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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP ébéniste CAP ébéniste

GRETA-CFA 49

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/09/2024 au 22/05/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Analyse de l'ouvrage et préparation de la fabrication
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Fabrication et installation d'un mobilier
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Analyse stylistique et esthétique et proposition de solutions esthétiques et techniques
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
1 sessions
Session n° 1
23/09/2024 au 22/05/2025

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Analyse de l'ouvrage et préparation de la fabrication
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Fabrication et installation d'un mobilier
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Analyse stylistique et esthétique et proposition de solutions esthétiques et techniques
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/09/2024 au 22/05/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Analyse de l'ouvrage et préparation de la fabrication
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Fabrication et installation d'un mobilier
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Analyse stylistique et esthétique et proposition de solutions esthétiques et techniques
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

1 sessions

Session n° 1

23/09/2024 au 22/05/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Analyse de l'ouvrage et préparation de la fabrication
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Fabrication et installation d'un mobilier
  • Prévention-santé-environnement
  • Éducation physique et sportive
  • Analyse stylistique et esthétique et proposition de solutions esthétiques et techniques
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

A partir du cahier des charge, il est amené à :
  • Identifier des caractéristiques esthétiques d'un ouvrage
  • Interpréter et compléter les dossiers techniques à partir de concepts et de normes
  • Réaliser les plans de tout ou partie d'un ouvrage
  • Respecter le planning de réalisation
  • Fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser la préparation de leur finition
  • Protéger et/ou conditionner des meubles d'agencement
  • Participer à l'installation des meubles d'agencement
     
L'ébéniste est capable de :- proposer des solutions esthétiques et techniques en adéquation avec le cahier des charges et les moyens de fabrication- réaliser un meuble, à des postes d'usinage manuel ou mécanique, de montage et de finition

CAP ébéniste CAP ébéniste

A partir du cahier des charge, il est amené à :

  • Identifier des caractéristiques esthétiques d'un ouvrage
  • Interpréter et compléter les dossiers techniques à partir de concepts et de normes
  • Réaliser les plans de tout ou partie d'un ouvrage
  • Respecter le planning de réalisation
  • Fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser la préparation de leur finition
  • Protéger et/ou conditionner des meubles d'agencement
  • Participer à l'installation des meubles d'agencement
     
L'ébéniste est capable de :- proposer des solutions esthétiques et techniques en adéquation avec le cahier des charges et les moyens de fabrication- réaliser un meuble, à des postes d'usinage manuel ou mécanique, de montage et de finition

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Du 23/09/2024 au 22/05/2025

  • en centre : 700 heures
  • Modulable selon les acquis des stagiaires.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Projet professionnel CohérentParticipation à une réunion d'information collectiveTests de positionnementEntretien individuel
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    > Analyse de l'ouvrage et préparation de la fabrication
    • Identifier, classer et interpréter les informations techniques Identifier les contraintes techniques Proposer et justifier les solutions techniques et esthétiques de réalisation Traduire graphiquement des solutions fonctionnelles et techniques Établir les quantitatifs de matériaux, d'éléments d'ornementation, de quincaillerie Établir des documents de fabrication
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
    > Fabrication et installation d'un mobilier
    • Organiser et mettre en sécurité son poste de travail Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage Préparer les matériaux, les éléments d'ornementation, la quincaillerie Installer et régler les outillages Effectuer les opérations manuelles et d'usinage sur machines conventionnelles ou à positionnement numérique Réaliser les opérations de plaquage Conduire les opérations de montage et de finition Conditionner et installer les ouvrages Effectuer des opérations d’entretien courant Communiquer avec les différents partenaires
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Analyse stylistique et esthétique et proposition de solutions esthétiques et techniques
    • Identifier, classer et hiérarchiser les informations esthétiques et stylistiques Identifier des données d'un cahier des charges Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un mobilier ou d'un agencement Identifier des contraintes esthétiques Traduire graphiquement des intentions esthétiques
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique
  • Objectifs et Programme

    A partir du cahier des charge, il est amené à :

    • Identifier des caractéristiques esthétiques d'un ouvrage
    • Interpréter et compléter les dossiers techniques à partir de concepts et de normes
    • Réaliser les plans de tout ou partie d'un ouvrage
    • Respecter le planning de réalisation
    • Fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser la préparation de leur finition
    • Protéger et/ou conditionner des meubles d'agencement
    • Participer à l'installation des meubles d'agencement
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'ébéniste est capable de :- proposer des solutions esthétiques et techniques en adéquation avec le cahier des charges et les moyens de fabrication- réaliser un meuble, à des postes d'usinage manuel ou mécanique, de montage et de finition - Connaissance des matériaux / des matériels / des systèmes- Technologie de construction- Processus d'usinage / de montage / de fabrication- Maintenance- Moyens de représentation / de communication (dessin industriel / PAO)- Préparation Sauveteur Secouriste du Travail- Prévention Santé Environnement- Domaines généraux

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation de meubles en bois

    Réalisation d'ouvrages décoratifs en bois

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216353 - Code établissement : 32770

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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• aides et financements
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Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.