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Expert en management des systèmes d'information

EPITECH - Ecole pour l'Informatique et les nouvelles technologies - Nantes

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
  • Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
  • Conduire les projets Système d’Information
  • Valider et déployer le Système d’Information
  • Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
  • Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
  • Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
  • Conduire les projets Système d’Information
  • Valider et déployer le Système d’Information
  • Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
  • Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
  • Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
  • Conduire les projets Système d’Information
  • Valider et déployer le Système d’Information
  • Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
  • Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
  • Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
  • Conduire les projets Système d’Information
  • Valider et déployer le Système d’Information
  • Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
  • Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
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  • Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
  • Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
  • Conduire les projets Système d’Information
  • Valider et déployer le Système d’Information
  • Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
  • Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
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Nantes
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  • Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
  • Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
  • Conduire les projets Système d’Information
  • Valider et déployer le Système d’Information
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  • Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
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Totale

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  • Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
  • Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
  • Conduire les projets Système d’Information
  • Valider et déployer le Système d’Information
  • Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
  • Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données

3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
  • Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
  • Conduire les projets Système d’Information
  • Valider et déployer le Système d’Information
  • Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
  • Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
  • Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
  • Conduire les projets Système d’Information
  • Valider et déployer le Système d’Information
  • Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
  • Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
  • Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
  • Conduire les projets Système d’Information
  • Valider et déployer le Système d’Information
  • Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
  • Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données

Descriptif de la formation

L'Expert en management des systèmes d'information doit être capable : 
  • de comprendre et formaliser les besoins exprimés par les métiers,
  • de mener à terme des projets informatiques ou digitaux pour les métiers, en veillant au respect des finalités stratégiques et à l'expression initiale des besoins,
  • de maîtriser suffisamment diverses technologies : progiciels, bases de données, programmation algorithmique, programmation Web, analyse de données,
  • de maîtriser diverses méthodologies : méthodes agiles, cycle de développement en V, méthodes de test.
L'Expert en management des systèmes d'information spécialisé en stratégie et applications digitales doit être capable :
  • de comprendre l'orientation digitale de l'entreprise ou le besoin de transformation digitale de l'entreprise,
  • d'élaborer ou participer à l'élaboration de la mise en oeuvre d'une stratégie digitale en proposant des solutions, des approches, des refontes d'applications, de nouvelles applications,
  • de comprendre les approches UI (user interface) et UX (user experience) sur la diversité des équipements mobiles.
Selon le périmètre de responsabilité et le niveau d'expertise des rôles assurés, l'Expert en management des systèmes d'information peut être amené à assurer aussi ces activités :
  • concevoir et mettre en place un cahier des charges,
  • mettre en place et suivre le respect du référentiel qualité des projets,
  • sélectionner des progiciels ou solutions techniques pour répondre soit au cahier des charges (progiciels métier), soit à des besoins techniques pour le développement (outils de modélisation, de test, etc),
  • assurer la construction budgétaire d'un projet et son calcul de ROI,
  • élaborer l'analyse de risques d'un projet,
  • gérer des sous-traitants,
  • présenter et défendre le projet vis à vis d'une direction générale, des utilisateurs, un client.
Il assure le rôle d'alerte et de force de proposition envers sa hiérarchie. Il anime et accompagne une équipe de responsables maîtrise d'oeuvre. Il contribue à la réalisation de la mission et des résultats attendus de l'unité.Il s'assure de la qualité relationnelle avec les clients, les fournisseurs et son équipe.L'Expert en management des systèmes d'information s'engageant dans une carrière commerciale/"business développement" dans une ESN (entreprise de services numériques) ou une agence digitale doit être capable :
  • de maintenir sa veille technologique et économique afin de comparer les offres de sa société au marché,
  • de suivre les annonces d' appels d'offres publics et de rester en contact avec les services achats des donneurs d'ordres pour connaitre leurs appels d'offres,
  • de s'assurer de la validité des offres techniques,
  • de participer au chiffrage des offres commerciales,
  • de bâtir une offre complète technique et commerciale,
  • de contribuer à l'accroissement du chiffre d'affaires de la société.
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Expert en management des systèmes d'information

L'Expert en management des systèmes d'information doit être capable : 

  • de comprendre et formaliser les besoins exprimés par les métiers,
  • de mener à terme des projets informatiques ou digitaux pour les métiers, en veillant au respect des finalités stratégiques et à l'expression initiale des besoins,
  • de maîtriser suffisamment diverses technologies : progiciels, bases de données, programmation algorithmique, programmation Web, analyse de données,
  • de maîtriser diverses méthodologies : méthodes agiles, cycle de développement en V, méthodes de test.
L'Expert en management des systèmes d'information spécialisé en stratégie et applications digitales doit être capable :
  • de comprendre l'orientation digitale de l'entreprise ou le besoin de transformation digitale de l'entreprise,
  • d'élaborer ou participer à l'élaboration de la mise en oeuvre d'une stratégie digitale en proposant des solutions, des approches, des refontes d'applications, de nouvelles applications,
  • de comprendre les approches UI (user interface) et UX (user experience) sur la diversité des équipements mobiles.
Selon le périmètre de responsabilité et le niveau d'expertise des rôles assurés, l'Expert en management des systèmes d'information peut être amené à assurer aussi ces activités :
  • concevoir et mettre en place un cahier des charges,
  • mettre en place et suivre le respect du référentiel qualité des projets,
  • sélectionner des progiciels ou solutions techniques pour répondre soit au cahier des charges (progiciels métier), soit à des besoins techniques pour le développement (outils de modélisation, de test, etc),
  • assurer la construction budgétaire d'un projet et son calcul de ROI,
  • élaborer l'analyse de risques d'un projet,
  • gérer des sous-traitants,
  • présenter et défendre le projet vis à vis d'une direction générale, des utilisateurs, un client.
Il assure le rôle d'alerte et de force de proposition envers sa hiérarchie. Il anime et accompagne une équipe de responsables maîtrise d'oeuvre. Il contribue à la réalisation de la mission et des résultats attendus de l'unité.Il s'assure de la qualité relationnelle avec les clients, les fournisseurs et son équipe.L'Expert en management des systèmes d'information s'engageant dans une carrière commerciale/"business développement" dans une ESN (entreprise de services numériques) ou une agence digitale doit être capable :
  • de maintenir sa veille technologique et économique afin de comparer les offres de sa société au marché,
  • de suivre les annonces d' appels d'offres publics et de rester en contact avec les services achats des donneurs d'ordres pour connaitre leurs appels d'offres,
  • de s'assurer de la validité des offres techniques,
  • de participer au chiffrage des offres commerciales,
  • de bâtir une offre complète technique et commerciale,
  • de contribuer à l'accroissement du chiffre d'affaires de la société.
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EPITECH - Ecole pour l'Informatique et les nouvelles technologies - Nantes

2 Place Louis Daubenton
44100 Nantes

02-85-52-28-71

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

EPITECH - Ecole pour l'Informatique et les nouvelles technologies - Nantes
2 Place Louis Daubenton 44100 Nantes
02-85-52-28-71
nantes@epitech.eu


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac + 3
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
    • * Analyser les différents axes impactés par la mise en place ou la transformation d’un système d’information, ou par une transformation digitale, en prenant en compte les différents besoins stratégiques, métiers et/ou fonctionnels des services impactés, afin d'en évaluer la faisabilité, les risques, les coûts et les bénéfices. * Identifier les besoins exprimés par les utilisateurs afin de définir des orientations possibles. * Planifier les évolutions proposées pour le système d’information afin de répondre à la fois aux besoins et aux orientations. * Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
    • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
    > Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
    • * Assurer la veille et bâtir des comparaisons afin de proposer à l'entreprise des solutions adaptées et viables. * Concevoir des applications afin de répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs et à la stratégie de l'entreprise. * Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
    • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
    > Conduire les projets Système d’Information
    • * Planifier les projets identifiés dans les phases d'analyse des besoins et de conception des évolutions, afin de définir des objectifs de de budget et de délai. * Gérer les projets de façon à les livrer à temps et en conformité avec les attentes des utilisateurs et de l'entreprise. * Conduire les projets selon les méthodes de la profession afin de sécuriser le respect des budgets et des délais. * Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
    • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
    > Valider et déployer le Système d’Information
    • * Fournir le support aux changements auprès de l'ensemble des parties prenantes, afin qu'elles s'approprient les nouvelles solutions. * Conduire les tests techniques et fonctionnels de la solution afin de pouvoir prononcer sa conformité aux exigences * Assurer le support aux utilisateurs ("user support") afin qu'ils se familiarisent avec l'usage de la solution et qu'ils soient débloqués lors de situations de difficulté. * Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
    • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
    > Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
    • * Maintenir une veille marché afin de connaitre les tendances, les orientations de la concurrence et l'évolution des attentes et besoins des entreprises. * Investiguer sur les besoins des clients et surveiller les appels d'offres afin de se positionner sur les opportunités. * Bâtir et défendre des offres commerciales à destination des clients et prospects afin de remporter des affaires. * Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
    • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
    > Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
    • * Définir une stratégie digitale d'entreprise, à la demande de la direction générale ou de la direction marketing, afin de planifier sa transformation digitale. * Concevoir et réaliser des analyses de données. * Concevoir et réaliser des applications digitales.
    • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
  • Objectifs et Programme

    L'Expert en management des systèmes d'information doit être capable : 

    • de comprendre et formaliser les besoins exprimés par les métiers,
    • de mener à terme des projets informatiques ou digitaux pour les métiers, en veillant au respect des finalités stratégiques et à l'expression initiale des besoins,
    • de maîtriser suffisamment diverses technologies : progiciels, bases de données, programmation algorithmique, programmation Web, analyse de données,
    • de maîtriser diverses méthodologies : méthodes agiles, cycle de développement en V, méthodes de test.
    L'Expert en management des systèmes d'information spécialisé en stratégie et applications digitales doit être capable :
    • de comprendre l'orientation digitale de l'entreprise ou le besoin de transformation digitale de l'entreprise,
    • d'élaborer ou participer à l'élaboration de la mise en oeuvre d'une stratégie digitale en proposant des solutions, des approches, des refontes d'applications, de nouvelles applications,
    • de comprendre les approches UI (user interface) et UX (user experience) sur la diversité des équipements mobiles.
    Selon le périmètre de responsabilité et le niveau d'expertise des rôles assurés, l'Expert en management des systèmes d'information peut être amené à assurer aussi ces activités :
    • concevoir et mettre en place un cahier des charges,
    • mettre en place et suivre le respect du référentiel qualité des projets,
    • sélectionner des progiciels ou solutions techniques pour répondre soit au cahier des charges (progiciels métier), soit à des besoins techniques pour le développement (outils de modélisation, de test, etc),
    • assurer la construction budgétaire d'un projet et son calcul de ROI,
    • élaborer l'analyse de risques d'un projet,
    • gérer des sous-traitants,
    • présenter et défendre le projet vis à vis d'une direction générale, des utilisateurs, un client.
    Il assure le rôle d'alerte et de force de proposition envers sa hiérarchie. Il anime et accompagne une équipe de responsables maîtrise d'oeuvre. Il contribue à la réalisation de la mission et des résultats attendus de l'unité.Il s'assure de la qualité relationnelle avec les clients, les fournisseurs et son équipe.L'Expert en management des systèmes d'information s'engageant dans une carrière commerciale/"business développement" dans une ESN (entreprise de services numériques) ou une agence digitale doit être capable :
    • de maintenir sa veille technologique et économique afin de comparer les offres de sa société au marché,
    • de suivre les annonces d' appels d'offres publics et de rester en contact avec les services achats des donneurs d'ordres pour connaitre leurs appels d'offres,
    • de s'assurer de la validité des offres techniques,
    • de participer au chiffrage des offres commerciales,
    • de bâtir une offre complète technique et commerciale,
    • de contribuer à l'accroissement du chiffre d'affaires de la société.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35284/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Expertise et support en systèmes d'information

    Direction des systèmes d'information

    Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212087 - Code établissement : 58864

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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