Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BUT spécialité génie mécanique et productique parcours management de process industriel 2ème et 3ème année

Nantes Université - IUT de Nantes

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
4 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026

Carquefou
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales

4 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Usages numériques
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires généralistes de la mécanique ayant des compétences techniques, scientifiques, économiques et humaines leur permettant d’intervenir dans toutes les étapes de conception, de réalisation et de suivi du cycle de vie d’un produit.

BUT spécialité génie mécanique et productique parcours management de process industriel 2ème et 3ème année

Compétences attestées :

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires généralistes de la mécanique ayant des compétences techniques, scientifiques, économiques et humaines leur permettant d’intervenir dans toutes les étapes de conception, de réalisation et de suivi du cycle de vie d’un produit.

Nantes Université - IUT de Nantes

3 rue du Maréchal Joffre BP 34103
44041 Nantes

02-40-30-60-10

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1297 heures
  • en entreprise : 1917 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Nantes - site Carquefou
2 Avenue du Professeur Jean Rouxel 44470 Carquefou
02-28-09-20-00
fciutnantes@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • ? Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ? Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ? Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ? Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
    • ? Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services ? Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production ? Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...) ? Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…) ? Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration ? Définir, sélectionner les données pertinentes ? Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des données en vue de leur analyse ? Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé ? Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de performance ? Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
    • ? Identifier les exigences spécifiques nécessaires à l’aboutissement du projet ainsi que leurs interactions ? Analyser les différents flux et les ressources associées au sein de l’entreprise ? Organiser un projet multitâches et multi-ressources avec des outils dédiés ? Planifier et suivre un projet dans un contexte industriel avec la mise en œuvre de logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés ? Communiquer aux parties intéressées (internes et externes) sur le suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs retenus ? Constituer et piloter efficacement l’équipe projet par des actions de management ? Capitaliser le retour d’expérience du projet
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • ? Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ? Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
    • ? Formuler l'ensemble des attentes du client ? Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant ? Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné ? Traduire les besoins clients en exigences techniques ? Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé ? Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client ? Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons ? Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit ? Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Déterminer la solution conceptuelle
    • ? Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. ? Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple ? Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé . ? Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. ? Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique. ? Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité. ? Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges. ? Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques. ? Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances. ? Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Concrétiser la solution technique retenue
    • ? Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude ? Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation ? Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude ? Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc ? Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes ? Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude ? Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils ad hoc ? Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation ? Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial ? Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils métiers
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • ? Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. ? Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • ? Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
    • Déterminer la solution conceptuelle
    • Concrétiser la solution technique retenue
    • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
    • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires généralistes de la mécanique ayant des compétences techniques, scientifiques, économiques et humaines leur permettant d’intervenir dans toutes les étapes de conception, de réalisation et de suivi du cycle de vie d’un produit.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin produits mécaniques

    Intervention technique en méthodes et industrialisation

    Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

    Encadrement d'équipe en industrie de transformation

    Maintenance mécanique industrielle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217063 - Code établissement : 43852

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.