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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP électricien

GRETA-CFA 49

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/03/2024 au 21/10/2024
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
Session n° 2
18/03/2024 au 21/10/2024
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
Session n° 3
18/03/2024 au 21/10/2024
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
3 sessions
Session n° 1
18/03/2024 au 21/10/2024

Cholet
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
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Session n° 1
18/03/2024 au 21/10/2024
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
Session n° 2
18/03/2024 au 21/10/2024
Formation adulte
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Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
Session n° 3
18/03/2024 au 21/10/2024
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation

3 sessions

Session n° 1

18/03/2024 au 21/10/2024
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
Session n° 2

18/03/2024 au 21/10/2024
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
Session n° 3

18/03/2024 au 21/10/2024
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Réalisation d'une installation
  • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
  • Organiser l'opération dans son contexte ;
  • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
Mise en service d'une installation :
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
  • Valider le fonctionnement de l'installation ;
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
Maintenance d’une installation :
  • Remplacer un matériel électrique ;
  • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.
Le titulaire du CAP électricien aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Le titulaire du CAP électricien assume des activités professionnelles variées sous la responsabilité d’un personnel de qualification supérieure. Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires propres aux installations électriques, de sécurité des personnes et des biens, il appréhende les aspects relationnels, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable. Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du CAP électricien met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

CAP électricien

Compétences attestées :Réalisation d'une installation

  • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
  • Organiser l'opération dans son contexte ;
  • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
Mise en service d'une installation :
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
  • Valider le fonctionnement de l'installation ;
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
Maintenance d’une installation :
  • Remplacer un matériel électrique ;
  • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.
Le titulaire du CAP électricien aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Le titulaire du CAP électricien assume des activités professionnelles variées sous la responsabilité d’un personnel de qualification supérieure. Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires propres aux installations électriques, de sécurité des personnes et des biens, il appréhende les aspects relationnels, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable. Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du CAP électricien met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Du 18/03/2024 au 21/10/2024

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49 - site Cholet
5 avenue Kennedy BP 60436 49300 Cholet
02-41-49-06-50
greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Prévention - santé - environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Réalisation d'une installation
    • Repérer les conditions de l'opération et son contexte Organiser l'opération dans son contexte Réaliser une installation de manière écoresponsable Communiquer entre professionnels sur l'opération
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique
    > Mathématiques et physique - chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
    > Maintenance d’une installation
    • Remplacer un matériel électrique Communiquer avec le client/usager sur l'opération
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
    > Mise en service d'une installation
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation Valider le fonctionnement de l'installation Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Réalisation d'une installation

    • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
    • Organiser l'opération dans son contexte ;
    • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
    • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
    Mise en service d'une installation :
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
    • Valider le fonctionnement de l'installation ;
    • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
    Maintenance d’une installation :
    • Remplacer un matériel électrique ;
    • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du CAP électricien aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Le titulaire du CAP électricien assume des activités professionnelles variées sous la responsabilité d’un personnel de qualification supérieure. Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires propres aux installations électriques, de sécurité des personnes et des biens, il appréhende les aspects relationnels, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable. Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du CAP électricien met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

  • Résultats attendus

    Certification

    Contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise
    Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation
    L'obtention de l'ensemble de ces blocs permet d'obtenir la totalité du CAP Électricien
    L'accès est aussi possible par la Validation des Acquis de l'expérience (VAE)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Montage de réseaux électriques et télécoms

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218718 - Code établissement : 32770

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

7 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 30/10/2022
Formation du 28/03/2022 au 28/10/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/11/2022
Formation du 28/03/2022 au 28/10/2022
par (anonyme)
Une formation complète pour apprendre les bases.
« Avoir deux formateurs était un plus car très complémentaire.
Des accompagnements techniques personnalisés: je me suis perfectionné dans le dépannage électrique qui était un de mes points faibles. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 02/11/2022
Formation du 28/03/2022 au 28/10/2022
par (anonyme)
Une formation au service de mes objectifs pros
« Equipe pédagogique compétente, à l'écoute du projet professionnel du stagiaire, propositions d'activités adaptées à ce projet.
Compétences nécessaires à l'exercice du métier d'électricien acquises. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/11/2023
Formation du 24/03/2023 au 31/10/2023
par (anonyme)
Une formation qui a repondu à mes attentes
« Formation qui demande une certaine autonomie. Les formateurs ont su s’adapter aux différents profils pour une meilleure montée en compétence. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 06/11/2023
Formation du 24/03/2023 au 31/10/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 06/11/2023
Formation du 28/03/2023 au 31/10/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 07/11/2023
Formation du 24/03/2023 au 31/10/2023

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