Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes BC02 "Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants"
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Retravailler dans l'ouest - La Roche-sur-Yon
Zone de Beaupuy 4 100 rue Jacques Yves Cousteau
85000 La Roche-sur-Yon
Retravailler dans l'ouest - La Roche-sur-Yon Zone de Beaupuy 4 100 rue Jacques Yves Cousteau 85000 La Roche-sur-Yon 02-49-09-14-59 candidat.rwo@retravailler.org
• Public visé :
Demandeur d'emploi, salarié secteur privé + public etc
Pré-requis pédagogiques :
Les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle de 2 ans dans ce secteur
Les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (BAC) avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur
Maîtriser les fonctions bureautiques de base et l’environnement informatique
Capacités d’analyse et rédactionnelles
Pré-requis techniques :
8Go de mémoire vive (ou RAM)
6Go d’espace disque disponible
Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
> Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
• Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Evaluer les acquis de formation des apprenants Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
un dossier technique (5 à 8 pages)
une présentation orale par le candidat (20 min)
un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Précisions de l’organisme de formation :
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
BC02 "Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants"
Obtenir le bloc de compétences BC02 "Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants" de la formation Formateur·rice Professionnel·le d'Adultes
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216933 - Code établissement : 36492
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
9 avis
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 13/05/2024
Formation du 22/09/2023 au 13/05/2024
par (anonyme)
Notes
2/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 13/05/2024
Formation du 22/09/2023 au 13/05/2024
par (anonyme)
« stage difficile à avoir , niveau du titre plutôt compliqué niveau des écrits »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 13/05/2024
Formation du 22/09/2023 au 13/05/2024
par (anonyme)
Moyennement satisfaite
« Formatrice principale pas qualifiée pour mener cette formation FPA. La formatrice n'est pas formatrice de métier. Nous n'avons pas aborder les contenus de la formation en totalité »
Notes
4/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 13/05/2024
Formation du 11/09/2023 au 13/05/2024
par (anonyme)
Une formation très autonome
« Année particulière avec les changements liés aux modalités du nouveau titre FPA.
La communication est un axe d'amélioration.
Le scénario d'accompagnement est perfectible »
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 13/05/2024
Formation du 11/09/2023 au 13/05/2024
par (anonyme)
« Formateur qui manque d'expérience. »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 13/05/2024
Formation du 11/09/2023 au 13/05/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 14/05/2024
Formation du 22/09/2023 au 13/05/2024
par (anonyme)
Je suis déçue, rapport qualité/prix à revoir.
« La formation a été une déception totale. Pas d'individualisation, contenu peu pertinent, formatrice peu informée et déconnectée des nouveautés du référentiel, pas d'engagement dans la progression... »