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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Simplon.co

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
17/06/2024 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs
1 sessions
Session n° 1
17/06/2024 au 11/07/2025

Angers
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
17/06/2024 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs

1 sessions

Session n° 1

17/06/2024 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 

Simplon.co

55 rue de Vincennes
93100 Montreuil

00-00-00-00-00

Du 17/06/2024 au 11/07/2025

  • en centre : 490 heures
  • en entreprise : 1400 heures
  • Rythme d'une semaine par mois en formation / 3 semaines par mois au sein de l'entreprise HELPLINE

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Simplon.co - site Angers
58 Boulevard du Doyenné 49000 Angers
00-00-00-00-00
grandouest@simplon.co

Réunions d'information collective

  • 21/05/2024 - de 14h00 à 15h00

Réunions d'information collective

  • 21/05/2024 - de 14h00 à 15h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Mettre en service des équipements numériques
      • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile » Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
      > Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
      • Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
      > Assister ou dépanner les utilisateurs
      • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

      • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
      • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
      • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
      Mettre en service des équipements numériques :
      • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
      • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
      • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
      Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
      • Installer et configurer les équipements et services réseaux
      • Intervenir sur un réseau sécurisé
      • Intervenir sur un annuaire Active Directory
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Introduction à la formation  Au sein d’une promotion à effectif réduit (15 à 20 personnes maximum), vous découvrez dès les premiers jours les grandes lignes de votre futur métier, expérimentez la pédagogie active de Simplon et faites connaissance avec les autres apprenant.es.
      Très vite, vous aurez une vision claire des compétences à acquérir et des critères sur lesquels vous serez évalué·es pour l'obtention de la certification finale Phase 1 - Vous assistez des utilisateurs/trices  Vous plongez dans le quotidien d’un technicien.ne support en centre de service, en aidant à distance les utilisateurs de différentes entreprises, notamment :

      • vous traitez un ticket de la réception de la demande à sa clôture
      • vous accompagnez des employés à prendre en main un outil bureautique ou de communication (Microsoft 365, e-mail, messagerie instantanée ...) 
      • vous intégrez des postes informatiques à un domaine Active Directory
      • vous reconfigurez un poste de travail et la sécurité de l’accès au réseau (pare-feu, VPN…).
      • vous personnalisez le paramétrage d’un poste et assistez les utilisateurs dans l’utilisation de logiciels
      Phase 2 – Vous contribuez à la gestion du parc informatique et au support utilisateur  Vous abordez les opérations de gestion d’un parc informatique au sein de l’équipe IT.
      En particulier :
      • vous mettez en service une flotte d’ordinateurs et les intégrez à l’inventaire
      • vous sécurisez un poste informatique et faites appliquer les bonnes pratiquesvous diagnostiquez et résolvez des problèmes de compatibilité (Mac, Windows, Linux)
      • vous installez et configurez des équipements réseau à l’identique pour un nouveau site 
      • vous reconditionnez un ordinateur de manière personnalisée
      Phase 3 – Vous menez des interventions pour le compte de plusieurs clients Vous abordez maintenant des situations plus complexes :
      • vous changez l’équipement et la configuration d’un réseau
      • vous résolvez en urgence des problèmes de sécurité sur les postes des utilisateurs 
      • vous réparez et remplacez les équipements informatiques (carte graphique, processeur d’un ordinateur, équipements réseau) 
      • vous accompagnez des utilisateurs sur des applications métier évoluées (logiciels RH, marketing, ...) 
      Phase 4 – Vous préparez et passez votre titre professionnel Pour attester de votre maîtrise de l’ensemble des compétences visées par le titre professionnel, vous réalisez un projet que vous présentez devant un jury de professionnels.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Maintenance informatique et bureautique

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219322 - Code établissement : 55533

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    8 avis
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 06/03/2024
    Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
    par (anonyme)
    « Excellente expérience »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 06/03/2024
    Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 06/03/2024
    Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    3/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 06/03/2024
    Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
    par (anonyme)
    Encore mieux que ce que j'esperais trouver
    « J'ai pu approfondir mes connaissances et me sentir plus à l'aise pour postuler à un poste d'assistance informatique. Les briefs étaient adaptés a ma façon d'apprendre. Les formateurs supers pros »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 06/03/2024
    Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
    par (anonyme)
    Formation au top
    « Formation active très intéressante, les formateurs de Simplon au top
    Je conseille très favorablement »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 08/03/2024
    Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
    par (anonyme)
    CPP 1 support utilisateur (titre pro TAI)
    « Bonne expérience pour le travail en équipe. Formateurs disponibles et à l'écoute .Mais, manque de support pédagogique pour les cours. Peu de contact avec les entreprises pour la suite. »
    Notes
    4/5 Accueil
    2/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    2/5 Accompagnement
    Avis émis le 13/03/2024
    Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
    par (anonyme)
    « Très bonne formation et très bon formateurs, je recommande pour ceux / celles qui veulent êtres formés dans la relation client et dans l'informatique. »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 19/04/2024
    Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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