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Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique - CGEH 1ère et Terminale

MFR de Pouancé

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Ombrée d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

Ombrée d'Anjou
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Ombrée d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Ombrée d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Compétences générales
  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  •  Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
 Compétences professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques
  • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
  •  S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Former des professionnels – acquérir les compétences (soins des chevaux, entretien du matériel et travail du cheval) nécessaires à l’insertion dans le milieu professionnel de l’entraînement et de la compétition. Être capable d’assurer des responsabilités.

Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique - CGEH 1ère et Terminale

Compétences attestées :
Compétences générales

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  •  Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
 Compétences professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques
  • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
  •  S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Former des professionnels – acquérir les compétences (soins des chevaux, entretien du matériel et travail du cheval) nécessaires à l’insertion dans le milieu professionnel de l’entraînement et de la compétition. Être capable d’assurer des responsabilités.

MFR de Pouancé

6 rue de Tressée BP 31
49420 Ombrée d'Anjou

02-41-92-43-28

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1330 heures
  • en entreprise : 1960 heures
  • 2 s. en centre-2 s. en entreprise 

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR de Pouancé
6 rue de Tressée BP 31 49420 Ombrée d'Anjou
02-41-92-43-28
mfr.pouance@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • - Avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire pour une entrée en 2nde. - Niveau 2de ou C.A.P.a validé pour une entrée en 1ère. - Entretien d’entrée - Visite de la MFR.   La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Débattre à l’ère de la mondialisation
    • C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Développer son identité culturelle
    • C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    • C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
    • C5.1- Raisonner les choix techniques liés à la gestion d’une cavalerie C5.2- Raisonner les choix techniques liés au travail du cheval
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
    • C6.1- Situer l’entreprise dans son environnement C6.2- Caractériser le fonctionnement de l’entreprise C6.3- Formuler des éléments de diagnostic d’entreprise C7.1- S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires C7.2- Communiquer en interne et avec les partenaires extérieurs
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
    • C8.1- Repérer les principales caractéristiques du secteur et ses enjeux C8.2- Identifier le cadre réglementaire du secteur C9.1- Evaluer les résultats de l’entreprise en utilisant les indicateurs technico-économiques et financiers C9.2- Analyser l’impact d’une décision C9.3- Identifier les dimensions juridiques et fiscales de l’entreprise C9.4- Gérer les ressources humaines C9.5- Proposer des prestations de services répondant aux attentes de la clientèle
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
    • C10.1- Raisonner la gestion de la cavalerie C10.2- Organiser le travail en sécurité et dans le respect de la réglementation C10.3- Réaliser les opérations liées à l’entretien des chevaux, à l’élevage et à la gestion des effluents C10.4- Raisonner les opérations liées au suivi des prairies C10.5- Analyser les résultats et les impacts des activités C10.6- Assurer la fonctionnalité des bâtiments, matériels, installations et équipements
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
    • C11.1- Réaliser le débourrage C11.2- Élaborer un programme de travail intégrant une approche comportementale du cheval C11.3- Réaliser l’entraînement ou le travail du cheval-athlète C11.4- Raisonner la carrière du cheval C11.5- Organiser le transport des chevaux
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :
    Compétences générales

    • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • Débattre à l’ère de la mondialisation
    •  Développer son identité culturelle
    • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
     Compétences professionnelles
    • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
    • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
    • Communiquer en situation professionnelle
    • Caractériser le contexte des activités hippiques
    • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
    • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
    • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
    •  S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    Compétences attestées :Compétences générales
    • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • Débattre à l’ère de la mondialisation
    • Développer son identité culturelle
    • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
     Compétences professionnelles 
    • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
    • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
    • Communiquer en situation professionnelle
    • Caractériser le contexte des activités hippiques
    • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
    • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
    • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
    • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des professionnels – acquérir les compétences (soins des chevaux, entretien du matériel et travail du cheval) nécessaires à l’insertion dans le milieu professionnel de l’entraînement et de la compétition. Être capable d’assurer des responsabilités.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218555 - Code établissement : 39556

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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