> Piloter la performance financière d’un centre de profit
• Interpréter les états financiers, pour établir un diagnostic financier, en calculant et analysant les données (autofinancement, capitaux propres, endettement, roce, cash-flow, ...). Analyser les évolutions de la situation financière de l'entreprise et de son centre de profit, en identifiant les paramètres les plus pertinents, pour comprendre les enjeux de la performance financière et de son évolution dans le temps Evaluer la situation de son centre de profit pour identifier les indicateurs les plus appropriés à la situation en analysant différentes dimensions : stratégique, organisationnelle, financière, ressources humaines Elaborer un outil de pilotage de la performance et les indicateurs associés pour piloter la performance financière de son centre de profit, et prendre les mesures nécessaires, en s'appuyant sur des outils de gestion (ex : carte stratégique, «balanced scorecard»...)
• Cas pratique - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury
> Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise
• Cartographier son environnement interne et externe afin d'élaborer un diagnostic , en collectant des informations sur l'environnement concurrentiel, les tendances du marché, les évolutions (technologiques, sociales, environnementales...), la situation de l’activité sur le marché, les ressources internes Mobiliser les outils d'analyse stratégique adaptés afin d'identifier les forces et faiblesses, les opportunités et risques pour le développement de l’activité Formuler une problématique visant à développer le centre de profit, en prenant en compte le diagnostic, les forces et faiblesses, les opportunités et risques, la stratégie globale de l'entreprise et la variabilité de l'environnement Définir une stratégie locale pour répondre à la problématique identifiée en mobilisant les outils adaptés Prendre des décisions en intégrant les orientations stratégiques et les enjeux de la coordination entre les différentes politiques (financières, marketing, production...) pour construire des actions performantes Rédiger un business plan pour mettre en œuvre la stratégie de développement et le plan d'actions associé, en intégrant les éléments clés et en tenant compte des parties prenantes et des conditions favorables à sa réussite Construire les outils d'évaluation du business plan en tenant compte de la nature du centre de profit et de ses spécificités, des objectifs à atteindre, de la variabilité de l'environnement, pour suivre les résultats et apporter des actions correctives au plan d'actions
• Cas pratique - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury