> Conduire le changement et les transformations digitales
• Identifier les acteurs clés, pour fédérer autour du changement, en déterminant les acteurs légitimes par leur expertise, communication… Elaborer un plan projet, pour encadrer et suivre le projet, en travaillant avec les parties prenantes sur la définition des éléments suivants : outil de pilotage (PMI, Agile, Lean...), objectif, actions, étapes clés, budget, calendrier, livrables et indicateurs Construire un message constructif et positif pour associer les équipes au changement, en apportant des éléments concrets et convaincants (enjeux, acteurs et étapes clés, situation attendue) et en utilisant des techniques de communication fédératrices Piloter le projet, pour assurer la réalisation des objectifs, grâce à l'identification d'outils de suivi adaptés, au suivi des KPI et à l'implication des parties prenantes dans les retours d'expérience et les décisions Mener des négociations pour accompagner les dynamiques de changements internes comme externes, par la définition des enjeux de la négociation, l'utilisation des techniques de négociation et l'adaptation du comportement aux interlocuteurs Analyser l’environnement externe de l’organisation en mobilisant les outils de la veille technologique, afin de dresser un diagnostic des technologies actuelles et émergentes, d’identifier les enjeux soulevés en termes d’impact pour l’organisation et d’opportunité de transformation Etablir un diagnostic des capacités internes de l’organisation (technologiques, humaine, …) en utilisant différents outils d’analyse (Pestel, Porter, …), afin d’identifier son potentiel à relever les enjeux technologiques et à lancer un processus de transformation Définir les objectifs finaux du plan de transformation digitale (impact RH, technologique, impact sur les processus, les métiers, etc.) à partir du diagnostic technologique afin de proposer une trajectoire à suivre pour l’évolution digitale du centre profit Définir les éléments clés de la transformation digitale (délais à court et moyen terme, ressources financières, organisationnelles, compétences clé, indicateurs clé de succès…) en se basant sur des objectifs clairs et atteignables (type S.M.A.R.T) afin d’élaborer un plan de transformation digitale permettant d'atteindre les objectifs finaux définis
• Cas pratique - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury
> Développer ses aptitudes managériales et optimiser son impact
• Identifier les moyens de favoriser l'intelligence collective pour l'utiliser comme levier de création de valeur, en situant le rôle du collectif dans le centre de profit : vision, stratégie, ressources… Identifier les différents profils individuels (personnalités, diversité, situations de handicap…) et collectifs, afin d'adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations, dans le respect des bonnes pratiques de responsabilité sociale Créer des interactions positives et efficaces avec les collaborateurs pour créer un environnement motivationnel, grâce à la mise en œuvre de techniques managériales permettant de faire preuve d'assertivité, écoute active, langage verbal et non verbal Adapter son style management, pour interagir avec les équipes efficacement et fédérer, grâce aux principes de développement personnel Accompagner le développement des équipes pour répondre aux enjeux du centre de profit, par la réalisation d'une GPEC et la proposition des actions associées Appliquer les techniques managériales adaptées pour construire une équipe performante, dans le respect des compétences, attentes et spécificités individuelles des membres de l'équipe (diversité culturelle, situation de handicap…), par la prévention des conflits et la communication non violente Suivre l'activité de l'équipe et communiquer sur les résultats, afin de concilier atteinte des objectifs, implication et motivation des collaborateurs, par la mise en place de reporting individuels et collectifs, et la capitalisation des enseignements des expériences
• Cas pratique - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury