Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel agent magasinier

AFPA Cholet

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/01/2025 au 18/04/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Session n° 2
17/02/2025 au 06/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Session n° 3
04/03/2024 au 14/06/2024
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
3 sessions
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/01/2025 au 18/04/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Session n° 2
17/02/2025 au 06/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Session n° 3
04/03/2024 au 14/06/2024
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

3 sessions

Session n° 1

06/01/2025 au 18/04/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Session n° 2

17/02/2025 au 06/06/2025
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Session n° 3

04/03/2024 au 14/06/2024
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
  • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

Descriptif de la formation

  • Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock
  • Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires
  • Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits
  • Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes
  • Editer les documents commerciaux et les joint à la commande
- Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks- Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

Titre professionnel agent magasinier

  • Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock
  • Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires
  • Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits
  • Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes
  • Editer les documents commerciaux et les joint à la commande
- Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks- Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

Du 02/12/2024 au 11/07/2025

  • en centre : 458 heures
  • en entreprise : 560 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

AFPA Cholet
La Bonnauderie 49300 Cholet
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Aide régionale au contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
    • Réceptionner et contrôler les marchandises. Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits. Ranger les articles dans le stock. Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
    • Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients. Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux. Prélever les articles dans le stock. Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport. Compétences transversales de l'emploi : - appliquer les règles de qualité, de sûreté et de sécurité dans le magasin dans le respect des procédures. - organiser ses journées de travail en fonction des impératifs de production. - communiquer oralement et par écrit avec les interlocuteurs concernés. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    • Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock
    • Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires
    • Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits
    • Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes
    • Editer les documents commerciaux et les joint à la commande

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks- Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks : préparation et réalisation des inventaires des produits en stock - comptage des articles en magasin-réception et contrôle des marchandises - traitement des anomalies sur les produits réceptionnés - validation des informations relatives à la réception et affectation des emplacements aux nouveaux produits - rangement des articles dans le stock (5 semaines). Période en entreprise (2 semaines). Module 2. Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients : enregistrement des données relatives au traitement des commandes clients - accueil du client, identification de son besoin - établissement des documents commerciaux - prélèvement des articles dans le stock - identification et utilisation des matériels de manutention et des structures de stockage (5 semaines). Période en entreprise (3 semaines). Session d'examen (1 semaine).

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau V (CAP-BEP) d'agent magasinier.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Magasinage et préparation de commandes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218855 - Code établissement : 38366

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

10 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 14/02/2023
Formation du 22/08/2022 au 14/02/2023
par (anonyme)
Travail agent magasinier cariste
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/02/2023
Formation du 29/08/2022 au 14/02/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 15/02/2023
Formation du 22/08/2022 au 14/02/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 20/02/2023
Formation du 22/08/2022 au 14/02/2023
par (anonyme)
« Pas mal. Le personnel du centre est gentil. L'ambiance était agréable, on a appris les savoir-faire pour le métier. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 28/02/2023
Formation du 22/08/2022 au 14/02/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/03/2023
Formation du 22/08/2022 au 14/02/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/08/2023
Formation du 22/02/2023 au 02/08/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 15/02/2024
Formation du 14/09/2023 au 15/02/2024
par (anonyme)
Agent magasinier
« Expérience acquise je conseil à toutes ou tout autres stagiaires »
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 15/02/2024
Formation du 18/09/2023 au 15/02/2024
par (anonyme)
« Très bon stage qui ouvrent plusieurs offres d’emplois. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/07/2022
Formation du 31/01/2022 au 22/07/2022

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.