Les objectifs de la formation « Mieux comprendre la personnalité de ses collaborateurs(trices) » sont :
- Identifier sa personnalité en utilisant le modèle et le test de personnalité Préférences® pour découvrir ses préférences fondamentales et mieux comprendre en quoi elles influent sur la manière de travailler et de se comporter au quotidien.
- Découvrir la personnalité de ses collaborateurs(trices) et mieux comprendre en quoi cela influe sur leur manière de travailler et de se comporter au quotidien. Identifier les situations où qui génèrent des « tensions » ou au contraire des « synergies ».
- Utiliser le modèle de la personnalité Préférences® pour recruter, développer la cohésion d’équipe, répartir intelligemment les tâches, gérer les tensions ou les conflits entre les membres de son équipe et mieux communiquer.
La formation
« Mieux comprendre la personnalité de ses collaborateurs(trices) » comporte trois parties accompagnées d’une introduction, d’une conclusion et de la mise en place d’un plan d’actions.
INTRODUCTION
Présentation des participant(e)s et du (de la) formateur(trice).
- Qu’est-ce que la personnalité et comment elle évolue au cours de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte ?
- Qu’est-ce que la personnalité profonde et la personnalité adaptée ?
- Comment la personnalité profonde influe-t-elle sur les capacités de chaque collaborateur(trice), sur le niveau de bien-être, la performance et l’efficacité ?
PARTIE 1 : DÉCOUVRIR SA PERSONNALITÉ
Les participant(e)s sont amené(e)s à découvrir leur personnalité grâce au :
- Test de personnalité Préférences® permettant d’identifier les 5 préférences dans sa personnalité sur cinq dimensions.
PARTIE 2 : DÉCOUVRIR LA PERSONNALITÉ DE SES COLLABORATEURS(TRICES)
Puis, les participant(e)s sont amené(e)s à identifier la personnalité des membres de leur équipe (on peut travailler de deux façons ici, avec passation du test au préalable ou sans passation de test au préalable, sur un mode investigateur). Les managers(euses) connaissant bien leurs équipes peuvent réussir à identifier certaines préférences dans la personnalité de leurs collaborateurs(trices) à partir du moment où ils (elles) connaissent le modèle et la typologie sous-jacente.
PARTIE 3 : UTILISER LE MODÈLE DE LA PERSONNALITÉ DANS DIFFÉRENTES APPLICATIONS MANAGÉRIALES
3.1. Recruter
Le modèle de la personnalité Préférences
® est un excellent outil de recrutement, permettant de choisir les profils dont la personnalité est la plus en adéquation avec un poste, mais aussi avec la personnalité de leurs collègues et celle de son (sa) manager(euse).
3.2. Répartir les tâches
Le modèle de la personnalité Préférences
® permet de confier la bonne tâche et les bonnes missions à un(e) collaborateurs(trice) en fonction de son potentiel. Cela permet d’éviter l’erreur de confier certaines missions à un(e) collaborateur(trice) alors que ces missions ne correspondent pas à ses préférences profondes. Ce (Cette) collaborateur(trice) peut alors se trouver en échec alors qu’il (qu’elle) réussissait dans ses missions antérieures.
3.3. Mieux communiquer
Le modèle de la personnalité Préférences
® permet au (à la) manager(euse) d’adapter son mode de communication à chaque collaborateur(trice). On parle alors de « management individualisé ». Le(a) manager(euse) adapte ses postures, attitudes et communications managériales à chaque collaborateur(trice) favorisant ainsi le bien-être et l’efficacité.
CONCLUSION
La formation se termine par une réflexion sur la gestion de la différence et de l’individualisation dans la fonction managériale.
MISE EN PLACE D’UN PLAN D’ACTIONS
Plan d’action individuel,
Plan d’action collectif si nécessaire.