ;  
      Et possédant : Un niveau de diplôme bac+2 (BTS/DUT) ou d’une certification de niveau 5 en informatique avec une expérience professionnelle d’au moins un an dans un métier informatique ou  Ou Un diplôme bac+3 (licence professionnelle) ou d’une certification professionnelle RNCP de niveau 6 en informatique.  
      Pour ces candidats/candidates, l’accès au dispositif de la certification est le suivant : tests d’auto-positionnement (tests de compétences) suivis d’un entretien individualisé (entretien de positionnement) afin de proposer un parcours de formation adapté selon les expériences acquises auparavant.  
    • Personnes en reconversion professionnelle : sur examen du dossier en fonction des acquis professionnels et des expériences professionnelles antérieures.  
      Pour ces candidats, l’accès au dispositif de la certification est le suivant : tests d’auto-positionnement (tests de compétences) suivis d’un entretien individualisé (entretien de positionnement) afin de proposer un parcours de formation adapté selon les expériences acquises auparavant. 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyser un besoin/une demande en IA et formaliser une réponse adaptée en adéquation avec la stratégie numérique de l’entreprise
    • A1C1 – Collecter le besoin et/ou la demande en solution I.A. d’une direction métier de l’entreprise/client afin d’analyser celui-ci et/ou celle-ci au regard du contexte et des enjeux de l’entité client A1C2 - Formaliser le besoin et/ou la demande à l’aide d’une note de cadrage générale (contexte, besoin, objectifs, plus-value recherchée, risques) afin de valider le périmètre général du projet A1C3 - Analyser les risques du projet en IA (indicateur EY) en prenant en compte la stratégie numérique et les enjeux métiers de l’entreprise/client A1C4 - Mettre en place un dispositif de veille technologique et réglementaire liée à l’I.A. en français et en anglais en identifiant les besoins des métiers de l’entreprise afin d’anticiper et proposer les technologies émergentes en intelligence artificielle dans l’objectif de restituer les résultats aux décideurs A1C5 - Rechercher des solutions disponibles au regard du périmètre de la (les) solution (s) IA répondant à la problématique afin d’évaluer leur adéquation avec le projet (réseau neuronaux, arbre de décision, forêt aléatoire, Boosting, clustering, etc.) A1C6 - Auditer les données de l’entreprise nécessaires au projet afin d’analyser de façon macro et proposer une solution IA en cohérence avec le besoin / la demande client // A1C7 - Rédiger une note de faisabilité ou d’opportunité afin de formaliser la réponse associée au besoin / à la demande pour validation auprès des décideurs ou du client
    • Mise en situation professionnelle (MSPR) sur un cas concret (réel ou fictif) : A partir d’un cahier des charges établi par l’organisme certificateur précisant les éléments de contexte, production écrite individuelle à réaliser * Préparation de la MSPR par équipe de 4 max / Durée de préparation : 30h * Soutenance orale par équipe devant un jury de deux professionnels / Durée : 30 mn en fin de MSPR
    > Concevoir une solution IA (architecture des données – apprentissage et test – infrastructure)
    • A2C1 - Analyser le corpus de données disponibles afin de choisir les données appropriées, réduire l’espace de l’IA et déterminer le choix des outils de collecte et traitement des données (ETL) correspondant à l’environnement technologique de l’entreprise [avec ou sans la collaboration d’un DPO (data product officer) A2C2 - Structurer les données dans le respect de la réglementation en termes de protection des données individuelles (RGPD) et en collaboration avec le DPO en vue de produire un prototype afin de les exploiter dans la solution IA A2C3 - Modéliser l’architecture de données de la solution IA à partir d’un modèle défini [Processus des différentes phases de construction du flux de données (DATA) nécessaires à l’IA, dans un environnement technologique de travail (Framework) A2C4 – Evaluer l’adéquation des modèles d’apprentissages disponibles avec le projet IA et la solution proposée (réseau neuronaux, arbre de décision, forêt aléatoire, boosting, clustering, etc.) A2C5 - Concevoir un modèle (non existant) ou adapter un modèle (existant) à partir des spécificités des données de l’entreprise en utilisant les analyses statistiques et mathématiques afin de répondre à la solution IA proposée A2C6 - Analyser les performances et la capacité prédictive d’un modèle proposé dans la solution IA A2C7 - Définir une procédure d’entrainement adéquate d’un modèle en sélectionnant des données d’apprentissage les plus adéquates au besoin d’analyse du projet IA afin de la mettre en place A2C8 - Définir une phase de test et de validation du modèle d’apprentissage choisi afin de le mettre en place A2C9 - Maquetter l'infrastructure nécessaire à la mise en place de la solution IA afin de permettre la réalisation de son déploiement et de son fonctionnement par les équipes projet
    • Mise en situation professionnelle (MSPR) sur un cas concret (réel ou fictif) : A partir d’un cahier des charges établi par l’organisme certificateur précisant les éléments de contexte, production écrite individuelle à réaliser * Préparation de la MSPR par équipe de 4 max / Durée de préparation : 30h * Soutenance orale par équipe devant un jury de deux professionnels / Durée : 30 mn en fin de MSPR
    > Préparer la maintenabilité et le déploiement d’une solution IA (assurance qualité – stratégie accompagnement au changement)
    • A3C1 - Définir un process de maintenabilité de la solution IA et les actions associées afin de le mettre en place dans un objectif d’assurance qualité du produit A3C2 - Gérer la documentation d’information et technique afin d’assurer le suivi dans un objectif d’assurance qualité du produit A3C3 - Réaliser (ou superviser la réalisation) et analyser un test de déploiement par simulation virtuelle sur l’échelle réelle de l’environnement de l’entreprise, en utilisant les outils adaptés afin de préparer la mise en production de la solution IA A3C4 - Apporter une expertise technique à l’équipe projet durant le développement de la solution IA pour garantir son bon déploiement A3C5 – Proposer une stratégie pour accompagner le changement lors du déploiement de l’IA en prenant en compte le contexte de l’entreprise et en mesurant les impacts du déploiement sur les processus existants afin de définir un plan d’action A3C6 – Assurer la bonne utilisation de l’I.A. en accompagnant les partenaires à partir de la stratégie définie et en utilisant si nécessaire les outils associés (exemple : Lean management, etc.)
    • Mise en situation professionnelle (MSPR) sur un cas concret (réel ou fictif) : A partir d’un cahier des charges établi par l’organisme certificateur précisant les éléments de contexte, production écrite individuelle à réaliser * Préparation de la MSPR par équipe de 4 max / Durée de préparation : 30h * Soutenance orale par équipe devant un jury de deux professionnels / Durée : 30 mn en fin de MSPR
    > Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes
    • A4C1 – Identifier l’ensemble des étapes de réalisation du système d’information pour organiser le projet en tâches et livrables en répartissant les activités en fonction des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser A4C2 – Concevoir les cahiers des charges technique et fonctionnel d’un projet de développement S.I. à l’aide des besoins utilisateurs collectés afin de cadrer le développement A4C3 – Gérer un projet agile en utilisant les méthodes et outils adaptés à ce mode de fonctionnement pour tester, modifier et procéder par itération afin de réduire les délais de remise des projets de développement S.I. A4C4 - Etablir des tableaux de bord de suivi de performance (qualitative et quantitative) de l’ensemble des ressources allouées à chaque étape-projet pour anticiper, visualiser et corriger les écarts en temps réel afin de limiter les contraintes de ressources et les retards dans la réalisation du projet A4C5 - Piloter les prestataires extérieurs éventuels gérant les ressources informatiques d’un système d’information existant listées dans la cartographie établie afin de sécuriser la mise en œuvre technique A4C6 – Conduire une équipe projet en diffusant les fondamentaux de l’agilité : adaptation, flexibilité et amélioration continue au sein de l’équipe afin d’être en mesure d’absorber les changements de priorité qui peuvent intervenir dans un contexte de forte contrainte de temps et d’incertitudes A4C7 - Adopter une stratégie d’accueil aux handicaps afin de favoriser l’inclusion des profils en situation de handicap au sein de l’équipe et permettre leur pleine intégration, en collaboration avec le référent handicap de l’entreprise A4C8 – Communiquer avec l’équipe en adoptant les modes de communication adéquats selon les cultures et la langue des collaborateurs afin de garantir l’intégration de tous les membres de l’équipe A4C9 – Proposer des solutions innovantes afin de favoriser les interactions au sein de l’équipe et d’anticiper des conflits de travail liés aux malentendus multiculturels A4C10 – Concevoir un processus de communication inclusif régulier au sein de l’équipe afin de synchroniser les activités quotidiennes et mettre en place un fil de discussion à l’aide d’outils numériques A4C11 - Animer des réunions à distance afin de maintenir une dynamique de groupe et renforcer l’esprit d’équipe des membres en télétravail et/ou à distance A4C12 – Concevoir un processus de partage d’information afin de faciliter l’inclusion et la collaboration entre les membres en télétravail et/ou à distance en utilisant des outils numériques A4C13 – Accompagner l’équipe dans l’appropriation du travail à distance ou du télétravail en proposant des solutions managériales afin de favoriser la motivation et la résilience et permettre ainsi de préserver équilibre entre vie professionnelle/vie privée dans un souci de productivité et de bien-être
    • Mise en situation professionnelle (MSPR) sur un cas concret (réel ou fictif) : A partir d’un cahier des charges établi par l’organisme certificateur précisant les éléments de contexte, production écrite individuelle à réaliser * Préparation de la MSPR par équipe de 4 max / Durée de préparation : 30h * Soutenance orale par équipe devant un jury de deux professionnels / Durée : 30 mn en fin de MSPR
  • Objectifs et Programme

    • Étude d’opportunité du besoin ou d’une demande en Intelligence Artificielle (IA) en prenant en compte la stratégie numérique de l’entreprise
    • Conception de la solution IA (Architecture des données– Apprentissage et test – infrastructure)
    • Maintenabilité et déploiement d’une solution IA (assurance qualité – stratégie accompagnement au changement)
    • Pilotage d’un projet IA

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’apprenant.e durant la formation sera capable de :

    • Analyser le besoin et comprendre les enjeux de l’utilisation de l’IA en alignement stratégique de l’entreprise
    • Etudier les opportunités de l’Intelligence Artificielle (IA) pour répondre à un besoin
    • Piloter la réalisation technique du projet IA (identification des données, prototypage, réalisation produit)
    • Implémenter / ajuster le projet IA
    • Proposer une stratégie de communication du projet IA pour sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise
    • Proposer un processus de conduite du changement induit par l’IA
    • Mettre en place un process de Knowledge management et de veille professionnelle en lien avec l’IA 
    Rentrée prévue : dernier trimestre 2023 1ère année  BLOC DE COMPÉTENCES 1 :
    Analyser le besoin et formaliser une réponse adaptée (198 heures)
    • I.A et faisabilité
    • Besoins métiers et I.A
    BLOC DE COMPÉTENCES 2 :
    Concevoir une solution I.A (209 heures)
    • Data Management et I.A
    • Machine Learning & Deep Learning
    • Performance & Deep Learning
    BLOC DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES :
    Innovation & Développement professionnel (83 heures)
    2ème année  BLOC DE COMPÉTENCES 1 :
    Préparer la maintenabilité et le déploiement de la solution I.A (256 heures)
    • Solutions I.A & déploiement
    • Solutions I.A & Management du S.I
    BLOC DE COMPÉTENCES 2 : 
    Manager un projet informatique avec Agilité avec les parties prenantes 
    (144 heures)
    • Management de projet et agile
    • Management d'équipe et environnement multiculturel
    BLOC DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES :
    Innovation & Développement professionnel (83 heures)
    HORS BLOC DE COMPÉTENCES :
    Parcours Professionnel (5 heures)
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222492 - Code établissement : 36654

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