Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :
Analyse des données du marché et du besoin exprimé
Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit
Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :
Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
Validation structurelle d’une solution technique
Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique
Préparation et Réalisation : Outillages de validation :
Détermination des procédés d’obtention
Définition de l’outillage de validation
Réalisation de l’outillage de validation
Qualification de l’outillage de validation
Sécurité :
Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité
Animation, coordination, information :
Organisation des activités
Information, alerte et formation.
Démarche de progrès :
Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS conception et industrialisation en microtechniques est capable de :- concevoir des produits pluri-techniques miniaturisés- mettre en ?uvre un modeleur CAO- simuler le comportement mécanique- évaluer l'impact sur l'environnement- réaliser des prototypes par des moyens "rapides" - concevoir et modéliser un outillage de validation (moule d'injection, outil de découpage progressif)- programmer et mettre en ?uvre des machines outils à commande numérique- contrôler les outillages et les pièces produites sur Machines à Mesurer Tridimensionnelle
BTS conception et industrialisation en microtechniques - CIM BTS conception et industrialisation en microtechniques
Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :
Analyse des données du marché et du besoin exprimé
Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit
Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :
Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
Validation structurelle d’une solution technique
Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique
Préparation et Réalisation : Outillages de validation :
Détermination des procédés d’obtention
Définition de l’outillage de validation
Réalisation de l’outillage de validation
Qualification de l’outillage de validation
Sécurité :
Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité
Animation, coordination, information :
Organisation des activités
Information, alerte et formation.
Démarche de progrès :
Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS conception et industrialisation en microtechniques est capable de :- concevoir des produits pluri-techniques miniaturisés- mettre en ?uvre un modeleur CAO- simuler le comportement mécanique- évaluer l'impact sur l'environnement- réaliser des prototypes par des moyens "rapides" - concevoir et modéliser un outillage de validation (moule d'injection, outil de découpage progressif)- programmer et mettre en ?uvre des machines outils à commande numérique- contrôler les outillages et les pièces produites sur Machines à Mesurer Tridimensionnelle
• - Peuvent faire acte de candidature, les candidats issus des filières S, SI, génie mécanique, génie Électronique, Génie des matériaux- Sélection sur dossier et entretien
> Développement industriel d’un produit microtechnique
• Rechercher, exploiter des documents Informer, alerter Constituer, actualiser un dossier technique Mettre en œuvre une fabrication unitaire dans le respect des règles de sécurité Mettre en œuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation Mettre en œuvre l’outil de réalisation et les moyens de contrôle dans le respect des règles de sécurité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Conception détaillée d’un système microtechnique : modélisation d’un système microtechnique
• Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception détaillée Valider la conformité d’une solution technique par rapport à son cahier des charges fonctionnel Produire, exploiter un modèle numérique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Conception préliminaire d’un système microtechnique
• Décrire, caractériser, classer Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception préliminaire Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception préliminaire Représenter une solution technique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Conception détaillée d’un système microtechnique : pré-industrialisation d’un système microtechnique
• Estimer les coûts et les délais Choisir les moyens de production Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception détaillée
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :
Analyse des données du marché et du besoin exprimé
Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit
Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :
Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
Validation structurelle d’une solution technique
Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique
Préparation et Réalisation : Outillages de validation :
Détermination des procédés d’obtention
Définition de l’outillage de validation
Réalisation de l’outillage de validation
Qualification de l’outillage de validation
Sécurité :
Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité
Animation, coordination, information :
Organisation des activités
Information, alerte et formation.
Démarche de progrès :
Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
Précisions de l’organisme de formation :
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS conception et industrialisation en microtechniques est capable de :- concevoir des produits pluri-techniques miniaturisés- mettre en ?uvre un modeleur CAO- simuler le comportement mécanique- évaluer l'impact sur l'environnement- réaliser des prototypes par des moyens "rapides" - concevoir et modéliser un outillage de validation (moule d'injection, outil de découpage progressif)- programmer et mettre en ?uvre des machines outils à commande numérique- contrôler les outillages et les pièces produites sur Machines à Mesurer Tridimensionnelle
- Rédaction du Cahier des Charges Fonctionnel- Choix des matériaux et l'éco-conception- Calcul et la simulation mécanique- Conception / réalisation / test / programmation de cartes électroniques- Intégration de l'électronique et des capteurs- Dessin d'ensemble sur modeleur CAO- Dessin de définition des pièces avec cotation GPS- Simulation de procédé (rhéologie)- Conception d'outillage de validation (injection/découpage)- FAO et mise en ?uvre des MOCN - Mise en ?uvre du prototypage rapide- Contrôle dimensionnel et géométrique sur MMT CN- Domaines généraux
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220249 - Code établissement : 51369
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."