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UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS

Retravailler dans l'ouest - Région

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/11/2024 au 28/03/2025
Formation adulte
Ancenis-Saint-Géréon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
1 sessions
Session n° 1
18/11/2024 au 28/03/2025

Ancenis-Saint-Géréon
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/11/2024 au 28/03/2025
Formation adulte
Ancenis-Saint-Géréon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

1 sessions

Session n° 1

18/11/2024 au 28/03/2025
Formation adulte
Ancenis-Saint-Géréon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

Descriptif de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Accéder à l’emploi durable dans le domaine des services à la personne - Sécuriser son temps de travail grâce à une attention particulière portée à l’organisation et au développement de l’activité multi-employeurs - Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Agent de service Médico-social » (niveau 3 - CAP)

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Accéder à l’emploi durable dans le domaine des services à la personne - Sécuriser son temps de travail grâce à une attention particulière portée à l’organisation et au développement de l’activité multi-employeurs - Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Agent de service Médico-social » (niveau 3 - CAP)

Retravailler dans l'ouest - Région

Parc tertiaire de l'Aubiniere 7 avenue des Amethystes
44300 Nantes

02-49-09-14-59

Du 18/11/2024 au 28/03/2025

  • en centre : 420 heures
  • en entreprise : 175 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest région - site Ancenis
30 place Françis Robert 44150 Ancenis-Saint-Géréon
02-40-29-88-45
antenne.nantes@retravailler.org

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 02 h 00) A partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 20) Compétence "Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement" : A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. * Entretien technique : 00 h 20 min A partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
    > Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Retranscrire des informations à caractère médical ou social Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
    • Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule sous la forme d’une épreuve écrite dans le contexte d’une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social. Ce contexte est décrit dans un dossier. A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers. Entretien technique : 00 h 20 min Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 20 min
    > Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
    • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier. Il correspond à une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social. La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 01 h 15) A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45) La compétence « Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers » est évaluée au téléphone (durée : 00 h 20) : A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d’une durée de 5 minutes. A l’issue de l’appel, le candidat dispose de 5 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario. Deux compétences sont évaluées en face à face (durée : 00 h 25) : - « Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social », - « Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ». A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 5 minutes de préparation avant d’accueillir un visiteur dans le cadre d’un échange d’une durée de 10 minutes. A l’issue de l’échange, le candidat dispose de 10 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique. Entretien technique : 00 h 20 min Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min
  • Objectifs et Programme

    Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
    • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
    • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
    • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
    Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
    • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
    • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Accéder à l’emploi durable dans le domaine des services à la personne - Sécuriser son temps de travail grâce à une attention particulière portée à l’organisation et au développement de l’activité multi-employeurs - Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification complète ou partielle du titre professionnel « Agent de service Médico-social » (niveau 3 - CAP) CCP1 - Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents CCP2 - Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement CCP3 - Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé

  • Résultats attendus

    Dans le cadre du dispositif de la région Pays de la Loire "1 Emploi = 1 Formation" cette formation peut être réalisée en totalité, partiellement (1  seul bloc de compétences) ou uniquement via quelques modules. 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219376 - Code établissement : 50648

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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