Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans ESBA TALM - site Le Mans
4
sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
A distance
Totale
Bloc de compétences
Utiliser les outils numérique de référence
Exploiter des données à des fins d'analyse
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Le Mans
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Bloc de compétences
Utiliser les outils numérique de référence
Exploiter des données à des fins d'analyse
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Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Mans
Totale
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Utiliser les outils numérique de référence
Exploiter des données à des fins d'analyse
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Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
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01/09/2024 au 30/06/2027
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
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Utiliser les outils numérique de référence
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S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
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Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale
Bloc de compétences
Utiliser les outils numérique de référence
Exploiter des données à des fins d'analyse
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Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
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Utiliser les outils numérique de référence
Exploiter des données à des fins d'analyse
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
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Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Compétences attestées :Compétences transversalesUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnellesCompétences spécifiquesDévelopper un langage plastique singulier et sensible. Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…). Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. Développer un projet personnel. Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande. Se positionner dans une dynamique collective et collaborative. Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création. Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif. Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production. Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.). Exprimer ses besoins. Travailler en équipe. Participer aux étapes de production. Analyser un cahier des charges et y répondre. Identifier les étapes de travail. S'adapter à un cadre professionnel. Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité. Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique. Constituer un corpus personnel de références. Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création. Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique. Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique. Participer à la transmission des arts visuels. L'option design prépare aux métiers de designer industriel, de designer et créateur textile, de graphiste, de designer d'objet ou d'espace.Après une première année d'initiation, commune aux trois options, l'élève étudie, en 2ème et 3ème année, un programme spécifique. Le cursus alterne les cours, les ateliers, les workshops, les séminaires, et les projets personnels.La plupart des établissements proposent, au sein de l'option design, des spécialités qui leur sont propres, comme le bijou contemporain, le design graphique et interactif, l'art et le design, le design textile. Bien se renseigner avant de choisir son établissement.
DNA option design - DNA
Compétences attestées :Compétences transversalesUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnellesCompétences spécifiquesDévelopper un langage plastique singulier et sensible. Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…). Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. Développer un projet personnel. Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande. Se positionner dans une dynamique collective et collaborative. Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création. Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif. Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production. Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.). Exprimer ses besoins. Travailler en équipe. Participer aux étapes de production. Analyser un cahier des charges et y répondre. Identifier les étapes de travail. S'adapter à un cadre professionnel. Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité. Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique. Constituer un corpus personnel de références. Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création. Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique. Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique. Participer à la transmission des arts visuels. L'option design prépare aux métiers de designer industriel, de designer et créateur textile, de graphiste, de designer d'objet ou d'espace.Après une première année d'initiation, commune aux trois options, l'élève étudie, en 2ème et 3ème année, un programme spécifique. Le cursus alterne les cours, les ateliers, les workshops, les séminaires, et les projets personnels.La plupart des établissements proposent, au sein de l'option design, des spécialités qui leur sont propres, comme le bijou contemporain, le design graphique et interactif, l'art et le design, le design textile. Bien se renseigner avant de choisir son établissement.
Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans ESBA TALM - site Le Mans
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Utiliser les outils numérique de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Evaluation continue
> Exploiter des données à des fins d'analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Epreuve pratique et évaluation continue
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Evaluation continue
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Evaluation continue et mise en situation
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
• Evaluation continue et mise en situation
> Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
• - Développer un langage plastique singulier et sensible. - Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…). - Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. - Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. - Développer un projet personnel. - Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande. - Se positionner dans une dynamique collective et collaborative. - Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création. - Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif.
• Evaluation continue et finale. Mise en situation pratique et entretien.
> Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
• - Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production. - Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.). - Exprimer ses besoins. - Travailler en équipe. - Participer aux étapes de production. - Analyser un cahier des charges et y répondre. - Identifier les étapes de travail. - S'adapter à un cadre professionnel. - Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité.
• Evaluation continue. Mise en situation pratique, épreuve orale, dossier et entretien.
> Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
• - Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique. - Constituer un corpus personnel de références. - Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création. - Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique - Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique. - Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique. - Participer à la transmission des arts visuels.
• Evaluation continue. Epreuves pratiques Dossier ou épreuve écrite ou orale.
Compétences attestées :Compétences transversalesUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnellesCompétences spécifiquesDévelopper un langage plastique singulier et sensible. Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…). Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. Développer un projet personnel. Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande. Se positionner dans une dynamique collective et collaborative. Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création. Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif. Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production. Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.). Exprimer ses besoins. Travailler en équipe. Participer aux étapes de production. Analyser un cahier des charges et y répondre. Identifier les étapes de travail. S'adapter à un cadre professionnel. Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité. Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique. Constituer un corpus personnel de références. Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création. Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique. Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique. Participer à la transmission des arts visuels.
Précisions de l’organisme de formation :
L'option design prépare aux métiers de designer industriel, de designer et créateur textile, de graphiste, de designer d'objet ou d'espace.Après une première année d'initiation, commune aux trois options, l'élève étudie, en 2ème et 3ème année, un programme spécifique. Le cursus alterne les cours, les ateliers, les workshops, les séminaires, et les projets personnels.La plupart des établissements proposent, au sein de l'option design, des spécialités qui leur sont propres, comme le bijou contemporain, le design graphique et interactif, l'art et le design, le design textile. Bien se renseigner avant de choisir son établissement.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37226/
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La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."