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Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement - QHSSE Sécurité sanitaire des aliments - qualité - nutrition et analyses

ISFFEL

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 29/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Usages numériques
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
  • Expression et communication écrites et orales
  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Management et animation d'équipe
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 29/08/2025

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Usages numériques
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
  • Expression et communication écrites et orales
  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Management et animation d'équipe
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 29/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Usages numériques
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
  • Expression et communication écrites et orales
  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Management et animation d'équipe

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 29/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
  • Usages numériques
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
  • Expression et communication écrites et orales
  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Management et animation d'équipe

Descriptif de la formation

  •  Enquête et détection des difficultés/ situations à risques et proposition de solutions/ d'accompagnement
  • Appui auprès de dirigeants/responsables publics ou privés (TPE, PME, TGE) dans leur politique QHSSE
  • Elaboration, déploiement et contrôle du plan de prévention : procédures, gestion des risques, actions correctives, sensibilisation, évaluation,
  • Pilotage et animation de groupes projets QHSSE
  • Mise en oeuvre et animation des normes de management QHSSE
  • Adhésion de l'ensemble des personnels à la démarche de gestion et de prévention des risques
  • Mobilisation d'outils d'animation et de systèmes documentaires
  • Assistance au management d'une équipe technique
  • Rédaction de procédures, de rapports d'analyse
  • Veille règlementaire et technique
  • Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d'une activité de contrôle
  • Se conformer au cadre législatif ou normatif adapté
  • Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser.
  • Analyser des données expérimentales en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques
  • Elaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d'actions préventives ou correctives.
  • Proposer et mettre en oeuvre des démarches de mise à niveau ou d'amélioration QHSSE en s'appuyant sur une veille réglementaire et technologique
  • Communiquer pour faire adhérer
  • Planifier, animer, gérer et analyser le déroulement d'un projet
  • Animer une équipe
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais professionnel et technique
  • Rédiger des notes de synthèse, des rapports, un cahier des charges, des procédures, des fiches techniques sécurité et qualité, dossiers techniques
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Cette Licence forme des professionnels capables d’accompagner les entreprises de l’agroalimentaire, les laboratoires, la restauration collective, la grande distribution et les cabinets d'audit et de conseil dans la gestion ultra-sensible des produits alimentaires. Deux spécialisations sont proposées : technicien de laboratoire ou assistant sécurité sanitaire des aliments.

Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement - QHSSE Sécurité sanitaire des aliments - qualité - nutrition et analyses

  •  Enquête et détection des difficultés/ situations à risques et proposition de solutions/ d'accompagnement
  • Appui auprès de dirigeants/responsables publics ou privés (TPE, PME, TGE) dans leur politique QHSSE
  • Elaboration, déploiement et contrôle du plan de prévention : procédures, gestion des risques, actions correctives, sensibilisation, évaluation,
  • Pilotage et animation de groupes projets QHSSE
  • Mise en oeuvre et animation des normes de management QHSSE
  • Adhésion de l'ensemble des personnels à la démarche de gestion et de prévention des risques
  • Mobilisation d'outils d'animation et de systèmes documentaires
  • Assistance au management d'une équipe technique
  • Rédaction de procédures, de rapports d'analyse
  • Veille règlementaire et technique
  • Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d'une activité de contrôle
  • Se conformer au cadre législatif ou normatif adapté
  • Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser.
  • Analyser des données expérimentales en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques
  • Elaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d'actions préventives ou correctives.
  • Proposer et mettre en oeuvre des démarches de mise à niveau ou d'amélioration QHSSE en s'appuyant sur une veille réglementaire et technologique
  • Communiquer pour faire adhérer
  • Planifier, animer, gérer et analyser le déroulement d'un projet
  • Animer une équipe
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais professionnel et technique
  • Rédiger des notes de synthèse, des rapports, un cahier des charges, des procédures, des fiches techniques sécurité et qualité, dossiers techniques
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Cette Licence forme des professionnels capables d’accompagner les entreprises de l’agroalimentaire, les laboratoires, la restauration collective, la grande distribution et les cabinets d'audit et de conseil dans la gestion ultra-sensible des produits alimentaires. Deux spécialisations sont proposées : technicien de laboratoire ou assistant sécurité sanitaire des aliments.

ISFFEL

Pen Ar Prat
29250 Saint-Pol-de-Léon

02-98-29-03-15

Du 02/09/2024 au 29/08/2025

  • en centre : 630 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ISFFEL - site La Roche-sur-Yon
Impasse Périclès 85000 La Roche-sur-Yon
02-28-97-74-06
rio@isffel.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
    • - Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser - Analyser des données expérimentales en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Usages numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
    • - Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d’une activité de contrôle
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
    • - Communiquer pour faire adhérer
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
    • - Se conformer au cadre législatif ou normatif adapté
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
    • - Elaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d’actions préventives ou correctives
    - Proposer et mettre en œuvre des démarches de mise à niveau ou d’amélioration QHSSE en s’appuyant sur une veille réglementaire et technologique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Management et animation d'équipe
    • - Animer une équipe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    •  Enquête et détection des difficultés/ situations à risques et proposition de solutions/ d'accompagnement
    • Appui auprès de dirigeants/responsables publics ou privés (TPE, PME, TGE) dans leur politique QHSSE
    • Elaboration, déploiement et contrôle du plan de prévention : procédures, gestion des risques, actions correctives, sensibilisation, évaluation,
    • Pilotage et animation de groupes projets QHSSE
    • Mise en oeuvre et animation des normes de management QHSSE
    • Adhésion de l'ensemble des personnels à la démarche de gestion et de prévention des risques
    • Mobilisation d'outils d'animation et de systèmes documentaires
    • Assistance au management d'une équipe technique
    • Rédaction de procédures, de rapports d'analyse
    • Veille règlementaire et technique
    • Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d'une activité de contrôle
    • Se conformer au cadre législatif ou normatif adapté
    • Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser.
    • Analyser des données expérimentales en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques
    • Elaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d'actions préventives ou correctives.
    • Proposer et mettre en oeuvre des démarches de mise à niveau ou d'amélioration QHSSE en s'appuyant sur une veille réglementaire et technologique
    • Communiquer pour faire adhérer
    • Planifier, animer, gérer et analyser le déroulement d'un projet
    • Animer une équipe
    • Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais professionnel et technique
    • Rédiger des notes de synthèse, des rapports, un cahier des charges, des procédures, des fiches techniques sécurité et qualité, dossiers techniques
     
    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
     
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette Licence forme des professionnels capables d’accompagner les entreprises de l’agroalimentaire, les laboratoires, la restauration collective, la grande distribution et les cabinets d'audit et de conseil dans la gestion ultra-sensible des produits alimentaires. Deux spécialisations sont proposées : technicien de laboratoire ou assistant sécurité sanitaire des aliments. * Gestion des risques chimiques, physiques, microbiologiques et allergiques…
    * Réglementation, management de la qualité, HACCP, bonnes pratiques d'hygiène, audit, référentiels de certifications…
    * Bases de la nutrition, technologie alimentaire…
    * Communication et management, gestion de projet, sécurité et risques environnementaux...
    * Techniques d'analyses et traçabilité des contaminants alimentaires...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

    Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

    Management et ingénierie méthodes et industrialisation

    Management et ingénierie qualité industrielle

    Supervision d'exploitation éco-industrielle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217981 - Code établissement : 57162

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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