• Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
•
pour accéder à la formation : maîtrise de l’utilisation d’Internet (télécharger des documents sur votre disque dur, regarder des vidéos, consulter vos mails), disposer d’un ordinateur ou d’une tablette avec audio, utilisation courante de Word et Excel, rédaction de contenus argumentés pour des cas pratiques.
pour accéder à la certification : disposer d’un post-bac +3 ou justifier d’une expérience significative en management ou gestion de projet, pour ce faire, un dossier de candidature devra être présenté au service inscriptions accompagné d'un CV.
Référent handicap : Audrey Pinsault / Formation accessible par ordinateur ce qui permet de zoomer sur les contenus pour les malvoyants. Possibilité de mettre à disposition le contenu de formation auprès d’un traducteur pour les malentendants.
> Elaboration de projet digital au service d'une entité cliente
• 2.1 La conception et la négociation du projet digital. Au regard du périmètre du projet et des objectifs définis au moyen d’études complémentaires et de l’analyse du besoin, élaborer la solution digitale adéquate en s’appuyant sur une équipe d’experts, en formalisant sa proposition et en développant un argumentaire en vue de sa négociation avec le client. 2.2 La formalisation des documents de référence du projet digital. En veillant à son adaptation au cadre méthodologique choisi, formaliser le cahier des charges du projet digital, en élaborant et/ou en supervisant la réalisation des documents de référence définissant la solution à développer et guidant l’action des différents contributeurs du projet.
• * Mise en situation professionnelle Conception d’une solution digitale adaptée au besoin et élaboration de la structuration du projet et de ses conditions de réalisation, sous la forme d’un plan projet (présentation écrite et orale). * Mise en situation professionnelle Rédaction d’un cahier des charges et/ou des documents de référence du projet digital (présentation écrite). Modalités de certification Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°2.
> Pilotage de projet digital au service d'une entité cliente
• 3.1 La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines. Au regard du contexte et des spécificités du projet digital à conduire, choisir les moyens humains et méthodologiques nécessaires à sa réalisation, en constituant l’équipe projet et en définissant l’organisation, les modes de collaboration et les modalités de pilotage et de gestion adaptés. 3.2 Le pilotage de la mise en œuvre du projet digital. En assurant les relations avec les différentes parties prenantes et en organisant le partage des informations entre les acteurs impliqués, superviser la mise en œuvre du projet digital en pilotant et contrôlant la réalisation de ses différentes phases, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés en matière de qualité, coûts et délais. 3.3 Le management d’équipes pluridisciplinaires en mode agile. En privilégiant une approche de type coopératif et en veillant à préserver l’harmonie et la créativité du collectif, manager l’équipe projet, en organisant les modalités de travail et de collaboration et en coordonnant l’action de ses différents membres.
• Mises en situation professionnelles * Définition de la méthode de conduite du projet.Présentation écrite * Pilotage de la mise en œuvre du projet et le développement de la solution digitale * Production digitale et présentation orale * Gestion d’une équipe projet sous la forme d’un rapport d’expérience (présentation écrite et orale). Modalités de certification du Bloc 03 : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°3.
1. L'analyse de l'environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente
L'exercice d'une veille technologique et concurrentielle
La collecte et l'analyse du besoin de clients internes ou externes
2. L'élaboration de projet digital au service d'une entité cliente
La conception et la négociation du projet digital
La formalisation des documents de référence du projet digital
3. Le pilotage de projet digital au service d'une entité cliente
La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines
Le pilotage de la mise en oeuvre du projet digital
Le management d'équipes pluridisciplinaires en mode agile
4. Le management de la stratégie digitale d'une entité cliente
Précisions de l’organisme de formation :
Elaborer un projet digital d’une entité cliente
Piloter un projet digital au service d’une entité cliente
1 - Périmètre du projet
Importance de la détermination du périmètre et des objectifs d’un projet: Fondements et bonnes pratiques
Sélection et supervision des études complémentaires
Constitution de l’équipe d’experts
2 - Plan projet
Présentation du projet, de son contexte et des objectifs à atteindre.
Définition du périmètre : Description claire du périmètre du projet, incluant les fonctionnalités et les caractéristiques attendues du produit final. »
Présentation des parties prenantes pour le plan projet
Gestion des risques
Planification
Suivi et contrôle
Budget
Communication et coordination
Livrables
3 - Documents de référence dans un projet digital
Présentation des différents documents de références d’un projet digital
Backlog produit
User stories
Rédiger les briefs à destination des équipes créatives
4 - Gestion équipe projet et fournisseurs externes
Recrutement et gestion de l’équipe interne
Processus d’évaluation des fournisseurs externes en fonction des besoins du projet.
Contrats et accords de prestation : modèles et clauses importantes à considérer.
Techniques de négociation avec les fournisseurs externes pour obtenir des conditions avantageuses.
Gestion des relations fournisseur-client pour assurer la réussite du projet
5 - Choix méthode agile : Safe / Scrum / Cycle en V
Introduction aux méthodes de conduite de projet
Méthodes agiles – Présentation générale
SAFE (Scaled Agile Framework)
SCRUM
Cycle en V
Choix de la méthode adaptée et pilotage du projet
6 - RH / Management / Reporting
Les différentes organisations de gestion de projet
Rôles et responsabilités
Constitution des équipes
Développement de l’équipe / Sociodynamique
Communication interne / Gestion des conflits
Reporting et rapports d’avancement
La communication non violente, l’écoute active, la gestion des conflits…
Cette formation vise la certification sur les blocs 2&3 du titre de Manager en stratégie et développement de projet digital de LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT, de niveau 7, codes NSF 326/320, enregistrée au RNCP sous le numéro 34758par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.
Cette formation est certifiante sur 2 blocs de compétence pour le titre de Manager en stratégie de développement de projet digital :
RNCP34758BC02 : Elaboration de projet digital au service d’une entité cliente
RNCP34758BC03 : Pilotage de projet digital au service d’une entité cliente
Formateur : Bérangère Kinsemi - Experte en Systèmes d'Information et Génie Logiciel
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218946 - Code établissement : 52452
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."