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UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel conseiller de vente

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Session n° 2
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
2 sessions
Session n° 1
01/03/2024 au 31/12/2024

Nantes
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Session n° 2
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

2 sessions

Session n° 1

01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Session n° 2

02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

Descriptif de la formation

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Assurer une veille professionnelle et commerciale/ Participer à la gestion des flux marchands/Contribuer au merchandising/Analyser ses performances commerciales et en rendre compte/Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image/Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente/Assurer le suivi de ses ventes/Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expéreince client

Titre professionnel conseiller de vente

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Assurer une veille professionnelle et commerciale/ Participer à la gestion des flux marchands/Contribuer au merchandising/Analyser ses performances commerciales et en rendre compte/Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image/Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente/Assurer le suivi de ses ventes/Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expéreince client

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

8 impasse de Belgique CS 53167
44000 Nantes

02-49-09-14-59

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique
8 impasse de Belgique CS 53167 44000 Nantes
02-49-09-14-59
candidat.rwo@retravailler.org

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Réunions d'information collective

  • 27/05/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 17/06/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 19/07/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 30/08/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 23/09/2024 - de 09h00 à 11h00

Réunions d'information collective

  • 27/05/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 17/06/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 19/07/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 30/08/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 23/09/2024 - de 09h00 à 11h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      > Commentaire prérequis :
      • Être motivé·e à suivre un parcours de formation en vue de son insertion professionnelle
      Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification (totale ou partielle)
      Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation
      Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport.)
      Connaître les contraintes liées à la pratique du métier (horaires décalées, contraintes physiques : port de charge, endurance, conduite, rythme de travail)
      Être en capacité d'exercer le métier en tenant compte des contraintes (avec ou sans compensation)
      Satisfaire aux tests d'entrée   Public visé : Demandeur d'emploi/Salarié secteur privé + public
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
      • Assurer une veille professionnelle et commerciale Participer à la gestion des flux marchands Contribuer au merchandising Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 45 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives au traitement de la réception des marchandises. 2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury. 3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits. * Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord. * Questionnement à partir de production(s) : 00 h 50 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama ; - cinq fiches "produit". Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches "produit". Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 35 min
      > Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
      • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
      • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 15 min, le candidat prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client. 2. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit douze fiches "produit". L’un des membres du jury choisit un produit parmi les douze fiches et assure le rôle d’un client. 3. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de la mise en situation professionnelle. En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
    • Objectifs et Programme

      Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

      • Assurer une veille professionnelle et commerciale
      • Participer à la gestion des flux marchands
      • Contribuer au merchandising
      • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
      Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
      • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
      • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
      • Assurer le suivi de ses ventes
      • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

      Précisions de l’organisme de formation :

      Assurer une veille professionnelle et commerciale/ Participer à la gestion des flux marchands/Contribuer au merchandising/Analyser ses performances commerciales et en rendre compte/Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image/Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente/Assurer le suivi de ses ventes/Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expéreince client Veille commerciale et concurrentielle Politique commerciale de l’entreprise Appareil commercial
      Commerce responsable et économie collaborative et circulaire Développement durable
      Communication orale
      Gestion des stocks et des commandes Réception des  marchandises Stockage des produits en réserve Inventaires
       Différentes démarques
      Différents marchandisages
      Implantation d’un assortiment dans un linéaire
      Réassortiment des marchandises
      Outils de communication de l’action promotionnelle Mise en place de l’action commerciale
      Calculs commerciaux
      Analyse et le suivi des performances commerciales Pack intégral bureautique
       Valorisation de l’unité marchande et de ses produits et services Accueil et conseil des personnes en situations de handicap Préparation et analyse de la vente
      Accueil physique et téléphonique
      Diagnostic des besoins
      Fiche « produit » et l’argumentaire
      Traitement des objections
      Vente additionnelle et services proposés

      Modules de préparation à la certification
      Modules socio-professionnels
       
      Conclusion de la vente Réclamations et litiges clients Flux clients
      Suivi des commandes clients Fidélisation et satisfaction de la clientèle Pack intégral bureautique
       

    • Résultats attendus

      Obtenir le titre professionnel de « Conseiller·ère de Vente »

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation mixte
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Vente en articles de sport et loisirs

      Vente en décoration et équipement du foyer

      Vente en habillement et accessoires de la personne

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217558 - Code établissement : 38504

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    5 avis
    par (anonyme)
    Conseiller de Vente
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 17/10/2023
    Formation du 06/04/2023 au 17/10/2023
    par (anonyme)
    « Je conseille et je recommande a tous le monde ce centre de formation et cette formation les formateur son a l ecoute et bienveillant »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 17/10/2023
    Formation du 27/03/2023 au 29/06/2023
    par (anonyme)
    « Bonne méthodologie d'apprentissage et un bon accompagnement. »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 18/10/2023
    Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023
    par (anonyme)
    « J,ai participer à la formation conseillère de vente . Elle s,est bien dérouler dans l,ensemble J, encourage les futurs stagiaires qui aimeraient se former , de le faire . »
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    3/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 18/10/2023
    Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023
    par (anonyme)
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 29/03/2024
    Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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