Suivez un socle commun de 8 modules et ajoutez des modules de spécialisation à votre parcours qui vous permettront de vous perfectionner sur des thématiques précises liées à vos activités de formateur.
Descriptif de la formation
C1. Concevoir une action de formation, dans le but de permettre d'atteindre les objectifs opérationnels correspondant aux besoins des bénéficiaires de la formation, aux moyens :
D’une analyse du besoin exprimé par le donneur d’ordre ou dans le cahier des charges de l’action à mener
D’une analyse du positionnement des bénéficiaires de l’action de formation avant le début de la session de formation. D’une fiche pédagogique comprenant les objectifs opérationnels et évaluables à atteindre
De l’élaboration du programme et des contenus associés avec leur mise en œuvre par un scénario pédagogique adapté
C2. Animer une action de formation, au moyen d’un scénario pédagogique, de méthodes, de contenus, de ressources pédagogiques et matérielles, en adéquation avec le public pour la création d’une dynamique d'apprentissage, en vue d’atteindre les objectifs visés
C3. Mettre en œuvre les modalités d'évaluation d’une formation, dans le but de mesurer l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d’outils d’exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires ► Tenir compte des besoins des adultes en formation ► Respecter un cadre éthique d’intervention ► Analyser la demande et le besoin de formation ► Structurer un parcours d’apprentissage adapté ► Concevoir le scénario pédagogique et tutoral de l’action de formation ► Elaborer une stratégie globale d’évaluation de l’action de formation ► Concevoir des outils d’évaluation ► Préparer les supports de formation numériques ► Prendre en compte une situation de handicap pour adapter un scenario pédagogique et animer une action de formation ► Faciliter l’engagement des apprenants ► Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation ► Intégrer les outils numériques dans son animation ► Animer une séquence pédagogique en classe virtuelle ► Animer et gérer un groupe en présentiel
Conduire une action de formation
C1. Concevoir une action de formation, dans le but de permettre d'atteindre les objectifs opérationnels correspondant aux besoins des bénéficiaires de la formation, aux moyens :
D’une analyse du besoin exprimé par le donneur d’ordre ou dans le cahier des charges de l’action à mener
D’une analyse du positionnement des bénéficiaires de l’action de formation avant le début de la session de formation. D’une fiche pédagogique comprenant les objectifs opérationnels et évaluables à atteindre
De l’élaboration du programme et des contenus associés avec leur mise en œuvre par un scénario pédagogique adapté
C2. Animer une action de formation, au moyen d’un scénario pédagogique, de méthodes, de contenus, de ressources pédagogiques et matérielles, en adéquation avec le public pour la création d’une dynamique d'apprentissage, en vue d’atteindre les objectifs visés
C3. Mettre en œuvre les modalités d'évaluation d’une formation, dans le but de mesurer l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d’outils d’exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires ► Tenir compte des besoins des adultes en formation ► Respecter un cadre éthique d’intervention ► Analyser la demande et le besoin de formation ► Structurer un parcours d’apprentissage adapté ► Concevoir le scénario pédagogique et tutoral de l’action de formation ► Elaborer une stratégie globale d’évaluation de l’action de formation ► Concevoir des outils d’évaluation ► Préparer les supports de formation numériques ► Prendre en compte une situation de handicap pour adapter un scenario pédagogique et animer une action de formation ► Faciliter l’engagement des apprenants ► Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation ► Intégrer les outils numériques dans son animation ► Animer une séquence pédagogique en classe virtuelle ► Animer et gérer un groupe en présentiel
• Cette formation s'adresse à des personnes justifiant du profil suivant : - Justifier d’un diplôme (ou d’une certification) minimum de niveau 4, complété de 2 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité. Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques.
Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.
C1. Concevoir une action de formation, dans le but de permettre d'atteindre les objectifs opérationnels correspondant aux besoins des bénéficiaires de la formation, aux moyens :
D’une analyse du besoin exprimé par le donneur d’ordre ou dans le cahier des charges de l’action à mener
D’une analyse du positionnement des bénéficiaires de l’action de formation avant le début de la session de formation. D’une fiche pédagogique comprenant les objectifs opérationnels et évaluables à atteindre
De l’élaboration du programme et des contenus associés avec leur mise en œuvre par un scénario pédagogique adapté
C2. Animer une action de formation, au moyen d’un scénario pédagogique, de méthodes, de contenus, de ressources pédagogiques et matérielles, en adéquation avec le public pour la création d’une dynamique d'apprentissage, en vue d’atteindre les objectifs visés
C3. Mettre en œuvre les modalités d'évaluation d’une formation, dans le but de mesurer l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d’outils d’exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires
Précisions de l’organisme de formation :
► Tenir compte des besoins des adultes en formation ► Respecter un cadre éthique d’intervention ► Analyser la demande et le besoin de formation ► Structurer un parcours d’apprentissage adapté ► Concevoir le scénario pédagogique et tutoral de l’action de formation ► Elaborer une stratégie globale d’évaluation de l’action de formation ► Concevoir des outils d’évaluation ► Préparer les supports de formation numériques ► Prendre en compte une situation de handicap pour adapter un scenario pédagogique et animer une action de formation ► Faciliter l’engagement des apprenants ► Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation ► Intégrer les outils numériques dans son animation ► Animer une séquence pédagogique en classe virtuelle ► Animer et gérer un groupe en présentiel
Module 1 Présentation du parcours et des attendus du " P.A.F " S'engager en formation & Activités d'intégration
Module 2 Qu'est-ce que former ? Comment apprend un adulte ? Mythes autour de l'apprentissage Droits et devoirs du formateur S'engager en formation
Module 3 Notions autour de la compétence Les étapes de conception (ADDIE) De la demande à l'identification du besoin de formation. Les niveaux d'objectif et leurs utilités (PPO) Les différentes évaluations pour orienter ou adapter la formation L'évaluation formative pour mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques L'évaluation sommative Eléments d'une stratégie pédagogique (modalité/démarches/méthodes) Avantages et limites des modalités de formation Décrire les temps forts de l'action de formation (synopsis) Elaboration du scénario pédagogique et des storyboards Les outils numériques pour impliquer, évaluer en formation
Module 4 Importance de l'évaluation dans l'action de formation et de la posture de l'évaluateur La mise en oeuvre d'une stratégie globale d'évaluation L'évaluation de la satisfaction Les outils, grilles et critères d'évaluation
Module 5 Règles de conception d'un support visuel Notions autour de l'UX Les outils numériques de présentation de contenus en formation Se constituer une bibliothèque visuelle
Module 6 Les obligations légales en matière d'accueil en formation des personnes en situation de handicap Repérer les différentes familles de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, mental, maladie...) Identifier les étapes du parcours de formation qui pourraient constituer un obstacle pour l'apprenant en situation de handicap et adapter sa pratique en ingénierie et animation.
Module 7 Accompagnement individuel et collectif
Module 8 Les qualités expressives du formateur Assertivité et apprentissage Les trois fonctions d'animation : produire, faciliter, réguler Principes de la dynamique de groupe en formation Spécificité de l'animation d'une classe virtuelle Conditions de réussite d'une formation présentielle Evaluer les apprentissages
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217917 - Code établissement : 57903
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.