Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels. - Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes,
- Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
- Obtenir le titre professionnel de « Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes » niveau 5 (BAC+2).
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels. - Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes,
- Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
- Obtenir le titre professionnel de « Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes » niveau 5 (BAC+2).
Les personnes désirant se former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle de 2 ans dans ce secteur
Les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (BAC) avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur
Maîtriser les fonctions bureautiques de base et l'environnement informatique
Capacités d'analyse et rédactionnelles
Prérequis techniques (si la formation se déroule tout ou partie à distance)
8Go de mémoire vive (ou RAM) 6Go d’espace disque disponible
6Go d’espace disque disponible
Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
> Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
• Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
• Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : un dossier technique (10 à 15 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min
> Accompagner les apprenants en formation
• Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : * un dossier technique (7 à 10 pages) * une présentation orale par le candidat (15 min) * un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
> Concevoir et préparer la formation
• Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
un dossier technique (8 à 12 pages)
une présentation orale par le candidat (25 min)
un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 35 min
> Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
• Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Evaluer les acquis de formation des apprenants Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
un dossier technique (5 à 8 pages)
une présentation orale par le candidat (20 min)
un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Précisions de l’organisme de formation :
- Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes,
- Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
- Obtenir le titre professionnel de « Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes » niveau 5 (BAC+2).
La formation de Formateur Professionnel d'Adultes répond aux 4 blocs de compétences, aussi appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), suivants :
CCP1 - Concevoir et préparer la formation
CCP2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
CCP3 - Accompagner les apprenants en formation
CCP4 - Inscrire sa démarche professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Obtenir le titre professionnel de « Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes » niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) n° 37275.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 215925 - Code établissement : 51005
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
20 avis
par (anonyme)
« Des formateurs qui nous entourent et nous soutiennent.
La formation nous donne des outils pour être plus en confiance lors des entretiens. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/05/2023
Formation du 16/03/2023 au 22/05/2023
par (anonyme)
Enrichissante comme formation
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/05/2023
Formation du 16/03/2023 au 22/05/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/05/2023
Formation du 16/03/2023 au 22/05/2023
par (anonyme)
« Durant ma formation les formateurs sont beaucoup à écouter »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/06/2023
Formation du 16/03/2023 au 30/05/2023
par (anonyme)
« Je suis satisfaite de tout y compris les tests d'auto-évaluation. De l'accompagnement personnalisé puisque si je n'avais pas eu un formateur à l'écoute comme *** je risquais décrocher »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/11/2023
Formation du 14/09/2023 au 14/11/2023
par (anonyme)
Une formation très enrichissante
« Je suis très satisfaite de cette formation qui m'a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel et personnel. L'équipe du centre de formation est bienveillante et compétente. Je la conseille à tous »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 15/11/2023
Formation du 14/09/2023 au 14/11/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 16/11/2023
Formation du 14/09/2023 au 16/11/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 16/11/2023
Formation du 14/09/2023 au 16/11/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 16/11/2023
Formation du 14/09/2023 au 16/11/2023
par (anonyme)
Bénéfice minimum par rapport aux attentes du VAS
« Sur 2 formateurs, 1 faisait correctement son travail et accompagnait du mieux possible les stagiaires. En outre, le problème récurrent était la connexion défaillante aux logiciels informatiques.... »
Notes
4/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 16/11/2023
Formation du 14/09/2023 au 16/11/2023
par (anonyme)
Visa avenir sup m'a permis de confirmer mon projet
« Visa avenir sup est un accompagnement très intéressant et complet, permis aux personnes en reconversion professionnelle de trouver leurs projets professionnels grâce à beaucoup de tests et ateliers .. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 20/11/2023
Formation du 14/09/2023 au 14/11/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 20/11/2023
Formation du 14/09/2023 au 14/11/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/11/2023
Formation du 14/09/2023 au 16/11/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/11/2023
Formation du 14/09/2023 au 16/11/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/11/2023
Formation du 14/09/2023 au 16/11/2023
par (anonyme)
Le suivi collectif et individualisé
« Je ne savais pas dans quel métier dans la petite enfance je souhaite me former et exercer, cette formation et surtout toute l'équipe de formateurs et de direction était vraiment à l'écoute (****) »
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/02/2024
Formation du 14/09/2023 au 14/11/2023
par (anonyme)
Formation FPA = super expérience
« Formation de Formateur Professionnel d'Adultes, super formation intense qui demande beaucoup de travail, qui nous change, nous fait évoluer, dont vous apprenez beaucoup de choses. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
Formation dense
« Une formation dense! Plus d’accompagnement individuel aurait été le bienvenu! »