C1 Définir un scénario opérationnel pour réaliser une captation de données par drone en prenant en compte les objectifs de la mission demandée par le client et la zone d'opération en s’appuyant sur le règlement EU 2019/947
C2 Constituer un dossier contenant l’ensemble des démarches réglementaires, protocoles d’accord et vérifications spécifiques au scénario retenu permettant la réalisation d’une mission de vol d’un UAS à l’aide de la fiche « préparation mission ».
C3 Identifier les éléments humains et environnementaux susceptibles d'avoir un impact sur la réalisation de la mission dans la zone d'opération afin de garantir un haut niveau de sécurité lors d’une mission de vol d’un UAS en s’appuyant sur une étude de risque.
C4 Prévoir des actions à mettre en œuvre pour limiter ou supprimer les risques identifiés dans la zone d’opération, en s’appuyant sur les résultats de l’étude de risque.
C5 S’assurer que l’état général de l’UAS est compatible avec la mission envisagée en s’appuyant sur les recommandations du constructeur, afin de garantir la sécurité du vol.
C6 Paramétrer la station de contrôle au sol d’un UAS conformément au scénario retenu pour la mission afin d’empêcher l’UAS de sortir de la zone d’opération et permettant un vol en mode manuel ou par le biais d’un vol programmé.
C7 Faire évoluer un drone dans un volume opérationnel, en appliquant des procédures et des modes opératoires de vol, permettant de réaliser la mission en toute sécurité.
C8 Réagir face à une situation anormale qui pourrait remettre en cause la sécurité des tiers, du télépilote ou de l’UAS en appliquant des procédures établies lors de la préparation de mission.
C9 Gérer les ressources et la coopération de son équipe et assurer un leadership dans le cadre de missions mettant en œuvre un UAS..
C10 Réaliser une captation de donnés répondant aux attentes de la mission en prenant en compte les caractéristiques du capteur.
C11 Analyser et traiter des données pour transmettre au client un livrable conforme à ses attentes.
Règles de l'air et procédures de contrôle de la circulation aérienne: droit aérien, navigabilité, informations aéronautiques... Instrumentation: magnétisme, instruments gyroscopes,... Connaissance des aéronefs : cellule et systèmes, motorisation, électricité... Principes du vol des aéronefs télépilotés: aérodynamique, hélices, comportements... Communications: VFR, procédures opérationnelles,... Météorologie: atmosphère, vents, températures... Navigation: cartes aéronautiques, compas, échelles, repères... Radionavigation: ondes radio et propagation, antennes,... Réglementation: Française et Européenne Procédures opérationnelles: procédures normales, d'urgence... Performances humaines: physiologie, psychologie, maintien de la condition physique... Préparation et suivi du vol: informations aéronautiques, repérages,... Préparation du vol machine: état général de l'aéronef, éléments, fixation, batteries,... Performance, préparation du vol et suivi du vol: besoins de mission, choix de l'appareil, zones d'évolutions... Préparation du vol mission: simulation d'un cas concret dans différents scénarios Vols situation normale: distances de sécurité, tangage, roulis, lacet,... Vols situation anormale: incursion d'un autre aéronef, mécanismes de sauvegarde, atterrissage d'urgence... Briefing, débriefing et retour d'expérience: mission, préparation, retour d'expérience... Evaluation finale : QCM blanc
Télépilotage professionnel de drones
C1 Définir un scénario opérationnel pour réaliser une captation de données par drone en prenant en compte les objectifs de la mission demandée par le client et la zone d'opération en s’appuyant sur le règlement EU 2019/947
C2 Constituer un dossier contenant l’ensemble des démarches réglementaires, protocoles d’accord et vérifications spécifiques au scénario retenu permettant la réalisation d’une mission de vol d’un UAS à l’aide de la fiche « préparation mission ».
C3 Identifier les éléments humains et environnementaux susceptibles d'avoir un impact sur la réalisation de la mission dans la zone d'opération afin de garantir un haut niveau de sécurité lors d’une mission de vol d’un UAS en s’appuyant sur une étude de risque.
C4 Prévoir des actions à mettre en œuvre pour limiter ou supprimer les risques identifiés dans la zone d’opération, en s’appuyant sur les résultats de l’étude de risque.
C5 S’assurer que l’état général de l’UAS est compatible avec la mission envisagée en s’appuyant sur les recommandations du constructeur, afin de garantir la sécurité du vol.
C6 Paramétrer la station de contrôle au sol d’un UAS conformément au scénario retenu pour la mission afin d’empêcher l’UAS de sortir de la zone d’opération et permettant un vol en mode manuel ou par le biais d’un vol programmé.
C7 Faire évoluer un drone dans un volume opérationnel, en appliquant des procédures et des modes opératoires de vol, permettant de réaliser la mission en toute sécurité.
C8 Réagir face à une situation anormale qui pourrait remettre en cause la sécurité des tiers, du télépilote ou de l’UAS en appliquant des procédures établies lors de la préparation de mission.
C9 Gérer les ressources et la coopération de son équipe et assurer un leadership dans le cadre de missions mettant en œuvre un UAS..
C10 Réaliser une captation de donnés répondant aux attentes de la mission en prenant en compte les caractéristiques du capteur.
C11 Analyser et traiter des données pour transmettre au client un livrable conforme à ses attentes.
Règles de l'air et procédures de contrôle de la circulation aérienne: droit aérien, navigabilité, informations aéronautiques... Instrumentation: magnétisme, instruments gyroscopes,... Connaissance des aéronefs : cellule et systèmes, motorisation, électricité... Principes du vol des aéronefs télépilotés: aérodynamique, hélices, comportements... Communications: VFR, procédures opérationnelles,... Météorologie: atmosphère, vents, températures... Navigation: cartes aéronautiques, compas, échelles, repères... Radionavigation: ondes radio et propagation, antennes,... Réglementation: Française et Européenne Procédures opérationnelles: procédures normales, d'urgence... Performances humaines: physiologie, psychologie, maintien de la condition physique... Préparation et suivi du vol: informations aéronautiques, repérages,... Préparation du vol machine: état général de l'aéronef, éléments, fixation, batteries,... Performance, préparation du vol et suivi du vol: besoins de mission, choix de l'appareil, zones d'évolutions... Préparation du vol mission: simulation d'un cas concret dans différents scénarios Vols situation normale: distances de sécurité, tangage, roulis, lacet,... Vols situation anormale: incursion d'un autre aéronef, mécanismes de sauvegarde, atterrissage d'urgence... Briefing, débriefing et retour d'expérience: mission, préparation, retour d'expérience... Evaluation finale : QCM blanc
C1 Définir un scénario opérationnel pour réaliser une captation de données par drone en prenant en compte les objectifs de la mission demandée par le client et la zone d'opération en s’appuyant sur le règlement EU 2019/947
C2 Constituer un dossier contenant l’ensemble des démarches réglementaires, protocoles d’accord et vérifications spécifiques au scénario retenu permettant la réalisation d’une mission de vol d’un UAS à l’aide de la fiche « préparation mission ».
C3 Identifier les éléments humains et environnementaux susceptibles d'avoir un impact sur la réalisation de la mission dans la zone d'opération afin de garantir un haut niveau de sécurité lors d’une mission de vol d’un UAS en s’appuyant sur une étude de risque.
C4 Prévoir des actions à mettre en œuvre pour limiter ou supprimer les risques identifiés dans la zone d’opération, en s’appuyant sur les résultats de l’étude de risque.
C5 S’assurer que l’état général de l’UAS est compatible avec la mission envisagée en s’appuyant sur les recommandations du constructeur, afin de garantir la sécurité du vol.
C6 Paramétrer la station de contrôle au sol d’un UAS conformément au scénario retenu pour la mission afin d’empêcher l’UAS de sortir de la zone d’opération et permettant un vol en mode manuel ou par le biais d’un vol programmé.
C7 Faire évoluer un drone dans un volume opérationnel, en appliquant des procédures et des modes opératoires de vol, permettant de réaliser la mission en toute sécurité.
C8 Réagir face à une situation anormale qui pourrait remettre en cause la sécurité des tiers, du télépilote ou de l’UAS en appliquant des procédures établies lors de la préparation de mission.
C9 Gérer les ressources et la coopération de son équipe et assurer un leadership dans le cadre de missions mettant en œuvre un UAS..
C10 Réaliser une captation de donnés répondant aux attentes de la mission en prenant en compte les caractéristiques du capteur.
C11 Analyser et traiter des données pour transmettre au client un livrable conforme à ses attentes.
Précisions de l’organisme de formation :
Règles de l'air et procédures de contrôle de la circulation aérienne: droit aérien, navigabilité, informations aéronautiques... Instrumentation: magnétisme, instruments gyroscopes,... Connaissance des aéronefs : cellule et systèmes, motorisation, électricité... Principes du vol des aéronefs télépilotés: aérodynamique, hélices, comportements... Communications: VFR, procédures opérationnelles,... Météorologie: atmosphère, vents, températures... Navigation: cartes aéronautiques, compas, échelles, repères... Radionavigation: ondes radio et propagation, antennes,... Réglementation: Française et Européenne Procédures opérationnelles: procédures normales, d'urgence... Performances humaines: physiologie, psychologie, maintien de la condition physique... Préparation et suivi du vol: informations aéronautiques, repérages,... Préparation du vol machine: état général de l'aéronef, éléments, fixation, batteries,... Performance, préparation du vol et suivi du vol: besoins de mission, choix de l'appareil, zones d'évolutions... Préparation du vol mission: simulation d'un cas concret dans différents scénarios Vols situation normale: distances de sécurité, tangage, roulis, lacet,... Vols situation anormale: incursion d'un autre aéronef, mécanismes de sauvegarde, atterrissage d'urgence... Briefing, débriefing et retour d'expérience: mission, préparation, retour d'expérience... Evaluation finale : QCM blanc
La préparation au Certificat théorique de télépilote de drone civil est la première étape dans le processus de formation. Depuis le 1er juillet 2018, il est en effet nécessaire de détenir à minima ce certificat, délivré sous condition de réussite au nouvel examen théorique adapté aux activités de télépilote de drone. En participant à la formation télépilote professionnel de drone d'AED, vous profiterez d'une pédagogie qui a de maintes fois prouvé son efficacité auprès de nos nombreux stagiaires. Pour preuve, le centre de formation AED présente un taux de réussite à l'examen théorique supérieur à 95% depuis 2016 (100% en 2019). La majorité de nos stagiaires atteignent d'ailleurs plus de 85 % de bonnes réponses à l'examen. A l'issue de cette formation vous serez en mesure de: - Connaître et appliquer la réglementation en vigueur concernant l'usage des drones civils professionnels. - Posséder les connaissances relatives à la conception, au fonctionnement et à l'entretien d'un drone. - Acquérir et maîtriser les techniques de pilotage à vue. - Appréhender et mettre en oeuvre les différents éléments concourant à la sécurité des vols. - Réussir l'examen du Certificat théorique de télépilote professionnel de drone civil. - Obtenir l'Attestation de suivi de formation pratique obligatoire. Suite à cette formation et sous réserve de l'obtention du Certificat théorique de télépilote de drone civil et d'une marge de progression convenable en termes de pilotage, nous remettons à chaque élève un Livret de progression et une Attestation de suivi de formation, tous deux nécessaires pour exercer en tant que télépilote professionnel de drone. Nous engageons bien évidemment l'ensemble de nos moyens humains et matériels au profit de la réussite de nos stagiaires dans l'ensemble de ces phases d'apprentissage. L'équipe AED a donc concoctée une formation résolument orientée métier, pour permettre à chacun d'acquérir l'ensemble des informations nécessaires à la réussite de l'examen théorique de télépilote de drone civil, mais également à la réalisation des premières missions en complète autonomie, et ce, dès la fin de la formation.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 221840 - Code établissement : 50871
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."