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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Conduire une action de formation

SIPCA

8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
19/06/2024 au 20/09/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
28/10/2024 au 08/01/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
28/10/2024 au 08/01/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

8 sessions
Session n° 4
19/06/2024 au 20/09/2024

Nantes
Formation adulte
Totale
8 sessions
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Validation
Session n° 4
19/06/2024 au 20/09/2024
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 1
28/10/2024 au 08/01/2025
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 2
28/10/2024 au 08/01/2025
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 3
19/06/2024 au 20/09/2024
Formation adulte
A distance
Totale
Session n° 5
28/10/2024 au 08/01/2025
Formation adulte
A distance
Totale
Session n° 6
28/10/2024 au 08/01/2025
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 7
19/06/2024 au 20/09/2024
Formation adulte
A distance
Totale
Session n° 8
19/06/2024 au 20/09/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

8 sessions

Session n° 4

19/06/2024 au 20/09/2024
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 1

28/10/2024 au 08/01/2025
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Session n° 2

28/10/2024 au 08/01/2025
Formation adulte
Nantes
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Session n° 3

19/06/2024 au 20/09/2024
Formation adulte
A distance
Totale
Session n° 5

28/10/2024 au 08/01/2025
Formation adulte
A distance
Totale
Session n° 6

28/10/2024 au 08/01/2025
Formation adulte
Nantes
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Session n° 7

19/06/2024 au 20/09/2024
Formation adulte
A distance
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Session n° 8

19/06/2024 au 20/09/2024
Formation adulte
Nantes
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Mon plus formation

Suivez un socle commun de 8 modules et ajoutez des modules de spécialisation à votre parcours qui vous permettront de vous perfectionner sur des thématiques précises liées à vos activités de formateur.     

Descriptif de la formation

C1. Concevoir une action de formation, dans le but de permettre d'atteindre les objectifs opérationnels correspondant aux besoins des bénéficiaires de la formation, aux moyens :
  • D’une analyse du besoin exprimé par le donneur d’ordre ou dans le cahier des charges de l’action à mener
  • D’une analyse du positionnement des bénéficiaires de l’action de formation avant le début de la session de formation. D’une fiche pédagogique comprenant les objectifs opérationnels et évaluables à atteindre
  • De l’élaboration du programme et des contenus associés avec leur mise en œuvre par un scénario pédagogique adapté
C2. Animer une action de formation, au moyen d’un scénario pédagogique, de méthodes, de contenus, de ressources pédagogiques et matérielles, en adéquation avec le public pour la création d’une dynamique d'apprentissage, en vue d’atteindre les objectifs visés

C3. Mettre en œuvre les modalités d'évaluation d’une formation, dans le but de mesurer l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d’outils d’exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires  ► Tenir compte des besoins des adultes en formation
► Respecter un cadre éthique d’intervention
► Analyser la demande et le besoin de formation
► Structurer un parcours d’apprentissage adapté
► Concevoir le scénario pédagogique et tutoral de l’action de formation
► Elaborer une stratégie globale d’évaluation de l’action de formation
► Concevoir des outils d’évaluation
► Préparer les supports de formation numériques
► Prendre en compte une situation de handicap pour adapter un scenario pédagogique et animer une action de formation
► Faciliter l’engagement des apprenants
► Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation
► Intégrer les outils numériques dans son animation
► Animer une séquence pédagogique en classe virtuelle
► Animer et gérer un groupe en présentiel

Conduire une action de formation

C1. Concevoir une action de formation, dans le but de permettre d'atteindre les objectifs opérationnels correspondant aux besoins des bénéficiaires de la formation, aux moyens :

  • D’une analyse du besoin exprimé par le donneur d’ordre ou dans le cahier des charges de l’action à mener
  • D’une analyse du positionnement des bénéficiaires de l’action de formation avant le début de la session de formation. D’une fiche pédagogique comprenant les objectifs opérationnels et évaluables à atteindre
  • De l’élaboration du programme et des contenus associés avec leur mise en œuvre par un scénario pédagogique adapté
C2. Animer une action de formation, au moyen d’un scénario pédagogique, de méthodes, de contenus, de ressources pédagogiques et matérielles, en adéquation avec le public pour la création d’une dynamique d'apprentissage, en vue d’atteindre les objectifs visés

C3. Mettre en œuvre les modalités d'évaluation d’une formation, dans le but de mesurer l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d’outils d’exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires  ► Tenir compte des besoins des adultes en formation
► Respecter un cadre éthique d’intervention
► Analyser la demande et le besoin de formation
► Structurer un parcours d’apprentissage adapté
► Concevoir le scénario pédagogique et tutoral de l’action de formation
► Elaborer une stratégie globale d’évaluation de l’action de formation
► Concevoir des outils d’évaluation
► Préparer les supports de formation numériques
► Prendre en compte une situation de handicap pour adapter un scenario pédagogique et animer une action de formation
► Faciliter l’engagement des apprenants
► Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation
► Intégrer les outils numériques dans son animation
► Animer une séquence pédagogique en classe virtuelle
► Animer et gérer un groupe en présentiel

SIPCA

23 avenue Jeanne d'Arc
94110 Arcueil

01-46-05-11-37

Du 19/06/2024 au 20/09/2024

  • en centre : 150 heures
  • en discontinu
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

SIPCA Nantes
5 boulevard Vincent Gâche 44200 Nantes
01-46-05-11-37
wong@sipca-formation.com

Financements possibles

Région Formation
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Jeunes et seniors
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Cette formation s'adresse à des personnes justifiant du profil suivant :
    - Justifier d’un diplôme (ou d’une certification) minimum de niveau 4, complété de 2 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité. Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques. Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    C1. Concevoir une action de formation, dans le but de permettre d'atteindre les objectifs opérationnels correspondant aux besoins des bénéficiaires de la formation, aux moyens :

    • D’une analyse du besoin exprimé par le donneur d’ordre ou dans le cahier des charges de l’action à mener
    • D’une analyse du positionnement des bénéficiaires de l’action de formation avant le début de la session de formation. D’une fiche pédagogique comprenant les objectifs opérationnels et évaluables à atteindre
    • De l’élaboration du programme et des contenus associés avec leur mise en œuvre par un scénario pédagogique adapté
    C2. Animer une action de formation, au moyen d’un scénario pédagogique, de méthodes, de contenus, de ressources pédagogiques et matérielles, en adéquation avec le public pour la création d’une dynamique d'apprentissage, en vue d’atteindre les objectifs visés

    C3. Mettre en œuvre les modalités d'évaluation d’une formation, dans le but de mesurer l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d’outils d’exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires 

    Précisions de l’organisme de formation :

    ► Tenir compte des besoins des adultes en formation
    ► Respecter un cadre éthique d’intervention
    ► Analyser la demande et le besoin de formation
    ► Structurer un parcours d’apprentissage adapté
    ► Concevoir le scénario pédagogique et tutoral de l’action de formation
    ► Elaborer une stratégie globale d’évaluation de l’action de formation
    ► Concevoir des outils d’évaluation
    ► Préparer les supports de formation numériques
    ► Prendre en compte une situation de handicap pour adapter un scenario pédagogique et animer une action de formation
    ► Faciliter l’engagement des apprenants
    ► Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation
    ► Intégrer les outils numériques dans son animation
    ► Animer une séquence pédagogique en classe virtuelle
    ► Animer et gérer un groupe en présentiel Module 1
    Présentation du parcours et des attendus du " P.A.F "
    S'engager en formation & Activités d'intégration  Module 2
    Qu'est-ce que former ?
    Comment apprend un adulte ?
    Mythes autour de l'apprentissage
    Droits et devoirs du formateur
    S'engager en formation Module 3
    Notions autour de la compétence
    Les étapes de conception (ADDIE)
    De la demande à l'identification du besoin de formation.
    Les niveaux d'objectif et leurs utilités (PPO)
    Les différentes évaluations pour orienter ou adapter la formation
    L'évaluation formative pour mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques 
    L'évaluation sommative
    Eléments d'une stratégie pédagogique (modalité/démarches/méthodes)
    Avantages et limites des modalités de formation
    Décrire les temps forts de l'action de formation (synopsis)
    Elaboration du scénario pédagogique et des storyboards
    Les outils numériques pour impliquer, évaluer en formation Module 4
    Importance de l'évaluation dans l'action de formation et de la posture de l'évaluateur
    La mise en oeuvre d'une stratégie globale d'évaluation
    L'évaluation de la satisfaction
    Les outils, grilles et critères d'évaluation Module 5
    Règles de conception d'un support visuel
    Notions autour de l'UX 
    Les outils numériques de présentation de contenus en formation 
    Se constituer une bibliothèque visuelle Module 6
    Les obligations légales en matière d'accueil en formation des personnes en situation de handicap 
    Repérer les différentes familles de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, mental, maladie...)
    Identifier les étapes du parcours de formation qui pourraient constituer un obstacle pour l'apprenant en situation de handicap et adapter sa pratique en ingénierie et animation. Module 7
    Accompagnement individuel et collectif Module 8
    Les qualités expressives du formateur
    Assertivité et apprentissage
    Les trois fonctions d'animation : produire, faciliter, réguler
    Principes de la dynamique de groupe en formation
    Spécificité de l'animation d'une classe virtuelle
    Conditions de réussite d'une formation présentielle
    Evaluer les apprentissages

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217914 - Code établissement : 57903

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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