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Master mention archives

Université d'Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des documents d'activité et des archives
  • Assurer la collecte et la conservation des documents d’activité et des archives
  • Garantir l’accès, la diffusion et la mise en valeur des documents d’activité et des archives
  • Contribuer à la conception de solutions et services dans le domaine des archives
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des documents d'activité et des archives
  • Assurer la collecte et la conservation des documents d’activité et des archives
  • Garantir l’accès, la diffusion et la mise en valeur des documents d’activité et des archives
  • Contribuer à la conception de solutions et services dans le domaine des archives
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des documents d'activité et des archives
  • Assurer la collecte et la conservation des documents d’activité et des archives
  • Garantir l’accès, la diffusion et la mise en valeur des documents d’activité et des archives
  • Contribuer à la conception de solutions et services dans le domaine des archives

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des documents d'activité et des archives
  • Assurer la collecte et la conservation des documents d’activité et des archives
  • Garantir l’accès, la diffusion et la mise en valeur des documents d’activité et des archives
  • Contribuer à la conception de solutions et services dans le domaine des archives

Descriptif de la formation

  • Appréhender les contextes politiques, institutionnels et juridiques des métiers de la gestion des documents d’activité et/ou des archives, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé
  • Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, diplomatiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques
  • Évaluer, sélectionner et collecter les documents et données à intégrer dans une politique de gestion des documents d’activité et des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), afin de garantir les droits des personnes physiques ou morales et de préserver le patrimoine
  • Trier, classer et décrire les documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support, en utilisant les référentiels et outils de description
  • Mettre en œuvre les principes essentiels de l'archivistique sur la collecte, le classement et la conservation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique
  • Assurer la conservation préventive et curative des documents d'activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique)
  • Conduire des entretiens dans des contextes variés en vue de la constitution d’archives orales
  • Mettre en œuvre les principes essentiels de l’archivistique de l'archivistique sur la communication, la diffusion et la valorisation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique
  • Répondre aux demandes des usagers, sur place ou à distance, en matière d’accès, de réutilisation et de diffusion des documents d'activité et des archives, quel que soit leur support, en respectant les réglementations en vigueur
  • Construire des actions de diffusion et de mise en valeur des documents d’activités et/ou des archives et de corpus numériques auprès de différents publics
  • Élaborer une politique de gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), qui respecte le code déontologique professionnel de l'archiviste (Code de déontologie des archives – ICA)
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage des systèmes numériques (gestion électronique du courrier et des documents, entrepôt de données, système d’archivage électronique, système d’information archivistique) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives
  • Définir les opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique)
  • Concevoir les référentiels et outils (classifications, thésaurus, listes d’autorités, ontologies) de description des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support
  • Négocier la dimension communicationnelle vis-à-vis des interlocuteurs (capacité à convaincre)

Master mention archives

  • Appréhender les contextes politiques, institutionnels et juridiques des métiers de la gestion des documents d’activité et/ou des archives, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé
  • Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, diplomatiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques
  • Évaluer, sélectionner et collecter les documents et données à intégrer dans une politique de gestion des documents d’activité et des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), afin de garantir les droits des personnes physiques ou morales et de préserver le patrimoine
  • Trier, classer et décrire les documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support, en utilisant les référentiels et outils de description
  • Mettre en œuvre les principes essentiels de l'archivistique sur la collecte, le classement et la conservation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique
  • Assurer la conservation préventive et curative des documents d'activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique)
  • Conduire des entretiens dans des contextes variés en vue de la constitution d’archives orales
  • Mettre en œuvre les principes essentiels de l’archivistique de l'archivistique sur la communication, la diffusion et la valorisation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique
  • Répondre aux demandes des usagers, sur place ou à distance, en matière d’accès, de réutilisation et de diffusion des documents d'activité et des archives, quel que soit leur support, en respectant les réglementations en vigueur
  • Construire des actions de diffusion et de mise en valeur des documents d’activités et/ou des archives et de corpus numériques auprès de différents publics
  • Élaborer une politique de gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), qui respecte le code déontologique professionnel de l'archiviste (Code de déontologie des archives – ICA)
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage des systèmes numériques (gestion électronique du courrier et des documents, entrepôt de données, système d’archivage électronique, système d’information archivistique) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives
  • Définir les opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique)
  • Concevoir les référentiels et outils (classifications, thésaurus, listes d’autorités, ontologies) de description des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support
  • Négocier la dimension communicationnelle vis-à-vis des interlocuteurs (capacité à convaincre)

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 746 heures
  • en entreprise : 785 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser des documents d'activité et des archives
    • - Appréhender les contextes politiques, institutionnels et juridiques des métiers de la gestion des documents d’activité et/ou des archives, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé - Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, diplomatiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques - Évaluer, sélectionner et collecter les documents et données à intégrer dans une politique de gestion des documents d’activité et des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), afin de garantir les droits des personnes physiques ou morales et de préserver le patrimoine - Trier, classer et décrire les documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support, en utilisant les référentiels et outils de description
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Assurer la collecte et la conservation des documents d’activité et des archives
    • - Mettre en œuvre les principes essentiels de l'archivistique sur la collecte, le classement et la conservation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique - Évaluer, sélectionner et collecter les documents et données à intégrer dans une politique de gestion des documents d’activité et des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), afin de garantir les droits des personnes physiques ou morales et de préserver le patrimoine - Assurer la conservation préventive et curative des documents d'activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique) - Trier, classer et décrire les documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support, en utilisant les référentiels et outils de description - Conduire des entretiens dans des contextes variés en vue de la constitution d’archives orales
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Garantir l’accès, la diffusion et la mise en valeur des documents d’activité et des archives
    • - Mettre en œuvre les principes essentiels de l’archivistique de l'archivistique sur la communication, la diffusion et la valorisation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique - Répondre aux demandes des usagers, sur place ou à distance, en matière d’accès, de réutilisation et de diffusion des documents d'activité et des archives, quel que soit leur support, en respectant les réglementations en vigueur - Construire des actions de diffusion et de mise en valeur des documents d’activités et/ou des archives et de corpus numériques auprès de différents publics
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la conception de solutions et services dans le domaine des archives
    • - Élaborer une politique de gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), qui respecte le code déontologique professionnel de l'archiviste (Code de déontologie des archives – ICA) - Assurer la maîtrise d’ouvrage des systèmes numériques (gestion électronique du courrier et des documents, entrepôt de données, système d’archivage électronique, système d’information archivistique) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives - Définir les opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique) - Concevoir les référentiels et outils (classifications, thésaurus, listes d’autorités, ontologies) de description des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support - Négocier la dimension communicationnelle vis-à-vis des interlocuteurs (capacité à convaincre)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Appréhender les contextes politiques, institutionnels et juridiques des métiers de la gestion des documents d’activité et/ou des archives, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé
    • Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, diplomatiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques
    • Évaluer, sélectionner et collecter les documents et données à intégrer dans une politique de gestion des documents d’activité et des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), afin de garantir les droits des personnes physiques ou morales et de préserver le patrimoine
    • Trier, classer et décrire les documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support, en utilisant les référentiels et outils de description
    • Mettre en œuvre les principes essentiels de l'archivistique sur la collecte, le classement et la conservation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique
    • Assurer la conservation préventive et curative des documents d'activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique)
    • Conduire des entretiens dans des contextes variés en vue de la constitution d’archives orales
    • Mettre en œuvre les principes essentiels de l’archivistique de l'archivistique sur la communication, la diffusion et la valorisation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique
    • Répondre aux demandes des usagers, sur place ou à distance, en matière d’accès, de réutilisation et de diffusion des documents d'activité et des archives, quel que soit leur support, en respectant les réglementations en vigueur
    • Construire des actions de diffusion et de mise en valeur des documents d’activités et/ou des archives et de corpus numériques auprès de différents publics
    • Élaborer une politique de gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), qui respecte le code déontologique professionnel de l'archiviste (Code de déontologie des archives – ICA)
    • Assurer la maîtrise d’ouvrage des systèmes numériques (gestion électronique du courrier et des documents, entrepôt de données, système d’archivage électronique, système d’information archivistique) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives
    • Définir les opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique)
    • Concevoir les référentiels et outils (classifications, thésaurus, listes d’autorités, ontologies) de description des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support
    • Négocier la dimension communicationnelle vis-à-vis des interlocuteurs (capacité à convaincre)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Gestion de l'information et de la documentation

    Gestion de patrimoine culturel

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219215 - Code établissement : 43774

La session est déclarée fermée.

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