Être capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d'un projet ;
Travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
Analyser les objectifs fixés afin d'adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
Analyser le contenu des éléments fournis et s'efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
Maîtriser la collecte de données et d'informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
Savoir exploiter les sources d'information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d'ensemble de l'information proposée ;
Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l'impact et les conséquences des décisions prises ;
Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l'activité est développée et savoir s'adapter aux changements de son milieu de travail ;
Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non-ambiguë, en français et, au moins, dans une langue étrangère.
La distribution (GMS, proximité, circuits courts...) est constamment en mouvement, présentant certes des défis, mais offrant une promotion interne efficace et des possibilités d'avancement rapides. Elle permet de s'engager dans des secteurs diversifiés, allant de l'alimentation et des produits frais au sport, au textile, au bricolage et à la décoration.
Licence pro mention commerce et distribution Commerce, retail et management
Être capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d'un projet ;
Travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
Analyser les objectifs fixés afin d'adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
Analyser le contenu des éléments fournis et s'efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
Maîtriser la collecte de données et d'informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
Savoir exploiter les sources d'information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d'ensemble de l'information proposée ;
Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l'impact et les conséquences des décisions prises ;
Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l'activité est développée et savoir s'adapter aux changements de son milieu de travail ;
Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non-ambiguë, en français et, au moins, dans une langue étrangère.
La distribution (GMS, proximité, circuits courts...) est constamment en mouvement, présentant certes des défis, mais offrant une promotion interne efficace et des possibilités d'avancement rapides. Elle permet de s'engager dans des secteurs diversifiés, allant de l'alimentation et des produits frais au sport, au textile, au bricolage et à la décoration.
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
> Management et animation d'équipe
• • Animer et contrôler le travail d’une équipe.
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Usages numériques
• · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
• • Maîtriser les techniques et les méthodes de gestion des rayons. • Négocier avec les partenaires du point de vente. • Utiliser les techniques permettant de dynamiser les ventes.
Être capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d'un projet ;
Travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
Analyser les objectifs fixés afin d'adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
Analyser le contenu des éléments fournis et s'efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
Maîtriser la collecte de données et d'informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
Savoir exploiter les sources d'information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d'ensemble de l'information proposée ;
Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l'impact et les conséquences des décisions prises ;
Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l'activité est développée et savoir s'adapter aux changements de son milieu de travail ;
Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non-ambiguë, en français et, au moins, dans une langue étrangère.
Précisions de l’organisme de formation :
La distribution (GMS, proximité, circuits courts...) est constamment en mouvement, présentant certes des défis, mais offrant une promotion interne efficace et des possibilités d'avancement rapides. Elle permet de s'engager dans des secteurs diversifiés, allant de l'alimentation et des produits frais au sport, au textile, au bricolage et à la décoration.
* Marketing, e-marketing, Merchandising, e-merchandising * Management, Droit du Travail * Relation Client, Services, Négociation * Logistique, Gestion Commerciale * Spécialité au choix : "Marketing et Distribution Spécialisée" OU "Marketing et Distribution des Produits Frais"
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217987 - Code établissement : 37041
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."