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fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CQP poissonnier

h3O !

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
06/06/2024 au 22/05/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Transformer des produits de la pêche
  • Mettre en rayon libre-service
  • Gérer les stocks en réserve
  • Gérer la relation client
  • Vendre des produits de la pêche
Session n° 1
06/06/2024 au 22/05/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Transformer des produits de la pêche
  • Mettre en rayon libre-service
  • Gérer les stocks en réserve
  • Gérer la relation client
  • Vendre des produits de la pêche
Session n° 3
19/10/2023 au 31/10/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Transformer des produits de la pêche
  • Mettre en rayon libre-service
  • Gérer les stocks en réserve
  • Gérer la relation client
  • Vendre des produits de la pêche
3 sessions
Session n° 2
06/06/2024 au 22/05/2025

Nantes
Contrat de professionnalisation Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Transformer des produits de la pêche
  • Mettre en rayon libre-service
  • Gérer les stocks en réserve
  • Gérer la relation client
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Session n° 2
06/06/2024 au 22/05/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Transformer des produits de la pêche
  • Mettre en rayon libre-service
  • Gérer les stocks en réserve
  • Gérer la relation client
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Session n° 1
06/06/2024 au 22/05/2025
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  • Gérer la relation client
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Session n° 3
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  • Gérer la relation client
  • Vendre des produits de la pêche

3 sessions

Session n° 2

06/06/2024 au 22/05/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Transformer des produits de la pêche
  • Mettre en rayon libre-service
  • Gérer les stocks en réserve
  • Gérer la relation client
  • Vendre des produits de la pêche
Session n° 1

06/06/2024 au 22/05/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Transformer des produits de la pêche
  • Mettre en rayon libre-service
  • Gérer les stocks en réserve
  • Gérer la relation client
  • Vendre des produits de la pêche
Session n° 3

19/10/2023 au 31/10/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Transformer des produits de la pêche
  • Mettre en rayon libre-service
  • Gérer les stocks en réserve
  • Gérer la relation client
  • Vendre des produits de la pêche

Mon plus formation

  • Une formation courte et opérationnelle avec 1 journée par semaine en centre
  • Groupe à taille humaine (14 personnes maximum). 
  • Des ateliers de découpe, culinaires, visites. 
  • Des formateurs issus du terrain 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
  • Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
  • Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
  • Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
  • Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock.
  • Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.
  • Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits.
  • Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
  • Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.
  • Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.
  • Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks.
  • Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
  • Préparer l'espace et les outils de travail afin de transformer les produits de la pêche dans le respect des normes d'hygiène et commerciales.
  • Nettoyer son espace et les outils de travail après utilisation dans le respect des normes d'hygiène afin de laisser un environnement de travail propre.
  • Préparer les poissons et différents produits de la pêche selon les règles du magasin afin de proposer des produits de qualité et conformes aux attendus de l'enseigne.
  • Mettre en œuvre des recettes et des protocoles afin de transformer les poissons et les produits de la pêche en produits finis et conditionnés.
  • Mettre en étalage les produits de poissonnerie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.
  • Entretenir l'étalage de produits de poissonnerie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.
  • Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon pêche lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.
  • Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin.
  • Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de pêche en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat.
  • Préparer les produits de pêche en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente
  • Prendre la commande d'un client afin de préparer un produit sur mesure.
     
  Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) Employé Poissonnier de h3O! forme en 12 mois à la découpe, à la préparation et au conditionnement des produits de la mer et d'eau douce. Les salariés en formation apprennent également tout ce qui a trait à la gestion d'un rayon marée : accueil, conseil et vente.  Un module est également consacré à la pêche responsable et durable (les différentes techniques de pêche, les poissons durables, la protection des espèces, etc.)

CQP poissonnier

  • Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
  • Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
  • Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
  • Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
  • Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock.
  • Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.
  • Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits.
  • Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
  • Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.
  • Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.
  • Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks.
  • Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
  • Préparer l'espace et les outils de travail afin de transformer les produits de la pêche dans le respect des normes d'hygiène et commerciales.
  • Nettoyer son espace et les outils de travail après utilisation dans le respect des normes d'hygiène afin de laisser un environnement de travail propre.
  • Préparer les poissons et différents produits de la pêche selon les règles du magasin afin de proposer des produits de qualité et conformes aux attendus de l'enseigne.
  • Mettre en œuvre des recettes et des protocoles afin de transformer les poissons et les produits de la pêche en produits finis et conditionnés.
  • Mettre en étalage les produits de poissonnerie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.
  • Entretenir l'étalage de produits de poissonnerie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.
  • Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon pêche lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.
  • Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin.
  • Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de pêche en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat.
  • Préparer les produits de pêche en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente
  • Prendre la commande d'un client afin de préparer un produit sur mesure.
     
  Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) Employé Poissonnier de h3O! forme en 12 mois à la découpe, à la préparation et au conditionnement des produits de la mer et d'eau douce. Les salariés en formation apprennent également tout ce qui a trait à la gestion d'un rayon marée : accueil, conseil et vente.  Un module est également consacré à la pêche responsable et durable (les différentes techniques de pêche, les poissons durables, la protection des espèces, etc.)

h3O !

10 boulevard François Blancho
44200 Nantes

02-40-74-56-56

Du 06/06/2024 au 22/05/2025

  • en centre : 345 heures
  • Rythme de l'alternance, d'une journée par semaine en formation (7h) et le reste du temps en entreprise (28h). 

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

h3O !
10 boulevard François Blancho 44200 Nantes
02-40-74-56-56
ytinguit@h3o-rh.fr

Financements possibles

Région Formation
  • PROGRAMME REGION - Aide régionale au contrat de professionnalisation

Coûts stagiaire

  • 12420 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Le CQP Employé Poissonnier a pour objectif de permettre : 
    • à des personnes sans qualification (16-25 ans), en recherche d'emploi de plus de 26 ans ou en reconversion professionnelle de s'insérer rapidement dans le métier de poissonnier
    • à des entreprises de la grande distribution à dominante alimentaire de recruter par le biais de l'alternance. 
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Transformer des produits de la pêche
    • Préparer l'espace et les outils de travail afin de transformer les produits de la pêche dans le respect des normes d'hygiène et commerciales. Nettoyer son espace et les outils de travail après utilisation dans le respect des normes d'hygiène afin de laisser un environnement de travail propre. Préparer les poissons et différents produits de la pêche selon les règles du magasin afin de proposer des produits de qualité et conformes aux attendus de l'enseigne. Mettre en œuvre des recettes et des protocoles afin de transformer les poissons et les produits de la pêche en produits finis et conditionnés.
    • Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
    > Mettre en rayon libre-service
    • Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
    • Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
    > Gérer les stocks en réserve
    • Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
    • Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
    > Gérer la relation client
    • Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
    • Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
    > Vendre des produits de la pêche
    • Mettre en étalage les produits de poissonnerie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client. Entretenir l'étalage de produits de poissonnerie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif. Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon pêche lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de pêche en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat. Préparer les produits de pêche en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente Prendre la commande d'un client afin de préparer un produit sur mesure.
    • Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
  • Objectifs et Programme

    • Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
    • Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
    • Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
    • Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
    • Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock.
    • Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.
    • Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits.
    • Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
    • Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.
    • Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.
    • Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks.
    • Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
    • Préparer l'espace et les outils de travail afin de transformer les produits de la pêche dans le respect des normes d'hygiène et commerciales.
    • Nettoyer son espace et les outils de travail après utilisation dans le respect des normes d'hygiène afin de laisser un environnement de travail propre.
    • Préparer les poissons et différents produits de la pêche selon les règles du magasin afin de proposer des produits de qualité et conformes aux attendus de l'enseigne.
    • Mettre en œuvre des recettes et des protocoles afin de transformer les poissons et les produits de la pêche en produits finis et conditionnés.
    • Mettre en étalage les produits de poissonnerie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.
    • Entretenir l'étalage de produits de poissonnerie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.
    • Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon pêche lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.
    • Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin.
    • Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de pêche en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat.
    • Préparer les produits de pêche en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente
    • Prendre la commande d'un client afin de préparer un produit sur mesure.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

      Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) Employé Poissonnier de h3O! forme en 12 mois à la découpe, à la préparation et au conditionnement des produits de la mer et d'eau douce. Les salariés en formation apprennent également tout ce qui a trait à la gestion d'un rayon marée : accueil, conseil et vente.  Un module est également consacré à la pêche responsable et durable (les différentes techniques de pêche, les poissons durables, la protection des espèces, etc.) Concrètement, la formation permet d'aborder les thématiques suivantes : 

    • Gestion de la relation client 
    • Maintien du bon état marchand du rayon 
    • Suivi des stocks et gestion de la réserve 
    • Evolution dans l'environnement de travail 
    • Vente conseil 
    • Pêche responsable et durable 

  • Résultats attendus

    En fin de cycle, la personne déccroche un Certificat de Qualififcation Professionnelle Employé Poissonnier ou une Attestation de Qualification professionnelle (selon la branche de l'entreprise). 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219790 - Code établissement : 58102

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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