Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention commerce et distribution Commerce, retail et management

ISFFEL
ENC - CFP CFA Ecole Nantaise de Commerce

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 29/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Management et animation d'équipe
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages numériques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
1 sessions
Session n° 1
09/09/2024 au 29/08/2025

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Management et animation d'équipe
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages numériques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 29/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Management et animation d'équipe
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages numériques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

1 sessions

Session n° 1

09/09/2024 au 29/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Management et animation d'équipe
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages numériques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Descriptif de la formation

  • Être capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
  • Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d'un projet ;
  • Travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
  • Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
  • Analyser les objectifs fixés afin d'adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
  • Analyser le contenu des éléments fournis et s'efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
  • Maîtriser la collecte de données et d'informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
  • Savoir exploiter les sources d'information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d'ensemble de l'information proposée ;
  • Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l'impact et les conséquences des décisions prises ;
  • Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l'activité est développée et savoir s'adapter aux changements de son milieu de travail ;
  • Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
  • Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non-ambiguë, en français et, au moins, dans une langue étrangère.
La distribution (GMS, proximité, circuits courts...) est constamment en mouvement, présentant certes des défis, mais offrant une promotion interne efficace et des possibilités d'avancement rapides. Elle permet de s'engager dans des secteurs diversifiés, allant de l'alimentation et des produits frais au sport, au textile, au bricolage et à la décoration.

Licence pro mention commerce et distribution Commerce, retail et management

  • Être capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
  • Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d'un projet ;
  • Travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
  • Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
  • Analyser les objectifs fixés afin d'adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
  • Analyser le contenu des éléments fournis et s'efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
  • Maîtriser la collecte de données et d'informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
  • Savoir exploiter les sources d'information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d'ensemble de l'information proposée ;
  • Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l'impact et les conséquences des décisions prises ;
  • Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l'activité est développée et savoir s'adapter aux changements de son milieu de travail ;
  • Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
  • Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non-ambiguë, en français et, au moins, dans une langue étrangère.
La distribution (GMS, proximité, circuits courts...) est constamment en mouvement, présentant certes des défis, mais offrant une promotion interne efficace et des possibilités d'avancement rapides. Elle permet de s'engager dans des secteurs diversifiés, allant de l'alimentation et des produits frais au sport, au textile, au bricolage et à la décoration.

ISFFEL ENC - CFP CFA Ecole Nantaise de Commerce

6 rue Crébillon BP 20306
44000 Nantes

02-40-48-40-24

Du 09/09/2024 au 29/08/2025

  • en centre : 539 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ENC - CFP CFA Ecole Nantaise de Commerce
6 rue Crébillon BP 20306 44000 Nantes
02-40-48-40-24
admin@enc-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Management et animation d'équipe
    • • Animer et contrôler le travail d’une équipe.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
    • • Maîtriser les techniques et les méthodes de gestion des rayons. • Négocier avec les partenaires du point de vente. • Utiliser les techniques permettant de dynamiser les ventes.
  • Objectifs et Programme

    • Être capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
    • Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d'un projet ;
    • Travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
    • Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
    • Analyser les objectifs fixés afin d'adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
    • Analyser le contenu des éléments fournis et s'efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
    • Maîtriser la collecte de données et d'informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
    • Savoir exploiter les sources d'information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d'ensemble de l'information proposée ;
    • Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l'impact et les conséquences des décisions prises ;
    • Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l'activité est développée et savoir s'adapter aux changements de son milieu de travail ;
    • Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
    • Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non-ambiguë, en français et, au moins, dans une langue étrangère.

    Précisions de l’organisme de formation :

    La distribution (GMS, proximité, circuits courts...) est constamment en mouvement, présentant certes des défis, mais offrant une promotion interne efficace et des possibilités d'avancement rapides. Elle permet de s'engager dans des secteurs diversifiés, allant de l'alimentation et des produits frais au sport, au textile, au bricolage et à la décoration. * Marketing, e-marketing, Merchandising, e-merchandising
    * Management, Droit du Travail
    * Relation Client, Services, Négociation
    * Logistique, Gestion Commerciale
    * Spécialité au choix : "Marketing et Distribution Spécialisée" OU "Marketing et Distribution des Produits Frais"

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management en force de vente

    Management/gestion de rayon produits non alimentaires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217987 - Code établissement : 37041

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.