À la fin de la formation, le(a) consultant(e) aura la capacité de :
• Connaître le cadre législatif relatif à la qualité des actions de formation,
• Comprendre les 7 critères et les indicateurs associés du Référentiel National Qualité et de construire une grille d’évaluation personnalisée,
• Ébaucher un plan d’action de mise à niveau par rapport au Référentiel National Qualité,
• Comprendre les modalités de l’audit de certification et d’établir une grille de choix des organismes de certification à consulter.
La formation « Obtenir sa certification qualité Qualiopi » est structurée en quatre grandes parties.
PARTIE 1 : APPRÉHENDER LE CADRE LÉGISLATIF RELATIF À LA QUALITÉ DES ACTIONS DE FORMATION
- Contexte et ambitions du référentiel,
• Domaines et conditions d’application du RNQ,
• Les impacts sur le fonctionnement de l’organisme de formation.
PARTIE 2 : COMPRENDRE ET APPLIQUER LES EXIGENCES DU RÉFERENTIEL NATIONAL QUALITÉ CONCERNANT LA PRODUCTION DES PRESTATIONS ET ÉLABORER LE PLAN D’ACTION ASSOCIÉ
Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en oeuvre
Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en oeuvre
PARTIE 3 : COMPRENDRE ET APPLIQUER LES EXIGENCES DU RÉFERENTIEL NATIONAL QUALITÉ CONCERNANT LES ASPECTS MANAGÉRIAUX ET DE CONTEXTE DES PRESTATIONS ET ÉLABORER LE PLAN D’ACTION ASSOCIÉ
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations
Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes des prestations délivrées
PARTIE 4 : PRÉPARER L’AUDIT DE CERTIFICATION
• Intégrer le principe et le déroulement d’un audit de certification selon le RNQ,
• Connaître les caractéristiques et le choix des organismes de certification,
• Entretenir des relations avec l’organisme de certification,
• Se repérer dans la classification des constats d’audit et communiquer entre auditeur-audité,
• Se contenir en cas de désaccord pendant l’audit et lors de la conclusion,
• Gérer les différentes situations après audit et les éventuelles actions correctives avant la certification.