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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel agent de service médico-social

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
20/09/2024 au 18/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
1 sessions
Session n° 1
20/09/2024 au 18/06/2025

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
20/09/2024 au 18/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

1 sessions

Session n° 1

20/09/2024 au 18/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

Mon plus formation

Plateaux tecnhiques et mise en sitaution professionnelle Partenariats forts avec les structures du secteur médico - social 

Descriptif de la formation

L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit. Former des agents de service
médico-social capables de
travailler dans les
établissements et de réaliser le
nettoyage et le bio nettoyage
des locaux
Contribuer aux prestations
hôtelières dans les normes
qualité de l’établissement
Accompagner les résidents
dans les déplacements
quotidiens en tenant compte de
son vécu
S’adapter au travail en équipe
pluridisciplinaire en respectant
les protocoles imposés par la
structure
COMPÉTENCES VISÉES :
Contact Entrée en formation :
Mme Kerhoas : kerhoas.a@ets-stecatherine.fr
07.49.78.43.07
TITRE PROFESSIONNEL (NIVEAU 3)
AGENTE / AGENT DE SERVICE MÉDICO – SOCIAL

Titre professionnel agent de service médico-social

L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit. Former des agents de service
médico-social capables de
travailler dans les
établissements et de réaliser le
nettoyage et le bio nettoyage
des locaux
Contribuer aux prestations
hôtelières dans les normes
qualité de l’établissement
Accompagner les résidents
dans les déplacements
quotidiens en tenant compte de
son vécu
S’adapter au travail en équipe
pluridisciplinaire en respectant
les protocoles imposés par la
structure
COMPÉTENCES VISÉES :
Contact Entrée en formation :
Mme Kerhoas : kerhoas.a@ets-stecatherine.fr
07.49.78.43.07
TITRE PROFESSIONNEL (NIVEAU 3)
AGENTE / AGENT DE SERVICE MÉDICO – SOCIAL

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 20/09/2024 au 18/06/2025

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1140 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée professionnel Joseph Roussel
50 avenue Bollée 72000 Le Mans
02-43-76-93-00
Catherine.HANNEBIQUE@lyceeroussel72.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 6720 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Certificat médical d'aptitude
    > Commentaire prérequis :
    • En Contrôle Continu et/ou en cours de Formation
    Évaluations en situation pratique lors des périodes en entreprise avec les tuteurs de stages
    Validation par blocs de compétences
    Certification partielle possible
    Les indicateurs de résultats sont disponibles sur le site internet: www.campus-stecatherine.fr
    Indicateur du CFA EC 72 CFP Ste Catherine à disposition sur: https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
    Avoir une expérience professionnelle
    Avoir un certificat médical d'aptitude au métier
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
    • Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
    • Contribuer au service du linge des résidents et de l'établissement Contribuer au service des repas des résidents
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
    • Accompagner le résident dans ses déplacements Accompagner le résident à prendre son repas et à boire
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
    Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
    Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
    Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
    Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
    L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
    Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
    L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
    En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
    Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
    L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
    Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des agents de service
    médico-social capables de
    travailler dans les
    établissements et de réaliser le
    nettoyage et le bio nettoyage
    des locaux
    Contribuer aux prestations
    hôtelières dans les normes
    qualité de l’établissement
    Accompagner les résidents
    dans les déplacements
    quotidiens en tenant compte de
    son vécu
    S’adapter au travail en équipe
    pluridisciplinaire en respectant
    les protocoles imposés par la
    structure
    COMPÉTENCES VISÉES :
    Contact Entrée en formation :
    Mme Kerhoas : kerhoas.a@ets-stecatherine.fr
    07.49.78.43.07
    TITRE PROFESSIONNEL (NIVEAU 3)
    AGENTE / AGENT DE SERVICE MÉDICO – SOCIAL Domaine professionnel
    Nettoyage et bio nettoyage
    Prestation service hôtelier
    Prévention vis-à-vis des usagers
    Hygiène du personnel
    Connaissances de
    l'environnement professionnel et
    des usagers
    Communication professionnelle Domaine général
    Apprendre à apprendre
    Français contextualisés
    Mathématique contextualisés
    Numérique
    Techniques de recherche de
    stage et d'emploi
    Certification (rédaction du
    dossier professionnel)

  • Résultats attendus

    Obtention du titre professionnel 

    Insertion professionnelle 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Personnel polyvalent des services hospitaliers

    Assistance auprès d'adultes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218216 - Code établissement : 57953

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

12 avis
par (anonyme)
Le titre du métier c'est pour le mois prochain
« Ma formation est très bien passée, j'ai été bien accueillir dans l'établissement et je suis satisfaite de mon parcours »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 26/04/2023
Formation du 28/11/2022 au 26/04/2023
par (anonyme)
A.S.M.S ( Agent de Service Médico Social)
« Ceux qui ont déjà travaillé en contact de résidents, patients, cette formation est nécessaire pour le bien être, contact, sécurité, hygiène, en Ehpad et autres structures. Qu'elle soit reconnue !... »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 27/04/2023
Formation du 28/11/2022 au 26/04/2023
par (anonyme)
« Formation complète et enrichissant très bon formateurs et bon accompagnement »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/04/2023
Formation du 28/11/2022 au 26/04/2023
par (anonyme)
Proffetionnel
« Je suis tres satisfer de mon parcour. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 11/11/2023
Formation du 05/06/2023 au 09/11/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/11/2023
Formation du 05/06/2023 au 09/11/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 15/11/2023
Formation du 05/06/2023 au 09/11/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 16/10/2023 au 30/10/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 16/10/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
Le titre vous ouvre beaucoup de porte .
« Bonjour, je vous conseille vivement cette formation.. merci »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 07/03/2024
Formation du 16/10/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
La formation a répondu à mes attentes.
« Des formateurs qualifiés, disponibles et à l'écoute.
Le prix du self est très abordable, et le centre est bien desservi par les transports en communs. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 09/03/2024
Formation du 06/11/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 22/03/2024
Formation du 16/10/2023 au 06/03/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 27/03/2024
Formation du 16/10/2023 au 06/03/2024

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