> Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe
• Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire
• Epreuves écrites et orales
> Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque
• Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité
• Epreuves écrites et orales
> Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale
• Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles
• Epreuves écrites et orales
> Développer une stratégie de l'innovation sociale
• Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire
• Epreuves écrites et orales