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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel serveur en restauration

CFP des MFR Le Verger

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 01/09/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Gennes-Val-de-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 01/09/2025

Gennes-Val-de-Loire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 01/09/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Gennes-Val-de-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 01/09/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Gennes-Val-de-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration

Descriptif de la formation

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger. Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l'établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement.

Titre professionnel serveur en restauration

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger. Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l'établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement.

CFP des MFR Le Verger

Le Verger 11 avenue des Cadets de Saumur
49350 Gennes-Val-de-Loire

02-41-38-07-30

Du 02/09/2024 au 01/09/2025

  • en centre : 420 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFP des MFR Le Verger
Le Verger 11 avenue des Cadets de Saumur 49350 Gennes-Val-de-Loire
02-41-38-07-30
cfp.gennes@mfr.asso.fr

Réunions d'information collective

  • 28/05/2024 - de 09h00 à 10h00
  • 25/06/2024 - de 09h00 à 10h00
  • 23/07/2024 - de 09h00 à 10h00

Réunions d'information collective

  • 28/05/2024 - de 09h00 à 10h00
  • 25/06/2024 - de 09h00 à 10h00
  • 23/07/2024 - de 09h00 à 10h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Réaliser le service en restauration
      • Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service Effectuer les différents types de service à table et au buffet Préparer, vérifier une addition et l'encaisser
      • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
      > Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
      • Accueillir la clientèle et l'accompagner à sa table Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
      • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
      > Réaliser les travaux préalables au service en restauration
      • Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes Mettre en place les différents types de buffet
      • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candida c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    • Objectifs et Programme

      Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
      Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
      Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
      Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
      Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
      L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
      Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
      L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
      Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l'établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement.

    • Résultats attendus

      1. Réaliser les travaux préalables au service en restauration :
      • Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
      • Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
      • Mettre en place les différents types de buffet

      2. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande :

      • Accueillir la clientèle et l'accompagner à sa table
      • Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés

      3. Réaliser le service en restauration :

      • Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service
      • Effectuer les différents types de service à table et au buffet
      • Préparer, vérifier une addition et l'encaisser

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216870 - Code établissement : 37887

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    5 avis
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 30/03/2023
    Formation du 21/12/2022 au 30/03/2023
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 30/03/2023
    Formation du 21/12/2022 au 30/03/2023
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    3/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    2/5 Moyens matériels mis à disposition
    2/5 Accompagnement
    Avis émis le 30/03/2023
    Formation du 21/12/2022 au 30/03/2023
    par (anonyme)
    « J'aimais bien la formation, j'ai appris beaucoup de choses nouvelles et ça renforcé ma connaissance, juste le stage j'aimais pas trop l'horaire »
    Notes
    3/5 Accueil
    2/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 09/04/2024
    Formation du 22/12/2023 au 04/04/2024
    par (anonyme)
    Très bonne formation !
    « Très bonne formation pour débutants dans la restauration, permet d'avoir un petit bagage de connaissance/compétences/expérience avant d'arriver sur le marché. »
    Notes
    5/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 10/04/2024
    Formation du 22/12/2023 au 04/04/2024

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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