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Ébéniste (BTMS) option conception/fabrication

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Loire-Atlantique

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser une demande et formaliser une offre en ébénisterie
  • Superviser et réaliser la conception et la fabrication de meubles/mobilier (option 1)
  • Superviser et réaliser la restauration/conservation de meubles (option 2)
  • Contrôler la qualité et la livraison du produit mobilier
  • Communiquer, innover et commercialiser ses activités en ébénisterie
  • Gérer l'entreprise d'ébénisterie et les équipes
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser une demande et formaliser une offre en ébénisterie
  • Superviser et réaliser la conception et la fabrication de meubles/mobilier (option 1)
  • Superviser et réaliser la restauration/conservation de meubles (option 2)
  • Contrôler la qualité et la livraison du produit mobilier
  • Communiquer, innover et commercialiser ses activités en ébénisterie
  • Gérer l'entreprise d'ébénisterie et les équipes
2 sessions
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser une demande et formaliser une offre en ébénisterie
  • Superviser et réaliser la conception et la fabrication de meubles/mobilier (option 1)
  • Superviser et réaliser la restauration/conservation de meubles (option 2)
  • Contrôler la qualité et la livraison du produit mobilier
  • Communiquer, innover et commercialiser ses activités en ébénisterie
  • Gérer l'entreprise d'ébénisterie et les équipes
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser une demande et formaliser une offre en ébénisterie
  • Superviser et réaliser la conception et la fabrication de meubles/mobilier (option 1)
  • Superviser et réaliser la restauration/conservation de meubles (option 2)
  • Contrôler la qualité et la livraison du produit mobilier
  • Communiquer, innover et commercialiser ses activités en ébénisterie
  • Gérer l'entreprise d'ébénisterie et les équipes

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser une demande et formaliser une offre en ébénisterie
  • Superviser et réaliser la conception et la fabrication de meubles/mobilier (option 1)
  • Superviser et réaliser la restauration/conservation de meubles (option 2)
  • Contrôler la qualité et la livraison du produit mobilier
  • Communiquer, innover et commercialiser ses activités en ébénisterie
  • Gérer l'entreprise d'ébénisterie et les équipes
Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser une demande et formaliser une offre en ébénisterie
  • Superviser et réaliser la conception et la fabrication de meubles/mobilier (option 1)
  • Superviser et réaliser la restauration/conservation de meubles (option 2)
  • Contrôler la qualité et la livraison du produit mobilier
  • Communiquer, innover et commercialiser ses activités en ébénisterie
  • Gérer l'entreprise d'ébénisterie et les équipes

Mon plus formation

Méthodes mobilisées
  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Descriptif de la formation

  • Réaliser une veille globale dans les domaines artistiques, culturel, technique, technologique et réglementaire afin d’être capable de qualifier l’environnement et l’univers du produit (meuble) à concevoir ou restaurer.
  • Analyser la demande d’un commanditaire en identifiant tous les éléments du cahier des charges présentés, en questionnant ses interlocuteurs afin d’appréhender la nature et la dimension du projet en fonction de la demande.
  • Concevoir et élaborer un projet mobilier dans tout sa complexité (contexte réglementaire, administratif, social, historique et artistique), en identifiant les contraintes techniques afin de formaliser une proposition.
  • Formaliser une proposition esthétique lors d’un projet de création /conception /fabrication à son client en réalisant un dessin ou une perspective et/ou en utilisant un logiciel adapté tout en argumentant sur la valorisation du produit ou du produit choisi afin de contractualiser le projet.
  • Réaliser un devis prenant en compte la nature et la durée des travaux, le coût de la main d’œuvre et des matériaux, les moyens manuels, mécaniques automatisés nécessaires à la réalisation du projet afin de formuler une proposition adéquate en termes de délai et de prix au commanditaire.
  • Établir le cahier des charges de production/fabrication en organisant les différentes phases du projet en fonction des différentes actions à mener et dans le respect du temps imparti afin de définir les actions à mener pour chacun des intervenants et la capacité de production de l’entreprise.
  • Choisir ses collaborateurs, les prestataires, les fournisseurs en fonction de leurs spécificités ou compétences directes ou indirectes en assurant la négociation avec les prestataires afin d’avoir les matériaux et l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges.
  • Superviser la gestion et le contrôle des différentes étapes de la réalisation des productions en choisissant les outils et les techniques les plus adaptés, en accompagnant le suivi du produit, en s’assurant de la capacité de production des différents acteurs, en veillant au respect de la réglementation et du cahier des charges afin de mettre en œuvre des actions correctrices si nécessaire.
  • Assurer la fabrication du prototype ou du produit en utilisant les techniques de mise en œuvre et de construction du meuble et en utilisant les machines-outils de l’atelier de production dans le respect des normes de sécurité afin de réaliser la production dans les meilleures conditions pour soi et son équipe.
  • Réaliser la finition et de la valorisation des surfaces en utilisant les produits et techniques liées dans le respect des normes environnementales afin de répondre à l’exigence client/du cahier des charges.
  • Mise en œuvre d’actions innovantes et/ou correctives en expérimentant des techniques, matériaux, finitions, et/ou en résolvant d’éventuels problèmes tout au long du processus de fabrication en lien avec l’atelier de conception et le bureau des méthodes afin d’améliorer les processus de conception/fabrication.
  • Caractériser la nature des travaux de conservation-restauration à effectuer en utilisant la veille professionnelle réalisée, en réalisant des recherches sur l’histoire du mobilier/l’objet, en assurant un diagnostic des altérations en déterminant s’il s’agit de conservation préventive ou de de conservation curative (restauration) afin de respecter l’authenticité de l’objet dans le choix des matériaux.
  • Etablir le cahier des charges en réalisant une étude au préalable à la restauration/conservation d’un meuble en datant l’objet d’ébénisterie ou les périodes de travaux antérieurs réalisés, en identifiant les techniques de fabrication du meuble afin de sélectionner les essences, les matériaux et accessoires et leurs alternatives concourant au travail de restauration.
  • Sélectionner ses fournisseurs ou co-traitants en utilisant son carnet d’adresse, en recherchant les fournisseurs spécialisés et respectueux des normes environnementales, en négociant avec eux les fournitures ou leur intervention afin d’avoir les savoir-faire, matériaux et produits nécessaires à la restauration du meuble.
  • Assurer la supervision/réalisation des travaux de conservation du meuble en maintenant le meuble en l’état, sans camoufler les ajouts en retirant le minimum de matière afin de ne pas masquer les traces du temps et de réduire les risques potentiels de détérioration du meuble.
  • Assurer la supervision/réalisation des travaux de restauration d’un mobilier en utilisant les techniques propres à la restauration et les matériaux adéquats, en prenant soin le cas échéant de la marqueterie du meuble dans le but de stopper les altérations qui menacent l’intégrité du meuble.
  • Superviser et/ou réaliser des travaux de restauration/conservation en rebouchant des trous ou fissures, en mettant en œuvre des techniques spécifiques tout en utilisant les outils adéquats afin de redonner au meuble son apparence initiale.
  • Procéder aux finitions sur le meuble et/ou sur sa marqueterie en mettant en œuvre les techniques de finition traditionnelles ou modernes, en utilisant les produits et techniques liées et dans le respect des normes environnementales, en montant les accessoires afin d’obtenir l’effet escompté dans la conservation du mobilier.
  • Mettre en œuvre des techniques, matériaux et finitions et des actions correctives adaptées à la restauration/conservation en réalisant des tests ou essais sur de nouvelles techniques et matériels et en réalisant des fiches techniques afin d’améliorer les processus de restauration/conservation.
  • Superviser la vérification de la conformité du produit fini en appliquant les normes obligatoires dans le processus de fabrication et en contrôlant le respect des termes du cahier des charges de fabrication afin de faire procéder si besoin à des rectifications.
  • Assurer la livraison du produit fini/restauré en prenant soin de l’emballage, du choix du mode de transport (éco-responsable) et/ou du sous-traitant, des modalités de livraison afin de respecter la prise en compte des modalités de livraison.
  • Présenter le produit fini en expliquant les étapes de fabrication/restauration, en conseillant le client sur l’utilisation et l’entretien du meuble, en présentant éventuellement un rapport de restauration, en dialoguant si nécessaire dans une langue étrangère afin d’obtenir l’avis et la satisfaction/fidélisation de sa clientèle.
  • Développer des gammes de fabrication et de service en identifiant sa clientèle et ses attentes, en communiquant auprès des consommateurs afin d’avoir une stratégie commerciale qui soit réalisée dans une approche marketing.
  • Mettre en œuvre une communication efficace et promouvoir l’entreprise en participant à l’animation du site internet et des réseaux sociaux, en organisant des événements, en communiquant par des écrits afin de développer la notoriété de son activité auprès de sa clientèle.
  • Développer son réseau professionnel en contactant ou travaillant avec des professionnels en lien avec ses activités artisanales, en participant à des salons professionnels, en réalisant une veille professionnelle afin d’augmenter sa visibilité et travailler avec les meilleurs.
  • Assurer la gestion de l’entreprise d’ébénisterie en recensant les coûts de l’atelier, en interprétant un compte de résultat et un bilan, en utilisant les logiciels de comptabilité et en mettant en place des indicateurs d’activités de production ou de commercialisation afin que le service soit efficace.
  • Développer son entreprise d’ébénisterie en fonction d’un projet technique ou commercial en définissant une stratégie et un plan d’action, en construisant un tableau de bord et un système d’évaluation afin de donner des objectifs de production/commercialisation des produits à ses collaborateurs.
  • Organiser le travail des équipes en appliquant les principes fondamentaux du droit du travail, en organisant et programmant leur activité, en évaluant le travail, en fixant des objectifs réalistes, en les appuyant dans la résolution de problèmes, en optimisant le temps de travail et en veillant à la mise en œuvre des normes de sécurité afin d’assurer l’autonomie et le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs dans le cadre d’une organisation performante.
  • Analyser une demande et formaliser une offre en ébénisterie
  • Superviser et réaliser la conception/fabrication de meubles/mobilier
  • Contrôler la qualité et la livraison du produit mobilier
  • Communiquer, innover et commercialiser ses activités en ébénisterie
  • Gérer l’atelier, le service et les équipes

Ébéniste (BTMS) option conception/fabrication

  • Réaliser une veille globale dans les domaines artistiques, culturel, technique, technologique et réglementaire afin d’être capable de qualifier l’environnement et l’univers du produit (meuble) à concevoir ou restaurer.
  • Analyser la demande d’un commanditaire en identifiant tous les éléments du cahier des charges présentés, en questionnant ses interlocuteurs afin d’appréhender la nature et la dimension du projet en fonction de la demande.
  • Concevoir et élaborer un projet mobilier dans tout sa complexité (contexte réglementaire, administratif, social, historique et artistique), en identifiant les contraintes techniques afin de formaliser une proposition.
  • Formaliser une proposition esthétique lors d’un projet de création /conception /fabrication à son client en réalisant un dessin ou une perspective et/ou en utilisant un logiciel adapté tout en argumentant sur la valorisation du produit ou du produit choisi afin de contractualiser le projet.
  • Réaliser un devis prenant en compte la nature et la durée des travaux, le coût de la main d’œuvre et des matériaux, les moyens manuels, mécaniques automatisés nécessaires à la réalisation du projet afin de formuler une proposition adéquate en termes de délai et de prix au commanditaire.
  • Établir le cahier des charges de production/fabrication en organisant les différentes phases du projet en fonction des différentes actions à mener et dans le respect du temps imparti afin de définir les actions à mener pour chacun des intervenants et la capacité de production de l’entreprise.
  • Choisir ses collaborateurs, les prestataires, les fournisseurs en fonction de leurs spécificités ou compétences directes ou indirectes en assurant la négociation avec les prestataires afin d’avoir les matériaux et l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges.
  • Superviser la gestion et le contrôle des différentes étapes de la réalisation des productions en choisissant les outils et les techniques les plus adaptés, en accompagnant le suivi du produit, en s’assurant de la capacité de production des différents acteurs, en veillant au respect de la réglementation et du cahier des charges afin de mettre en œuvre des actions correctrices si nécessaire.
  • Assurer la fabrication du prototype ou du produit en utilisant les techniques de mise en œuvre et de construction du meuble et en utilisant les machines-outils de l’atelier de production dans le respect des normes de sécurité afin de réaliser la production dans les meilleures conditions pour soi et son équipe.
  • Réaliser la finition et de la valorisation des surfaces en utilisant les produits et techniques liées dans le respect des normes environnementales afin de répondre à l’exigence client/du cahier des charges.
  • Mise en œuvre d’actions innovantes et/ou correctives en expérimentant des techniques, matériaux, finitions, et/ou en résolvant d’éventuels problèmes tout au long du processus de fabrication en lien avec l’atelier de conception et le bureau des méthodes afin d’améliorer les processus de conception/fabrication.
  • Caractériser la nature des travaux de conservation-restauration à effectuer en utilisant la veille professionnelle réalisée, en réalisant des recherches sur l’histoire du mobilier/l’objet, en assurant un diagnostic des altérations en déterminant s’il s’agit de conservation préventive ou de de conservation curative (restauration) afin de respecter l’authenticité de l’objet dans le choix des matériaux.
  • Etablir le cahier des charges en réalisant une étude au préalable à la restauration/conservation d’un meuble en datant l’objet d’ébénisterie ou les périodes de travaux antérieurs réalisés, en identifiant les techniques de fabrication du meuble afin de sélectionner les essences, les matériaux et accessoires et leurs alternatives concourant au travail de restauration.
  • Sélectionner ses fournisseurs ou co-traitants en utilisant son carnet d’adresse, en recherchant les fournisseurs spécialisés et respectueux des normes environnementales, en négociant avec eux les fournitures ou leur intervention afin d’avoir les savoir-faire, matériaux et produits nécessaires à la restauration du meuble.
  • Assurer la supervision/réalisation des travaux de conservation du meuble en maintenant le meuble en l’état, sans camoufler les ajouts en retirant le minimum de matière afin de ne pas masquer les traces du temps et de réduire les risques potentiels de détérioration du meuble.
  • Assurer la supervision/réalisation des travaux de restauration d’un mobilier en utilisant les techniques propres à la restauration et les matériaux adéquats, en prenant soin le cas échéant de la marqueterie du meuble dans le but de stopper les altérations qui menacent l’intégrité du meuble.
  • Superviser et/ou réaliser des travaux de restauration/conservation en rebouchant des trous ou fissures, en mettant en œuvre des techniques spécifiques tout en utilisant les outils adéquats afin de redonner au meuble son apparence initiale.
  • Procéder aux finitions sur le meuble et/ou sur sa marqueterie en mettant en œuvre les techniques de finition traditionnelles ou modernes, en utilisant les produits et techniques liées et dans le respect des normes environnementales, en montant les accessoires afin d’obtenir l’effet escompté dans la conservation du mobilier.
  • Mettre en œuvre des techniques, matériaux et finitions et des actions correctives adaptées à la restauration/conservation en réalisant des tests ou essais sur de nouvelles techniques et matériels et en réalisant des fiches techniques afin d’améliorer les processus de restauration/conservation.
  • Superviser la vérification de la conformité du produit fini en appliquant les normes obligatoires dans le processus de fabrication et en contrôlant le respect des termes du cahier des charges de fabrication afin de faire procéder si besoin à des rectifications.
  • Assurer la livraison du produit fini/restauré en prenant soin de l’emballage, du choix du mode de transport (éco-responsable) et/ou du sous-traitant, des modalités de livraison afin de respecter la prise en compte des modalités de livraison.
  • Présenter le produit fini en expliquant les étapes de fabrication/restauration, en conseillant le client sur l’utilisation et l’entretien du meuble, en présentant éventuellement un rapport de restauration, en dialoguant si nécessaire dans une langue étrangère afin d’obtenir l’avis et la satisfaction/fidélisation de sa clientèle.
  • Développer des gammes de fabrication et de service en identifiant sa clientèle et ses attentes, en communiquant auprès des consommateurs afin d’avoir une stratégie commerciale qui soit réalisée dans une approche marketing.
  • Mettre en œuvre une communication efficace et promouvoir l’entreprise en participant à l’animation du site internet et des réseaux sociaux, en organisant des événements, en communiquant par des écrits afin de développer la notoriété de son activité auprès de sa clientèle.
  • Développer son réseau professionnel en contactant ou travaillant avec des professionnels en lien avec ses activités artisanales, en participant à des salons professionnels, en réalisant une veille professionnelle afin d’augmenter sa visibilité et travailler avec les meilleurs.
  • Assurer la gestion de l’entreprise d’ébénisterie en recensant les coûts de l’atelier, en interprétant un compte de résultat et un bilan, en utilisant les logiciels de comptabilité et en mettant en place des indicateurs d’activités de production ou de commercialisation afin que le service soit efficace.
  • Développer son entreprise d’ébénisterie en fonction d’un projet technique ou commercial en définissant une stratégie et un plan d’action, en construisant un tableau de bord et un système d’évaluation afin de donner des objectifs de production/commercialisation des produits à ses collaborateurs.
  • Organiser le travail des équipes en appliquant les principes fondamentaux du droit du travail, en organisant et programmant leur activité, en évaluant le travail, en fixant des objectifs réalistes, en les appuyant dans la résolution de problèmes, en optimisant le temps de travail et en veillant à la mise en œuvre des normes de sécurité afin d’assurer l’autonomie et le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs dans le cadre d’une organisation performante.
  • Analyser une demande et formaliser une offre en ébénisterie
  • Superviser et réaliser la conception/fabrication de meubles/mobilier
  • Contrôler la qualité et la livraison du produit mobilier
  • Communiquer, innover et commercialiser ses activités en ébénisterie
  • Gérer l’atelier, le service et les équipes

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Loire-Atlantique

1 Place Jacques Chesne BP 38309
44983 Sainte-Luce-sur-Loire

02-40-18-96-96

Du 01/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 1260 heures
  • en entreprise : 2364 heures
  • 2 semaines en centre - 2 semaines en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Loire-Atlantique
1 Place Jacques Chesne BP 38309 44983 Sainte-Luce-sur-Loire
02-40-18-96-96
accueilcfp44nantes@cma-paysdelaloire.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours cma formation et échangez directement avec des experts. sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! cma formation nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. rendez-vous 1 place jacques chesné, ste luce s/ loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 Votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours CMA Formation et échangez directement avec des experts. Sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! CMA Formation Nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. Rendez-vous 1 place Jacques Chesné, Ste Luce S/ Loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Prérequis
      • Être titulaire du BTM Ébéniste
      • Être titulaire du BAC Pro Ébéniste + expérience professionnelle d’a minima 3 ans dans le métier
      • Être titulaire du Brevet des Métiers d’Art (BMA)
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Analyser une demande et formaliser une offre en ébénisterie
      • Réaliser une veille globale dans les domaines artistiques, culturel, technique, technologique et réglementaire afin d’être capable de qualifier l’environnement et l’univers du produit (meuble) à concevoir ou restaurer. Analyser la demande d’un commanditaire en identifiant tous les éléments du cahier des charges présentés, en questionnant ses interlocuteurs afin d’appréhender la nature et la dimension du projet en fonction de la demande. Concevoir et élaborer un projet mobilier dans tout sa complexité (contexte réglementaire, administratif, social, historique et artistique), en identifiant les contraintes techniques afin de formaliser une proposition. Formaliser une proposition esthétique lors d’un projet de création /conception /fabrication à son client en réalisant un dessin ou une perspective et/ou en utilisant un logiciel adapté tout en argumentant sur la valorisation du produit ou du produit choisi afin de contractualiser le projet. Réaliser un devis prenant en compte la nature et la durée des travaux, le coût de la main d’œuvre et des matériaux, les moyens manuels, mécaniques automatisés nécessaires à la réalisation du projet afin de formuler une proposition adéquate en termes de délai et de prix au commanditaire.
      • Etude de cas Mise en situation professionnelle fictive Cas pratiques
      > Superviser et réaliser la conception et la fabrication de meubles/mobilier (option 1)
      • Établir le cahier des charges de production/fabrication en organisant les différentes phases du projet en fonction des différentes actions à mener et dans le respect du temps imparti afin de définir les actions à mener pour chacun des intervenants et la capacité de production de l’entreprise. Choisir ses collaborateurs, les prestataires, les fournisseurs en fonction de leurs spécificités ou compétences directes ou indirectes en assurant la négociation avec les prestataires afin d’avoir les matériaux et l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges. Superviser la gestion et le contrôle des différentes étapes de la réalisation des productions en choisissant les outils et les techniques les plus adaptés, en accompagnant le suivi du produit, en s’assurant de la capacité de production des différents acteurs, en veillant au respect de la réglementation et du cahier des charges afin de mettre en œuvre des actions correctrices si nécessaire. Assurer la fabrication du prototype ou du produit en utilisant les techniques de mise en œuvre et de construction du meuble et en utilisant les machines-outils de l’atelier de production dans le respect des normes de sécurité afin de réaliser la production dans les meilleures conditions pour soi et son équipe. Réaliser la finition et de la valorisation des surfaces en utilisant les produits et techniques liées dans le respect des normes environnementales afin de répondre à l’exigence client/du cahier des charges. Mise en œuvre d’actions innovantes et/ou correctives en expérimentant des techniques, matériaux, finitions, et/ou en résolvant d’éventuels problèmes tout au long du processus de fabrication en lien avec l’atelier de conception et le bureau des méthodes afin d’améliorer les processus de conception/fabrication.
      • Epreuve pratique
      > Superviser et réaliser la restauration/conservation de meubles (option 2)
      • Caractériser la nature des travaux de conservation-restauration à effectuer en utilisant la veille professionnelle réalisée, en réalisant des recherches sur l’histoire du mobilier/l’objet, en assurant un diagnostic des altérations en déterminant s’il s’agit de conservation préventive ou de de conservation curative (restauration) afin de respecter l’authenticité de l’objet dans le choix des matériaux. Etablir le cahier des charges en réalisant une étude au préalable à la restauration/conservation d’un meuble en datant l’objet d’ébénisterie ou les périodes de travaux antérieurs réalisés, en identifiant les techniques de fabrication du meuble afin de sélectionner les essences, les matériaux et accessoires et leurs alternatives concourant au travail de restauration. Sélectionner ses fournisseurs ou co-traitants en utilisant son carnet d’adresse, en recherchant les fournisseurs spécialisés et respectueux des normes environnementales, en négociant avec eux les fournitures ou leur intervention afin d’avoir les savoir-faire, matériaux et produits nécessaires à la restauration du meuble. Assurer la supervision/réalisation des travaux de conservation du meuble en maintenant le meuble en l’état, sans camoufler les ajouts en retirant le minimum de matière afin de ne pas masquer les traces du temps et de réduire les risques potentiels de détérioration du meuble. Assurer la supervision/réalisation des travaux de restauration d’un mobilier en utilisant les techniques propres à la restauration et les matériaux adéquats, en prenant soin le cas échéant de la marqueterie du meuble dans le but de stopper les altérations qui menacent l’intégrité du meuble. Superviser et/ou réaliser des travaux de restauration/conservation en rebouchant des trous ou fissures, en mettant en œuvre des techniques spécifiques tout en utilisant les outils adéquats afin de redonner au meuble son apparence initiale. Procéder aux finitions sur le meuble et/ou sur sa marqueterie en mettant en œuvre les techniques de finition traditionnelles ou modernes, en utilisant les produits et techniques liées et dans le respect des normes environnementales, en montant les accessoires afin d’obtenir l’effet escompté dans la conservation du mobilier. Mettre en œuvre des techniques, matériaux et finitions et des actions correctives adaptées à la restauration/conservation en réalisant des tests ou essais sur de nouvelles techniques et matériels et en réalisant des fiches techniques afin d’améliorer les processus de restauration/conservation.
      • Epreuve pratique
      > Contrôler la qualité et la livraison du produit mobilier
      • Superviser la vérification de la conformité du produit fini en appliquant les normes obligatoires dans le processus de fabrication et en contrôlant le respect des termes du cahier des charges de fabrication afin de faire procéder si besoin à des rectifications. Assurer la livraison du produit fini/restauré en prenant soin de l’emballage, du choix du mode de transport (éco-responsable) et/ou du sous-traitant, des modalités de livraison afin de respecter la prise en compte des modalités de livraison. Présenter le produit fini en expliquant les étapes de fabrication/restauration, en conseillant le client sur l’utilisation et l’entretien du meuble, en présentant éventuellement un rapport de restauration, en dialoguant si nécessaire dans une langue étrangère afin d’obtenir l’avis et la satisfaction/fidélisation de sa clientèle.
      • Cas pratique Mises en situation professionnelle réelle et/ou fictive
      > Communiquer, innover et commercialiser ses activités en ébénisterie
      • Développer des gammes de fabrication et de service en identifiant sa clientèle et ses attentes, en communiquant auprès des consommateurs afin d’avoir une stratégie commerciale qui soit réalisée dans une approche marketing. Mettre en œuvre une communication efficace et promouvoir l’entreprise en participant à l’animation du site internet et des réseaux sociaux, en organisant des événements, en communiquant par des écrits afin de développer la notoriété de son activité auprès de sa clientèle. Développer son réseau professionnel en contactant ou travaillant avec des professionnels en lien avec ses activités artisanales, en participant à des salons professionnels, en réalisant une veille professionnelle afin d’augmenter sa visibilité et travailler avec les meilleurs.
      • Cas pratique Mise en situation professionnelle réelle
      > Gérer l'entreprise d'ébénisterie et les équipes
      • Assurer la gestion de l’entreprise d’ébénisterie en recensant les coûts de l’atelier, en interprétant un compte de résultat et un bilan, en utilisant les logiciels de comptabilité et en mettant en place des indicateurs d’activités de production ou de commercialisation afin que le service soit efficace. Développer son entreprise d’ébénisterie en fonction d’un projet technique ou commercial en définissant une stratégie et un plan d’action, en construisant un tableau de bord et un système d’évaluation afin de donner des objectifs de production/commercialisation des produits à ses collaborateurs. Organiser le travail des équipes en appliquant les principes fondamentaux du droit du travail, en organisant et programmant leur activité, en évaluant le travail, en fixant des objectifs réalistes, en les appuyant dans la résolution de problèmes, en optimisant le temps de travail et en veillant à la mise en œuvre des normes de sécurité afin d’assurer l’autonomie et le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs dans le cadre d’une organisation performante.
      • Etudes de cas
    • Objectifs et Programme

      • Réaliser une veille globale dans les domaines artistiques, culturel, technique, technologique et réglementaire afin d’être capable de qualifier l’environnement et l’univers du produit (meuble) à concevoir ou restaurer.
      • Analyser la demande d’un commanditaire en identifiant tous les éléments du cahier des charges présentés, en questionnant ses interlocuteurs afin d’appréhender la nature et la dimension du projet en fonction de la demande.
      • Concevoir et élaborer un projet mobilier dans tout sa complexité (contexte réglementaire, administratif, social, historique et artistique), en identifiant les contraintes techniques afin de formaliser une proposition.
      • Formaliser une proposition esthétique lors d’un projet de création /conception /fabrication à son client en réalisant un dessin ou une perspective et/ou en utilisant un logiciel adapté tout en argumentant sur la valorisation du produit ou du produit choisi afin de contractualiser le projet.
      • Réaliser un devis prenant en compte la nature et la durée des travaux, le coût de la main d’œuvre et des matériaux, les moyens manuels, mécaniques automatisés nécessaires à la réalisation du projet afin de formuler une proposition adéquate en termes de délai et de prix au commanditaire.
      • Établir le cahier des charges de production/fabrication en organisant les différentes phases du projet en fonction des différentes actions à mener et dans le respect du temps imparti afin de définir les actions à mener pour chacun des intervenants et la capacité de production de l’entreprise.
      • Choisir ses collaborateurs, les prestataires, les fournisseurs en fonction de leurs spécificités ou compétences directes ou indirectes en assurant la négociation avec les prestataires afin d’avoir les matériaux et l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges.
      • Superviser la gestion et le contrôle des différentes étapes de la réalisation des productions en choisissant les outils et les techniques les plus adaptés, en accompagnant le suivi du produit, en s’assurant de la capacité de production des différents acteurs, en veillant au respect de la réglementation et du cahier des charges afin de mettre en œuvre des actions correctrices si nécessaire.
      • Assurer la fabrication du prototype ou du produit en utilisant les techniques de mise en œuvre et de construction du meuble et en utilisant les machines-outils de l’atelier de production dans le respect des normes de sécurité afin de réaliser la production dans les meilleures conditions pour soi et son équipe.
      • Réaliser la finition et de la valorisation des surfaces en utilisant les produits et techniques liées dans le respect des normes environnementales afin de répondre à l’exigence client/du cahier des charges.
      • Mise en œuvre d’actions innovantes et/ou correctives en expérimentant des techniques, matériaux, finitions, et/ou en résolvant d’éventuels problèmes tout au long du processus de fabrication en lien avec l’atelier de conception et le bureau des méthodes afin d’améliorer les processus de conception/fabrication.
      • Caractériser la nature des travaux de conservation-restauration à effectuer en utilisant la veille professionnelle réalisée, en réalisant des recherches sur l’histoire du mobilier/l’objet, en assurant un diagnostic des altérations en déterminant s’il s’agit de conservation préventive ou de de conservation curative (restauration) afin de respecter l’authenticité de l’objet dans le choix des matériaux.
      • Etablir le cahier des charges en réalisant une étude au préalable à la restauration/conservation d’un meuble en datant l’objet d’ébénisterie ou les périodes de travaux antérieurs réalisés, en identifiant les techniques de fabrication du meuble afin de sélectionner les essences, les matériaux et accessoires et leurs alternatives concourant au travail de restauration.
      • Sélectionner ses fournisseurs ou co-traitants en utilisant son carnet d’adresse, en recherchant les fournisseurs spécialisés et respectueux des normes environnementales, en négociant avec eux les fournitures ou leur intervention afin d’avoir les savoir-faire, matériaux et produits nécessaires à la restauration du meuble.
      • Assurer la supervision/réalisation des travaux de conservation du meuble en maintenant le meuble en l’état, sans camoufler les ajouts en retirant le minimum de matière afin de ne pas masquer les traces du temps et de réduire les risques potentiels de détérioration du meuble.
      • Assurer la supervision/réalisation des travaux de restauration d’un mobilier en utilisant les techniques propres à la restauration et les matériaux adéquats, en prenant soin le cas échéant de la marqueterie du meuble dans le but de stopper les altérations qui menacent l’intégrité du meuble.
      • Superviser et/ou réaliser des travaux de restauration/conservation en rebouchant des trous ou fissures, en mettant en œuvre des techniques spécifiques tout en utilisant les outils adéquats afin de redonner au meuble son apparence initiale.
      • Procéder aux finitions sur le meuble et/ou sur sa marqueterie en mettant en œuvre les techniques de finition traditionnelles ou modernes, en utilisant les produits et techniques liées et dans le respect des normes environnementales, en montant les accessoires afin d’obtenir l’effet escompté dans la conservation du mobilier.
      • Mettre en œuvre des techniques, matériaux et finitions et des actions correctives adaptées à la restauration/conservation en réalisant des tests ou essais sur de nouvelles techniques et matériels et en réalisant des fiches techniques afin d’améliorer les processus de restauration/conservation.
      • Superviser la vérification de la conformité du produit fini en appliquant les normes obligatoires dans le processus de fabrication et en contrôlant le respect des termes du cahier des charges de fabrication afin de faire procéder si besoin à des rectifications.
      • Assurer la livraison du produit fini/restauré en prenant soin de l’emballage, du choix du mode de transport (éco-responsable) et/ou du sous-traitant, des modalités de livraison afin de respecter la prise en compte des modalités de livraison.
      • Présenter le produit fini en expliquant les étapes de fabrication/restauration, en conseillant le client sur l’utilisation et l’entretien du meuble, en présentant éventuellement un rapport de restauration, en dialoguant si nécessaire dans une langue étrangère afin d’obtenir l’avis et la satisfaction/fidélisation de sa clientèle.
      • Développer des gammes de fabrication et de service en identifiant sa clientèle et ses attentes, en communiquant auprès des consommateurs afin d’avoir une stratégie commerciale qui soit réalisée dans une approche marketing.
      • Mettre en œuvre une communication efficace et promouvoir l’entreprise en participant à l’animation du site internet et des réseaux sociaux, en organisant des événements, en communiquant par des écrits afin de développer la notoriété de son activité auprès de sa clientèle.
      • Développer son réseau professionnel en contactant ou travaillant avec des professionnels en lien avec ses activités artisanales, en participant à des salons professionnels, en réalisant une veille professionnelle afin d’augmenter sa visibilité et travailler avec les meilleurs.
      • Assurer la gestion de l’entreprise d’ébénisterie en recensant les coûts de l’atelier, en interprétant un compte de résultat et un bilan, en utilisant les logiciels de comptabilité et en mettant en place des indicateurs d’activités de production ou de commercialisation afin que le service soit efficace.
      • Développer son entreprise d’ébénisterie en fonction d’un projet technique ou commercial en définissant une stratégie et un plan d’action, en construisant un tableau de bord et un système d’évaluation afin de donner des objectifs de production/commercialisation des produits à ses collaborateurs.
      • Organiser le travail des équipes en appliquant les principes fondamentaux du droit du travail, en organisant et programmant leur activité, en évaluant le travail, en fixant des objectifs réalistes, en les appuyant dans la résolution de problèmes, en optimisant le temps de travail et en veillant à la mise en œuvre des normes de sécurité afin d’assurer l’autonomie et le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs dans le cadre d’une organisation performante.

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Analyser une demande et formaliser une offre en ébénisterie
      • Superviser et réaliser la conception/fabrication de meubles/mobilier
      • Contrôler la qualité et la livraison du produit mobilier
      • Communiquer, innover et commercialiser ses activités en ébénisterie
      • Gérer l’atelier, le service et les équipes
      Domaines de connaissances
      • La veille globale dans les domaines artistiques, culturel, technique, technologique et réglementaire
      • La demande de la clientèle, le cahier des charges, la nature et la dimension du projet
      • La conception et l’élaboration d’un projet immobilier et les contraintes techniques
      • La proposition au client, le dessin/la perspective, l’utilisation du logiciel adapté, la valorisation du produit
      • Le devis et la proposition de délai et de prix au commanditaire
      • Le cahier des charges de production/fabrication
      • Le choix des collaborateurs, prestataires, fournisseurs et la négociation
      • La gestion et le contrôle des différentes étapes de la réalisation des productions
      • La fabrication du prototype ou du produit et les normes de sécurité
      • La finition et la valorisation des surfaces et les normes environnementales
      • Les techniques, matériaux et finitions innovants
      • La conformité, la livraison et la présentation du produit fini
      • Le développement de gammes de fabrication et de service et la stratégie commerciale
      • La communication et la promotion de l’entreprise
      • Le développement du réseau professionnel
      • La gestion de l’atelier et la comptabilité
      • Le projet technique ou commercial
      • L’organisation du travail des équipes

    • Résultats attendus

      Débouchés

      • Ébéniste
      • Ébéniste d’art
      • Ébéniste-marqueteur
      • Ébéniste-menuisier
      • Façonnier de meubles en bois et matériaux associés
      • Menuisier en meubles
      • Menuisier en sièges
      • Menuisier-ébéniste
      • Restaurateur de meubles
      • Restaurateur de meubles anciens

       

      Suite de parcours

      Le BTMS vise en priorité une insertion professionnelle à l’issue de son obtention
       

      Équivalence / passerelle

      • Pas d’équivalence, pas de passerelle pour cette certification

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Décoration d'objets d'art et artisanaux

      Encadrement des industries de l'ameublement et du bois

      Réalisation de meubles en bois

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 215794 - Code établissement : 39499

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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