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Master mention arts, lettres et civilisations Parcours Littératures, Langues, Patrimoines et Civilisations allemand, espagnol, anglais, lettres

Université d'Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser et mettre en perspective des productions dans le domaine de la littérature, des arts et de la culture
  • Produire des contenus écrits en français ou dans une langue étrangère, à forte valeur ajoutée et dans différents formats médiatiques
  • Elaborer et médiatiser des contenus en français ou dans une langue étrangère en les adaptant à une diversité de publics
  • Produire et diffuser de nouveaux savoirs ou une création originale impliquant la littérature, les arts, l’écriture
  • Recueillir, compiler et analyser des données
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser et mettre en perspective des productions dans le domaine de la littérature, des arts et de la culture
  • Produire des contenus écrits en français ou dans une langue étrangère, à forte valeur ajoutée et dans différents formats médiatiques
  • Elaborer et médiatiser des contenus en français ou dans une langue étrangère en les adaptant à une diversité de publics
  • Produire et diffuser de nouveaux savoirs ou une création originale impliquant la littérature, les arts, l’écriture
  • Recueillir, compiler et analyser des données
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser et mettre en perspective des productions dans le domaine de la littérature, des arts et de la culture
  • Produire des contenus écrits en français ou dans une langue étrangère, à forte valeur ajoutée et dans différents formats médiatiques
  • Elaborer et médiatiser des contenus en français ou dans une langue étrangère en les adaptant à une diversité de publics
  • Produire et diffuser de nouveaux savoirs ou une création originale impliquant la littérature, les arts, l’écriture
  • Recueillir, compiler et analyser des données

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser et mettre en perspective des productions dans le domaine de la littérature, des arts et de la culture
  • Produire des contenus écrits en français ou dans une langue étrangère, à forte valeur ajoutée et dans différents formats médiatiques
  • Elaborer et médiatiser des contenus en français ou dans une langue étrangère en les adaptant à une diversité de publics
  • Produire et diffuser de nouveaux savoirs ou une création originale impliquant la littérature, les arts, l’écriture
  • Recueillir, compiler et analyser des données

Descriptif de la formation

  • Interpréter des textes et des œuvres complexes, issues de différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles (de l’Antiquité à l’époque moderne) en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel
  • Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents
  • Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative.
  • Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche concernés.
  • Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques afin d’opérer des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles anciennes et modernes
  • Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs
  • Construire un projet d’échanges et de développement culturels ou de coopération transfrontalière
  • Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française ou dans une langue étrangère et dans un style personnel et distinctif.
  • Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, les arts, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, Web et audiovisuels
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling
  • Diffuser des textes en utilisant les logiciels de traitement de texte et d’édition, et en s’adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
  • Rédiger un scénario, imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles
  • Contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, les jeux vidéo.
  • Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé
  • Diffuser des contenus en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs, vidéo).
  • Organiser et animer des rencontres et débats littéraires et culturels, et en assurer la restitution orale et écrite
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de médiation culturelle dans le champ de la littérature ou des arts
  • Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture.
  • Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires
  • Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
  • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
  • Construire une argumentation critique sur une question littéraire, culturelle, ou sociétale en proposant un point de vue original et argumenté, et en s’adaptant au public visé, afin de valoriser un patrimoine culturel, artistique, littéraire
  • Concevoir et mener à bien un projet original d’écriture créative ou de production artistique et audiovisuelle
  • Repérer des données disponibles et savoir les récupérer techniquement pour les constituer en corpus
  • Savoir procéder à une fouille de données, faire un pré-traitement et un traitement pour les rendre analysables
  • Savoir identifier les observables pertinents par rapport aux besoins

Master mention arts, lettres et civilisations Parcours Littératures, Langues, Patrimoines et Civilisations allemand, espagnol, anglais, lettres

  • Interpréter des textes et des œuvres complexes, issues de différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles (de l’Antiquité à l’époque moderne) en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel
  • Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents
  • Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative.
  • Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche concernés.
  • Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques afin d’opérer des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles anciennes et modernes
  • Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs
  • Construire un projet d’échanges et de développement culturels ou de coopération transfrontalière
  • Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française ou dans une langue étrangère et dans un style personnel et distinctif.
  • Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, les arts, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, Web et audiovisuels
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling
  • Diffuser des textes en utilisant les logiciels de traitement de texte et d’édition, et en s’adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
  • Rédiger un scénario, imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles
  • Contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, les jeux vidéo.
  • Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé
  • Diffuser des contenus en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs, vidéo).
  • Organiser et animer des rencontres et débats littéraires et culturels, et en assurer la restitution orale et écrite
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de médiation culturelle dans le champ de la littérature ou des arts
  • Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture.
  • Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires
  • Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
  • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
  • Construire une argumentation critique sur une question littéraire, culturelle, ou sociétale en proposant un point de vue original et argumenté, et en s’adaptant au public visé, afin de valoriser un patrimoine culturel, artistique, littéraire
  • Concevoir et mener à bien un projet original d’écriture créative ou de production artistique et audiovisuelle
  • Repérer des données disponibles et savoir les récupérer techniquement pour les constituer en corpus
  • Savoir procéder à une fouille de données, faire un pré-traitement et un traitement pour les rendre analysables
  • Savoir identifier les observables pertinents par rapport aux besoins

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 417 heures
  • en entreprise : 205 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser et mettre en perspective des productions dans le domaine de la littérature, des arts et de la culture
    • - Interpréter des textes et des œuvres complexes, issues de différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles (de l’Antiquité à l’époque moderne) en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel - Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents - Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative. - Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche concernés. - Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques afin d’opérer des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles anciennes et modernes - Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs - Construire un projet d’échanges et de développement culturels ou de coopération transfrontalière
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire des contenus écrits en français ou dans une langue étrangère, à forte valeur ajoutée et dans différents formats médiatiques
    • - Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française ou dans une langue étrangère et dans un style personnel et distinctif. - Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, les arts, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, Web et audiovisuels - Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling - Diffuser des textes en utilisant les logiciels de traitement de texte et d’édition, et en s’adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs) - Rédiger un scénario, imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles - Contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, les jeux vidéo
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Elaborer et médiatiser des contenus en français ou dans une langue étrangère en les adaptant à une diversité de publics
    • - Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé - Diffuser des contenus en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs, video). - Organiser et animer des rencontres et débats littéraires et culturels, et en assurer la restitution orale et écrite - Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif de médiation culturelle dans le champ de la littérature ou des arts - Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire et diffuser de nouveaux savoirs ou une création originale impliquant la littérature, les arts, l’écriture
    • - Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires - Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) - Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche. - Construire une argumentation critique sur une question littéraire, culturelle, ou sociétale en proposant un point de vue original et argumenté, et en s’adaptant au public visé, afin de valoriser un patrimoine culturel, artistique, littéraire - Concevoir et mener à bien un projet original d’écriture créative ou de production artistique et audiovisuelle
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Recueillir, compiler et analyser des données
    • - Repérer des données disponibles et savoir les récupérer techniquement pour les constituer en corpus - Savoir procéder à une fouille de données, faire un pré-traitement et un traitement pour les rendre analysables - Savoir identifier les observables pertinents par rapport aux besoins
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Interpréter des textes et des œuvres complexes, issues de différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles (de l’Antiquité à l’époque moderne) en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel
    • Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents
    • Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative.
    • Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche concernés.
    • Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques afin d’opérer des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles anciennes et modernes
    • Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs
    • Construire un projet d’échanges et de développement culturels ou de coopération transfrontalière
    • Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française ou dans une langue étrangère et dans un style personnel et distinctif.
    • Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, les arts, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, Web et audiovisuels
    • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling
    • Diffuser des textes en utilisant les logiciels de traitement de texte et d’édition, et en s’adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
    • Rédiger un scénario, imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles
    • Contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, les jeux vidéo.
    • Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé
    • Diffuser des contenus en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs, vidéo).
    • Organiser et animer des rencontres et débats littéraires et culturels, et en assurer la restitution orale et écrite
    • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de médiation culturelle dans le champ de la littérature ou des arts
    • Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture.
    • Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires
    • Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
    • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
    • Construire une argumentation critique sur une question littéraire, culturelle, ou sociétale en proposant un point de vue original et argumenté, et en s’adaptant au public visé, afin de valoriser un patrimoine culturel, artistique, littéraire
    • Concevoir et mener à bien un projet original d’écriture créative ou de production artistique et audiovisuelle
    • Repérer des données disponibles et savoir les récupérer techniquement pour les constituer en corpus
    • Savoir procéder à une fouille de données, faire un pré-traitement et un traitement pour les rendre analysables
    • Savoir identifier les observables pertinents par rapport aux besoins

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Traduction, interprétariat

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219214 - Code établissement : 43774

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