Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information
• * Analyser les différents axes impactés par la mise en place ou la transformation d’un système d’information, ou par une transformation digitale, en prenant en compte les différents besoins stratégiques, métiers et/ou fonctionnels des services impactés, afin d'en évaluer la faisabilité, les risques, les coûts et les bénéfices. * Identifier les besoins exprimés par les utilisateurs afin de définir des orientations possibles. * Planifier les évolutions proposées pour le système d’information afin de répondre à la fois aux besoins et aux orientations. * Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
• Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
> Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique
• * Assurer la veille et bâtir des comparaisons afin de proposer à l'entreprise des solutions adaptées et viables. * Concevoir des applications afin de répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs et à la stratégie de l'entreprise. * Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
• Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
> Conduire les projets Système d’Information
• * Planifier les projets identifiés dans les phases d'analyse des besoins et de conception des évolutions, afin de définir des objectifs de de budget et de délai. * Gérer les projets de façon à les livrer à temps et en conformité avec les attentes des utilisateurs et de l'entreprise. * Conduire les projets selon les méthodes de la profession afin de sécuriser le respect des budgets et des délais. * Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
• Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
> Valider et déployer le Système d’Information
• * Fournir le support aux changements auprès de l'ensemble des parties prenantes, afin qu'elles s'approprient les nouvelles solutions. * Conduire les tests techniques et fonctionnels de la solution afin de pouvoir prononcer sa conformité aux exigences * Assurer le support aux utilisateurs ("user support") afin qu'ils se familiarisent avec l'usage de la solution et qu'ils soient débloqués lors de situations de difficulté. * Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
• Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
> Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.
• * Maintenir une veille marché afin de connaitre les tendances, les orientations de la concurrence et l'évolution des attentes et besoins des entreprises. * Investiguer sur les besoins des clients et surveiller les appels d'offres afin de se positionner sur les opportunités. * Bâtir et défendre des offres commerciales à destination des clients et prospects afin de remporter des affaires. * Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
• Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.
> Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données
• * Définir une stratégie digitale d'entreprise, à la demande de la direction générale ou de la direction marketing, afin de planifier sa transformation digitale. * Concevoir et réaliser des analyses de données. * Concevoir et réaliser des applications digitales.
• Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.