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Technicien son du spectacle vivant et de l'événementiel

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
02/09/2024 au 10/07/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer l'action de sonorisation
  • Gestion d’un parc matériel de sonorisation
  • Exploiter des systèmes de diffusion
  • Composer une œuvre sonore spatialisée
Session n° 1
01/09/2026 au 07/07/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer l'action de sonorisation
  • Gestion d’un parc matériel de sonorisation
  • Exploiter des systèmes de diffusion
  • Composer une œuvre sonore spatialisée
Session n° 2
01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer l'action de sonorisation
  • Gestion d’un parc matériel de sonorisation
  • Exploiter des systèmes de diffusion
  • Composer une œuvre sonore spatialisée
3 sessions
Session n° 3
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Session n° 3
02/09/2024 au 10/07/2026
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  • Exploiter des systèmes de diffusion
  • Composer une œuvre sonore spatialisée

3 sessions

Session n° 3

02/09/2024 au 10/07/2026
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  • Gestion d’un parc matériel de sonorisation
  • Exploiter des systèmes de diffusion
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Session n° 1

01/09/2026 au 07/07/2028
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  • Exploiter des systèmes de diffusion
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Bloc de compétences

  • Préparer l'action de sonorisation
  • Gestion d’un parc matériel de sonorisation
  • Exploiter des systèmes de diffusion
  • Composer une œuvre sonore spatialisée

Mon plus formation

Renouvellement régulier du matériel technique et pédagogique Enceintes de diffusion professionnelles, système line source, consoles de mixage numérique professionnelles & parc informatique récent

Descriptif de la formation

  • Analyser une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental.
  • Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire.
  • Concevoir un ensemble de documents techniques, tels que le plan de scène et le synoptique d’implantation, dans le cadre d’une installation d’un système de diffusion à l’aide de logiciels bureautiques et de DAO, afin de préparer le travail des collaborateurs qui seront envoyés sur le lieu de l’événement.
  • Réaliser une simulation acoustique et une étude d’impact sonore, en utilisant des logiciels de prédictions acoustiques, afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.
  • Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation.
  • Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementaire, en utilisant du matériel de basse consommation ou éco-responsable, afin de garantir le bon état de ce dernier lors de son utilisation.
  • Repérer les éventuels dysfonctionnements du matériel de sonorisation au retour d’une exploitation en utilisant des outils de mesure ou en effectuant un contrôle visuel et/ou auditif, afin d’en assurer sa maintenance et de rétablir sa bonne opérabilité.
  • Assurer la maintenance périodiquement du matériel de sonorisation en utilisant des outils de contrôle ou en faisant appel à des bureaux de contrôle (exemples : Socotec, Apave...) afin de garantir le bon état du matériel de
  • sonorisation, selon la réglementation en vigueur.
  • Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510, afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité.
  • Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécessaires afin de garantir la pleine opérabilité du matériel en toute sécurité.
  • Gérer un plateau scénique et artistique dans le cadre d’un événement en utilisant le matériel et les moyens adaptés, en garantissant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite afin de garantir la qualité d’accueil des intervenants se produisant sur scène.
  • Effectuer la captation d’un ensemble vocal et/ou instrumental en choisissant et en plaçant des transducteurs (microphones) dans le cadre un événement culturel afin d’optimiser les qualités de la sonorisation (diffusion aux
  • publics).
  • Réaliser le mixage lors d’un événement en utilisant les outils de mixage (console de mixage et outils de traitement du signal) afin d’optimiser la qualité d’écoute du public en y apportant une coloration esthétique sonore en lien avec les caractéristiques stylistiques du commanditaire.
  • Exploiter un ensemble de systèmes HF dans le cadre d’un événement en prenant en compte l’intégralité des éléments pouvant entrer dans le parasitage de ces systèmes sans fil afin de permettre une liberté et une aisance de mouvement aux intervenants.
  • Réaliser le calage système d’une diffusion complexe dans le cadre d’événements culturels de grande ampleur de grand ampleur (jauge de plus 10 000 personnes) ou de lieux particuliers en s’appuyant sur les notions d’acoustique et par l’utilisation de logiciels de mesures et d’analyse acoustique afin d’obtenir un réglage optimal fréquentiel, spectral et temporel de cette diffusion sonore.
  • Interconnecter l’ensemble du matériel technique en utilisant les systèmes et outils informatiques afin de permettre l’interopérabilité de l’ensemble des appareils composant une régie technique événementielle.
  • Coordonner une équipe technique spécialisée en son, lumière et/ou vidéo dans la mise en place d’une installation technique complexe, en proposant des points réguliers, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap des membres de l’équipe, afin de répondre aux exigences techniques du projet culturel.
  • Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et en utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive.
  • Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement afin de créer un contenu sonore adapté à une demande.
  • Composer ou mixer un contenu sonore dans le cadre de projets culturels en s’adaptant aux caractéristiques stylistiques (sound design) et en travaillant sur la spatialisation des éléments sonores afin de créer un podcast ou une fiction sonore spatialisée.
Le technicien Son du spectacle vivant et de l’évènementiel est responsable de la préparation et de la mise en place des moyens nécessaires à la réalisation, captation et retransmission sonore d’un spectacle ou d’une manifestation culturelle. Il peut exercer son activité dans les secteurs de la culture, de la communication et de l’évènementiel (salons, meetings, etc.).Il peut également travailler dans des entreprises de distribution ou de location de matériel.
Garant de la qualité du son, le technicien son supervise toutes les activités qui y sont rattachées. Il prend connaissance du projet et anticipe les besoins matériels et humains. En lien avec les artistes, le producteur et la régie générale, il supervise la qualité de restitution audio dans ses moindres détails.

Technicien son du spectacle vivant et de l'événementiel

  • Analyser une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental.
  • Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire.
  • Concevoir un ensemble de documents techniques, tels que le plan de scène et le synoptique d’implantation, dans le cadre d’une installation d’un système de diffusion à l’aide de logiciels bureautiques et de DAO, afin de préparer le travail des collaborateurs qui seront envoyés sur le lieu de l’événement.
  • Réaliser une simulation acoustique et une étude d’impact sonore, en utilisant des logiciels de prédictions acoustiques, afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.
  • Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation.
  • Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementaire, en utilisant du matériel de basse consommation ou éco-responsable, afin de garantir le bon état de ce dernier lors de son utilisation.
  • Repérer les éventuels dysfonctionnements du matériel de sonorisation au retour d’une exploitation en utilisant des outils de mesure ou en effectuant un contrôle visuel et/ou auditif, afin d’en assurer sa maintenance et de rétablir sa bonne opérabilité.
  • Assurer la maintenance périodiquement du matériel de sonorisation en utilisant des outils de contrôle ou en faisant appel à des bureaux de contrôle (exemples : Socotec, Apave...) afin de garantir le bon état du matériel de
  • sonorisation, selon la réglementation en vigueur.
  • Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510, afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité.
  • Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécessaires afin de garantir la pleine opérabilité du matériel en toute sécurité.
  • Gérer un plateau scénique et artistique dans le cadre d’un événement en utilisant le matériel et les moyens adaptés, en garantissant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite afin de garantir la qualité d’accueil des intervenants se produisant sur scène.
  • Effectuer la captation d’un ensemble vocal et/ou instrumental en choisissant et en plaçant des transducteurs (microphones) dans le cadre un événement culturel afin d’optimiser les qualités de la sonorisation (diffusion aux
  • publics).
  • Réaliser le mixage lors d’un événement en utilisant les outils de mixage (console de mixage et outils de traitement du signal) afin d’optimiser la qualité d’écoute du public en y apportant une coloration esthétique sonore en lien avec les caractéristiques stylistiques du commanditaire.
  • Exploiter un ensemble de systèmes HF dans le cadre d’un événement en prenant en compte l’intégralité des éléments pouvant entrer dans le parasitage de ces systèmes sans fil afin de permettre une liberté et une aisance de mouvement aux intervenants.
  • Réaliser le calage système d’une diffusion complexe dans le cadre d’événements culturels de grande ampleur de grand ampleur (jauge de plus 10 000 personnes) ou de lieux particuliers en s’appuyant sur les notions d’acoustique et par l’utilisation de logiciels de mesures et d’analyse acoustique afin d’obtenir un réglage optimal fréquentiel, spectral et temporel de cette diffusion sonore.
  • Interconnecter l’ensemble du matériel technique en utilisant les systèmes et outils informatiques afin de permettre l’interopérabilité de l’ensemble des appareils composant une régie technique événementielle.
  • Coordonner une équipe technique spécialisée en son, lumière et/ou vidéo dans la mise en place d’une installation technique complexe, en proposant des points réguliers, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap des membres de l’équipe, afin de répondre aux exigences techniques du projet culturel.
  • Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et en utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive.
  • Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement afin de créer un contenu sonore adapté à une demande.
  • Composer ou mixer un contenu sonore dans le cadre de projets culturels en s’adaptant aux caractéristiques stylistiques (sound design) et en travaillant sur la spatialisation des éléments sonores afin de créer un podcast ou une fiction sonore spatialisée.
Le technicien Son du spectacle vivant et de l’évènementiel est responsable de la préparation et de la mise en place des moyens nécessaires à la réalisation, captation et retransmission sonore d’un spectacle ou d’une manifestation culturelle. Il peut exercer son activité dans les secteurs de la culture, de la communication et de l’évènementiel (salons, meetings, etc.).Il peut également travailler dans des entreprises de distribution ou de location de matériel.
Garant de la qualité du son, le technicien son supervise toutes les activités qui y sont rattachées. Il prend connaissance du projet et anticipe les besoins matériels et humains. En lien avec les artistes, le producteur et la régie générale, il supervise la qualité de restitution audio dans ses moindres détails.

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

71 avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans

02-43-39-39-00

Du 02/09/2024 au 10/07/2026

  • en centre : 1050 heures
  • en entreprise : 2000 heures
  • Temps plein
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
71 avenue Olivier Messiaen 72000 Le Mans
02-43-39-39-00
contact@itemm.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Mobilité geographique
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Intention d’embauche
    • Aptitude physique
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Intérêt pour la technique et les nouvelles technologies Maîtrise des bases mathématiques et bases d’électricité Utilisation de la suite Office et connaissances informatiques (paramètres, périphériques) Avoir un niveau A1 / A2 minimum ou équivalent en anglais  
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparer l'action de sonorisation
    • Analyse une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental. Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire. Concevoir un ensemble de documents techniques, tels que le plan de scène et le synoptique d’implantation, dans le cadre d’une installation d’un système de diffusion à l’aide de logiciels bureautiques et de DAO, afin de préparer le travail des collaborateurs qui seront envoyés sur le lieu de l’événement. Réaliser une simulation acoustique et une étude d’impact sonore en utilisant des logiciels de prédiction acoustique afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.
    • Mise en situation professionnelle : établissement et présentation d’un dossier technique complet.
    > Gestion d’un parc matériel de sonorisation
    • Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation. Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementaire, en utilisant du matériel de basse consommation ou éco-responsable afin de garantir le bon état de ce dernier lors de son utilisation. Repérer les éventuels dysfonctionnements du matériel de sonorisation au retour d’une exploitation en utilisant des outils de mesure ou en effectuant un contrôle visuel et/ou auditif afin d’en assurer sa maintenance et rétablir sa bonne opérabilité. Assurer la maintenance périodiquement du matériel de sonorisation en utilisant des outils de contrôle ou en faisant appel à des bureaux de contrôle (exemples : Socotec, Apave...) afin de garantir le bon état du matériel de sonorisation selon la réglementation en vigueur.
    • Mise en situation professionnelle : réponse à un besoin de diagnostic et d’évaluation de réparation de pannes sur du matériel de sonorisation.
    > Exploiter des systèmes de diffusion
    • Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510 afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité. Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécessaires afin de garantir la pleine opérabilité du matériel en toute sécurité. Gérer un plateau scénique et artistique dans le cadre d’un événement en utilisant le matériel et les moyens adaptés, en garantissant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de garantir la qualité d’accueil des intervenants se produisant sur scène. Effectuer la sonorisation d’un ensemble vocal et/ou instrumental en choisissant et en plaçant des transducteurs dans le cadre un événement culturel afin d’optimiser les qualités de la sonorisation. Réaliser le mixage lors d’un événement en utilisant les outils de mixage (console de mixage et outils de traitement du signal) afin d’optimiser la qualité d’écoute du public en y apportant une coloration esthétique sonore en lien avec les caractéristiques stylistiques du commanditaire. Exploiter un ensemble de systèmes HF dans le cadre d’un événement en prenant en compte l’intégralité des éléments pouvant entrer dans le parasitage de ces systèmes sans fil afin de permettre une liberté et une aisance de mouvement aux intervenants. Réaliser le calage système d’une diffusion complexe dans le cadre d’événements culturels de grand ampleur (jauge de plus 10 000 personnes) ou de lieux particuliers, en s’appuyant sur les notions d’acoustique et par l’utilisation de logiciels de mesures et d’analyse acoustique afin d’obtenir un réglage optimal fréquentiel, spectral et temporel de cette diffusion sonore. Interconnecter l’ensemble du matériel technique en utilisant les systèmes et outils informatiques afin de permettre l’interopérabilité de l’ensemble des appareils composant une régie technique événementielle. Coordonner une équipe technique spécialisée en son, lumière et/ou vidéo dans la mise en place d’une installation technique complexe, en proposant des points réguliers, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap des membres de l’équipe, afin de répondre aux exigences techniques du projet culturel.
    • Mise en situation professionnelle : raccordement électrique et mise sous tension de l’ensemble des appareils électriques. Jeu de rôle : le candidat travaille en équipe dont il prend la responsabilité à tour de rôle. Installation de l’ensemble du matériel en équipe, réalisation des branchements et des interconnexions de l’ensemble des matériels son, lumière et vidéo.
    > Composer une œuvre sonore spatialisée
    • Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive. Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio, en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement, afin de créer un contenu sonore adapté à une demande. Composer ou mixer un contenu sonore dans le cadre de projets culturels en s’adaptant aux caractéristiques stylistiques (sound design) et en travaillant sur la spatialisation des éléments sonores afin de créer un podcast ou une fiction sonore spatialisé.
    • Cas pratique : création d’un contenu : podcast, fiction radiophonique, ou création d’environnement sonore.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental.
    • Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire.
    • Concevoir un ensemble de documents techniques, tels que le plan de scène et le synoptique d’implantation, dans le cadre d’une installation d’un système de diffusion à l’aide de logiciels bureautiques et de DAO, afin de préparer le travail des collaborateurs qui seront envoyés sur le lieu de l’événement.
    • Réaliser une simulation acoustique et une étude d’impact sonore, en utilisant des logiciels de prédictions acoustiques, afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.
    • Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation.
    • Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementaire, en utilisant du matériel de basse consommation ou éco-responsable, afin de garantir le bon état de ce dernier lors de son utilisation.
    • Repérer les éventuels dysfonctionnements du matériel de sonorisation au retour d’une exploitation en utilisant des outils de mesure ou en effectuant un contrôle visuel et/ou auditif, afin d’en assurer sa maintenance et de rétablir sa bonne opérabilité.
    • Assurer la maintenance périodiquement du matériel de sonorisation en utilisant des outils de contrôle ou en faisant appel à des bureaux de contrôle (exemples : Socotec, Apave...) afin de garantir le bon état du matériel de
    • sonorisation, selon la réglementation en vigueur.
    • Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510, afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité.
    • Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécessaires afin de garantir la pleine opérabilité du matériel en toute sécurité.
    • Gérer un plateau scénique et artistique dans le cadre d’un événement en utilisant le matériel et les moyens adaptés, en garantissant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite afin de garantir la qualité d’accueil des intervenants se produisant sur scène.
    • Effectuer la captation d’un ensemble vocal et/ou instrumental en choisissant et en plaçant des transducteurs (microphones) dans le cadre un événement culturel afin d’optimiser les qualités de la sonorisation (diffusion aux
    • publics).
    • Réaliser le mixage lors d’un événement en utilisant les outils de mixage (console de mixage et outils de traitement du signal) afin d’optimiser la qualité d’écoute du public en y apportant une coloration esthétique sonore en lien avec les caractéristiques stylistiques du commanditaire.
    • Exploiter un ensemble de systèmes HF dans le cadre d’un événement en prenant en compte l’intégralité des éléments pouvant entrer dans le parasitage de ces systèmes sans fil afin de permettre une liberté et une aisance de mouvement aux intervenants.
    • Réaliser le calage système d’une diffusion complexe dans le cadre d’événements culturels de grande ampleur de grand ampleur (jauge de plus 10 000 personnes) ou de lieux particuliers en s’appuyant sur les notions d’acoustique et par l’utilisation de logiciels de mesures et d’analyse acoustique afin d’obtenir un réglage optimal fréquentiel, spectral et temporel de cette diffusion sonore.
    • Interconnecter l’ensemble du matériel technique en utilisant les systèmes et outils informatiques afin de permettre l’interopérabilité de l’ensemble des appareils composant une régie technique événementielle.
    • Coordonner une équipe technique spécialisée en son, lumière et/ou vidéo dans la mise en place d’une installation technique complexe, en proposant des points réguliers, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap des membres de l’équipe, afin de répondre aux exigences techniques du projet culturel.
    • Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et en utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive.
    • Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement afin de créer un contenu sonore adapté à une demande.
    • Composer ou mixer un contenu sonore dans le cadre de projets culturels en s’adaptant aux caractéristiques stylistiques (sound design) et en travaillant sur la spatialisation des éléments sonores afin de créer un podcast ou une fiction sonore spatialisée.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le technicien Son du spectacle vivant et de l’évènementiel est responsable de la préparation et de la mise en place des moyens nécessaires à la réalisation, captation et retransmission sonore d’un spectacle ou d’une manifestation culturelle. Il peut exercer son activité dans les secteurs de la culture, de la communication et de l’évènementiel (salons, meetings, etc.).Il peut également travailler dans des entreprises de distribution ou de location de matériel.
    Garant de la qualité du son, le technicien son supervise toutes les activités qui y sont rattachées. Il prend connaissance du projet et anticipe les besoins matériels et humains. En lien avec les artistes, le producteur et la régie générale, il supervise la qualité de restitution audio dans ses moindres détails.

  • Résultats attendus

    Obtention d'un diplôme de niveau 5 (BAC+2), poursuite d'étude possible en licence professionnelle

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation de contenus multimédias

    Montage audiovisuel et post-production

    Prise de son et sonorisation

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220233 - Code établissement : 38512

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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