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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Responsable d'un centre de profit Manager de transition

Audencia

10 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 10
27/05/2024 au 28/03/2025
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Conduire le changement et les transformations digitales
Session n° 1
14/10/2024 au 10/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie marketing et commerciale, mettre en place des plans d’actions
Session n° 2
10/06/2024 au 06/11/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Piloter la performance financière d’un centre de profit
10 sessions
Session n° 10
27/05/2024 au 28/03/2025

Nantes
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Conduire le changement et les transformations digitales
10 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 10
27/05/2024 au 28/03/2025
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Conduire le changement et les transformations digitales
Session n° 1
14/10/2024 au 10/12/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie marketing et commerciale, mettre en place des plans d’actions
Session n° 2
10/06/2024 au 06/11/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Piloter la performance financière d’un centre de profit
Session n° 3
02/07/2024 au 04/12/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Développer ses aptitudes managériales et optimiser son impact
Session n° 4
13/06/2024 au 04/12/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Conduire le changement et les transformations digitales
  • Développer ses aptitudes managériales et optimiser son impact
Session n° 5
29/05/2024 au 16/01/2025
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Piloter la performance financière d’un centre de profit
  • Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise
Session n° 6
13/06/2024 au 08/11/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Conduire le changement et les transformations digitales
Session n° 7
29/05/2024 au 16/01/2025
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise
Session n° 8
10/09/2024 au 18/10/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie marketing et commerciale, mettre en place des plans d’actions
Session n° 9
27/05/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire le changement et les transformations digitales
  • Piloter la performance financière d’un centre de profit
  • Développer ses aptitudes managériales et optimiser son impact
  • Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise
  • Elaborer une stratégie marketing et commerciale, mettre en place des plans d’actions

10 sessions

Session n° 10

27/05/2024 au 28/03/2025
Formation adulte
Nantes
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Bloc de compétences

  • Conduire le changement et les transformations digitales
Session n° 1

14/10/2024 au 10/12/2024
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A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie marketing et commerciale, mettre en place des plans d’actions
Session n° 2

10/06/2024 au 06/11/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Piloter la performance financière d’un centre de profit
Session n° 3

02/07/2024 au 04/12/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Développer ses aptitudes managériales et optimiser son impact
Session n° 4

13/06/2024 au 04/12/2024
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Conduire le changement et les transformations digitales
  • Développer ses aptitudes managériales et optimiser son impact
Session n° 5

29/05/2024 au 16/01/2025
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Bloc de compétences

  • Piloter la performance financière d’un centre de profit
  • Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise
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Session n° 7

29/05/2024 au 16/01/2025
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  • Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise
Session n° 8

10/09/2024 au 18/10/2024
Formation adulte
Nantes
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  • Elaborer une stratégie marketing et commerciale, mettre en place des plans d’actions
Session n° 9

27/05/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire le changement et les transformations digitales
  • Piloter la performance financière d’un centre de profit
  • Développer ses aptitudes managériales et optimiser son impact
  • Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise
  • Elaborer une stratégie marketing et commerciale, mettre en place des plans d’actions

Mon plus formation

-Une formation conçue en partenariat avec CAHRA by H3O
-Un parcours reconnu et installé : 15e promotion en 2023
-Un programme complet et compatible avec une activité professionnelle ou une mission de transition

Descriptif de la formation

  • Cartographier son environnement interne et externe afin d'élaborer un diagnostic , en collectant des informations sur l'environnement concurrentiel, les tendances du marché, les évolutions (technologiques, sociales, environnementales...), la situation de l’activité sur le marché, les ressources internes
  • Mobiliser les outils d'analyse stratégique adaptés afin d'identifier les forces et faiblesses, les opportunités et risques pour le développement de l’activité
  • Formuler une problématique visant à développer le centre de profit, en prenant en compte le diagnostic, les forces et faiblesses, les opportunités et risques, la stratégie globale de l'entreprise et la variabilité de l'environnement
  • Définir une stratégie locale pour répondre à la problématique identifiée en mobilisant les outils adaptés
  • Prendre des décisions en intégrant les orientations stratégiques et les enjeux de la coordination entre les différentes politiques (financières, marketing, production...) pour construire des actions performantes
  • Rédiger un business plan pour mettre en œuvre la stratégie de développement et le plan d'actions associé, en intégrant les éléments clés et en tenant compte des parties prenantes et des conditions favorables à sa réussite.
  • Construire les outils d'évaluation du business plan en tenant compte de la nature du centre de profit et de ses spécificités, des objectifs à atteindre, de la variabilité de l'environnement, pour suivre les résultats et apporter des actions correctives au plan d'actions
  • Récolter les données de l’environnement interne et externe du centre de profit, afin de réaliser un diagnostic marketing et commercial, à l’aide d’outils et méthodologies spécifiques tout en intégrant les pratiques RSE en ligne avec la stratégie de l'entreprise
  • Concevoir des stratégies marketing et commercial corrélées et responsables (RSE) sur la base des diagnostics, pour répondre à la stratégie globale et responsable de l'entreprise
  • Elaborer des plans d'action marketing et commercial cohérents et réalistes, pour déployer les stratégies, en utilisant les outils et méthodes (objectifs, planning, actions, acteurs, résultats attendus, critères clé de performances…) permettant une communication claire et un suivi objectif
  • Organiser et mettre en œuvre la remontée d'informations internes et externes, afin de mesurer les résultats par rapport aux objectifs et pouvoir mettre en œuvre des actions correctives, grâce à l’utilisation d’indicateurs clés de performance et de tableaux de suivi d'activités
  • Interpréter les états financiers, pour établir un diagnostic financier, en calculant et analysant les données (autofinancement, capitaux propres, endettement, roce, cash-flow, ...)
  • Analyser les évolutions de la situation financière de l'entreprise et de son centre de profit, en identifiant les paramètres les plus pertinents, pour comprendre les enjeux de la performance financière et de son évolution dans le temps
  • Evaluer la situation de son centre de profit pour identifier les indicateurs les plus appropriés à la situation en analysant différentes dimensions : stratégique, organisationnelle, financière, ressources humaines
  • Elaborer un outil de pilotage de la performance et les indicateurs associés pour piloter la performance financière de son centre de profit, et prendre les mesures nécessaires, en s'appuyant sur des outils de gestion (ex : carte stratégique, «balanced scorecard»...)
  • Identifier les moyens de favoriser l'intelligence collective pour l'utiliser comme levier de création de valeur, en situant le rôle du collectif dans le centre de profit : vision, stratégie, ressources…
  • Identifier les différents profils individuels (personnalités, diversité, situations de handicap…) et collectifs, afin d'adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations, dans le respect des bonnes pratiques de responsabilité sociale
  • Créer des interactions positives et efficaces avec les collaborateurs pour créer un environnement motivationnel, grâce à la mise en œuvre de techniques managériales permettant de faire preuve d'assertivité, écoute active, langage verbal et non verbal
  • Adapter son style management, pour interagir avec les équipes efficacement et fédérer, grâce aux principes de développement personnel
  • Accompagner le développement des équipes pour répondre aux enjeux du centre de profit, par la réalisation d'une GPEC et la proposition des actions associées
  • Appliquer les techniques managériales adaptées pour construire une équipe performante, dans le respect des compétences, attentes et spécificités individuelles des membres de l'équipe (diversité culturelle, situation de handicap…), par la prévention des conflits et la communication non violente
  • Suivre l'activité de l'équipe et communiquer sur les résultats, afin de concilier atteinte des objectifs, implication et motivation des collaborateurs, par la mise en place de reporting individuels et collectifs, et la capitalisation des enseignements des expériences
  • Identifier les acteurs clés, pour fédérer autour du changement, en déterminant les acteurs légitimes par leur expertise, communication…
  • Elaborer un plan projet, pour encadrer et suivre le projet, en travaillant avec les parties prenantes sur la définition des éléments suivants : outil de pilotage (PMI, Agile, Lean...), objectif, actions, étapes clés, budget, calendrier, livrables et indicateurs
  • Construire un message constructif et positif pour associer les équipes au changement, en apportant des éléments concrets et convaincants (enjeux, acteurs et étapes clés, situation attendue) et en utilisant des techniques de communication fédératrices
  • Piloter le projet, pour assurer la réalisation des objectifs, grâce à l'identification d'outils de suivi adaptés, au suivi des KPI et à l'implication des parties prenantes dans les retours d'expérience et les décisions
  • Mener des négociations pour accompagner les dynamiques de changements internes comme externes, par la définition des enjeux de la négociation, l'utilisation des techniques de négociation et l'adaptation du comportement aux interlocuteurs
  • Analyser l’environnement externe de l’organisation en mobilisant les outils de la veille technologique, afin de dresser un diagnostic des technologies actuelles et émergentes, d’identifier les enjeux soulevés en termes d’impact pour l’organisation et d’opportunité de transformation
  • Etablir un diagnostic des capacités internes de l’organisation (technologiques, humaine, …) en utilisant différents outils d’analyse (Pestel, Porter, …), afin d’identifier son potentiel à relever les enjeux technologiques et à lancer un processus de transformation
  • Définir les objectifs finaux du plan de transformation digitale (impact RH, technologique, impact sur les processus, les métiers, etc.) à partir du diagnostic technologique afin de proposer une trajectoire à suivre pour l’évolution digitale du centre profit
  • Définir les éléments clés de la transformation digitale (délais à court et moyen terme, ressources financières, organisationnelles, compétences clé, indicateurs clé de succès…) en se basant sur des objectifs clairs et atteignables (type S.M.A.R.T) afin d’élaborer un plan de transformation digitale permettant d'atteindre les objectifs finaux définis
- Acquérir les méthodologies et les bonnes pratiques pour piloter toutes les missions, quel que soit le secteur d'activité.
- Développer ou renforcer sa posture, son agilité face à cet environnement complexe, notamment les situations de crise.
- Pratiquer des mises en situation, des expériences immersives et cas réels pour mettre en pratique les apports de chaque session.
- Comprendre et maîtriser l'analyse systémique comme la place du manager de transition ou sa place entre le donneur d'ordres et les équipes.
- Construire sa propre stratégie tout au long du parcours via l'élaboration d'un projet personnel.

Responsable d'un centre de profit Manager de transition

  • Cartographier son environnement interne et externe afin d'élaborer un diagnostic , en collectant des informations sur l'environnement concurrentiel, les tendances du marché, les évolutions (technologiques, sociales, environnementales...), la situation de l’activité sur le marché, les ressources internes
  • Mobiliser les outils d'analyse stratégique adaptés afin d'identifier les forces et faiblesses, les opportunités et risques pour le développement de l’activité
  • Formuler une problématique visant à développer le centre de profit, en prenant en compte le diagnostic, les forces et faiblesses, les opportunités et risques, la stratégie globale de l'entreprise et la variabilité de l'environnement
  • Définir une stratégie locale pour répondre à la problématique identifiée en mobilisant les outils adaptés
  • Prendre des décisions en intégrant les orientations stratégiques et les enjeux de la coordination entre les différentes politiques (financières, marketing, production...) pour construire des actions performantes
  • Rédiger un business plan pour mettre en œuvre la stratégie de développement et le plan d'actions associé, en intégrant les éléments clés et en tenant compte des parties prenantes et des conditions favorables à sa réussite.
  • Construire les outils d'évaluation du business plan en tenant compte de la nature du centre de profit et de ses spécificités, des objectifs à atteindre, de la variabilité de l'environnement, pour suivre les résultats et apporter des actions correctives au plan d'actions
  • Récolter les données de l’environnement interne et externe du centre de profit, afin de réaliser un diagnostic marketing et commercial, à l’aide d’outils et méthodologies spécifiques tout en intégrant les pratiques RSE en ligne avec la stratégie de l'entreprise
  • Concevoir des stratégies marketing et commercial corrélées et responsables (RSE) sur la base des diagnostics, pour répondre à la stratégie globale et responsable de l'entreprise
  • Elaborer des plans d'action marketing et commercial cohérents et réalistes, pour déployer les stratégies, en utilisant les outils et méthodes (objectifs, planning, actions, acteurs, résultats attendus, critères clé de performances…) permettant une communication claire et un suivi objectif
  • Organiser et mettre en œuvre la remontée d'informations internes et externes, afin de mesurer les résultats par rapport aux objectifs et pouvoir mettre en œuvre des actions correctives, grâce à l’utilisation d’indicateurs clés de performance et de tableaux de suivi d'activités
  • Interpréter les états financiers, pour établir un diagnostic financier, en calculant et analysant les données (autofinancement, capitaux propres, endettement, roce, cash-flow, ...)
  • Analyser les évolutions de la situation financière de l'entreprise et de son centre de profit, en identifiant les paramètres les plus pertinents, pour comprendre les enjeux de la performance financière et de son évolution dans le temps
  • Evaluer la situation de son centre de profit pour identifier les indicateurs les plus appropriés à la situation en analysant différentes dimensions : stratégique, organisationnelle, financière, ressources humaines
  • Elaborer un outil de pilotage de la performance et les indicateurs associés pour piloter la performance financière de son centre de profit, et prendre les mesures nécessaires, en s'appuyant sur des outils de gestion (ex : carte stratégique, «balanced scorecard»...)
  • Identifier les moyens de favoriser l'intelligence collective pour l'utiliser comme levier de création de valeur, en situant le rôle du collectif dans le centre de profit : vision, stratégie, ressources…
  • Identifier les différents profils individuels (personnalités, diversité, situations de handicap…) et collectifs, afin d'adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations, dans le respect des bonnes pratiques de responsabilité sociale
  • Créer des interactions positives et efficaces avec les collaborateurs pour créer un environnement motivationnel, grâce à la mise en œuvre de techniques managériales permettant de faire preuve d'assertivité, écoute active, langage verbal et non verbal
  • Adapter son style management, pour interagir avec les équipes efficacement et fédérer, grâce aux principes de développement personnel
  • Accompagner le développement des équipes pour répondre aux enjeux du centre de profit, par la réalisation d'une GPEC et la proposition des actions associées
  • Appliquer les techniques managériales adaptées pour construire une équipe performante, dans le respect des compétences, attentes et spécificités individuelles des membres de l'équipe (diversité culturelle, situation de handicap…), par la prévention des conflits et la communication non violente
  • Suivre l'activité de l'équipe et communiquer sur les résultats, afin de concilier atteinte des objectifs, implication et motivation des collaborateurs, par la mise en place de reporting individuels et collectifs, et la capitalisation des enseignements des expériences
  • Identifier les acteurs clés, pour fédérer autour du changement, en déterminant les acteurs légitimes par leur expertise, communication…
  • Elaborer un plan projet, pour encadrer et suivre le projet, en travaillant avec les parties prenantes sur la définition des éléments suivants : outil de pilotage (PMI, Agile, Lean...), objectif, actions, étapes clés, budget, calendrier, livrables et indicateurs
  • Construire un message constructif et positif pour associer les équipes au changement, en apportant des éléments concrets et convaincants (enjeux, acteurs et étapes clés, situation attendue) et en utilisant des techniques de communication fédératrices
  • Piloter le projet, pour assurer la réalisation des objectifs, grâce à l'identification d'outils de suivi adaptés, au suivi des KPI et à l'implication des parties prenantes dans les retours d'expérience et les décisions
  • Mener des négociations pour accompagner les dynamiques de changements internes comme externes, par la définition des enjeux de la négociation, l'utilisation des techniques de négociation et l'adaptation du comportement aux interlocuteurs
  • Analyser l’environnement externe de l’organisation en mobilisant les outils de la veille technologique, afin de dresser un diagnostic des technologies actuelles et émergentes, d’identifier les enjeux soulevés en termes d’impact pour l’organisation et d’opportunité de transformation
  • Etablir un diagnostic des capacités internes de l’organisation (technologiques, humaine, …) en utilisant différents outils d’analyse (Pestel, Porter, …), afin d’identifier son potentiel à relever les enjeux technologiques et à lancer un processus de transformation
  • Définir les objectifs finaux du plan de transformation digitale (impact RH, technologique, impact sur les processus, les métiers, etc.) à partir du diagnostic technologique afin de proposer une trajectoire à suivre pour l’évolution digitale du centre profit
  • Définir les éléments clés de la transformation digitale (délais à court et moyen terme, ressources financières, organisationnelles, compétences clé, indicateurs clé de succès…) en se basant sur des objectifs clairs et atteignables (type S.M.A.R.T) afin d’élaborer un plan de transformation digitale permettant d'atteindre les objectifs finaux définis
- Acquérir les méthodologies et les bonnes pratiques pour piloter toutes les missions, quel que soit le secteur d'activité.
- Développer ou renforcer sa posture, son agilité face à cet environnement complexe, notamment les situations de crise.
- Pratiquer des mises en situation, des expériences immersives et cas réels pour mettre en pratique les apports de chaque session.
- Comprendre et maîtriser l'analyse systémique comme la place du manager de transition ou sa place entre le donneur d'ordres et les équipes.
- Construire sa propre stratégie tout au long du parcours via l'élaboration d'un projet personnel.

Audencia

8 route de la Jonelière BP 31222
44300 Nantes

02-40-37-34-34

Du 27/05/2024 au 28/03/2025

  • en centre : 142 heures
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Audencia
8 route de la Jonelière BP 31222 44300 Nantes
02-40-37-34-34
contact@audencia.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7500 euros

Réunions d'information collective

  • 27/05/2024 - de 09h00 à 17h30

Réunions d'information collective

  • 27/05/2024 - de 09h00 à 17h30

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • BTS ou équivalent
      > Type de prérequis :
      • Expérience professionnelle
      > Commentaire prérequis :
      • - Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2/3 ou disposer d'une expérience professionnelle minimum de 3 ans en management
      - Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (dossier supplémentaire) pour les personnes n’ayant pas ce niveau de diplôme
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Conduire le changement et les transformations digitales
      • Identifier les acteurs clés, pour fédérer autour du changement, en déterminant les acteurs légitimes par leur expertise, communication… Elaborer un plan projet, pour encadrer et suivre le projet, en travaillant avec les parties prenantes sur la définition des éléments suivants : outil de pilotage (PMI, Agile, Lean...), objectif, actions, étapes clés, budget, calendrier, livrables et indicateurs Construire un message constructif et positif pour associer les équipes au changement, en apportant des éléments concrets et convaincants (enjeux, acteurs et étapes clés, situation attendue) et en utilisant des techniques de communication fédératrices Piloter le projet, pour assurer la réalisation des objectifs, grâce à l'identification d'outils de suivi adaptés, au suivi des KPI et à l'implication des parties prenantes dans les retours d'expérience et les décisions Mener des négociations pour accompagner les dynamiques de changements internes comme externes, par la définition des enjeux de la négociation, l'utilisation des techniques de négociation et l'adaptation du comportement aux interlocuteurs Analyser l’environnement externe de l’organisation en mobilisant les outils de la veille technologique, afin de dresser un diagnostic des technologies actuelles et émergentes, d’identifier les enjeux soulevés en termes d’impact pour l’organisation et d’opportunité de transformation Etablir un diagnostic des capacités internes de l’organisation (technologiques, humaine, …) en utilisant différents outils d’analyse (Pestel, Porter, …), afin d’identifier son potentiel à relever les enjeux technologiques et à lancer un processus de transformation Définir les objectifs finaux du plan de transformation digitale (impact RH, technologique, impact sur les processus, les métiers, etc.) à partir du diagnostic technologique afin de proposer une trajectoire à suivre pour l’évolution digitale du centre profit Définir les éléments clés de la transformation digitale (délais à court et moyen terme, ressources financières, organisationnelles, compétences clé, indicateurs clé de succès…) en se basant sur des objectifs clairs et atteignables (type S.M.A.R.T) afin d’élaborer un plan de transformation digitale permettant d'atteindre les objectifs finaux définis
      • Cas pratique - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury
    • Objectifs et Programme

      • Cartographier son environnement interne et externe afin d'élaborer un diagnostic , en collectant des informations sur l'environnement concurrentiel, les tendances du marché, les évolutions (technologiques, sociales, environnementales...), la situation de l’activité sur le marché, les ressources internes
      • Mobiliser les outils d'analyse stratégique adaptés afin d'identifier les forces et faiblesses, les opportunités et risques pour le développement de l’activité
      • Formuler une problématique visant à développer le centre de profit, en prenant en compte le diagnostic, les forces et faiblesses, les opportunités et risques, la stratégie globale de l'entreprise et la variabilité de l'environnement
      • Définir une stratégie locale pour répondre à la problématique identifiée en mobilisant les outils adaptés
      • Prendre des décisions en intégrant les orientations stratégiques et les enjeux de la coordination entre les différentes politiques (financières, marketing, production...) pour construire des actions performantes
      • Rédiger un business plan pour mettre en œuvre la stratégie de développement et le plan d'actions associé, en intégrant les éléments clés et en tenant compte des parties prenantes et des conditions favorables à sa réussite.
      • Construire les outils d'évaluation du business plan en tenant compte de la nature du centre de profit et de ses spécificités, des objectifs à atteindre, de la variabilité de l'environnement, pour suivre les résultats et apporter des actions correctives au plan d'actions
      • Récolter les données de l’environnement interne et externe du centre de profit, afin de réaliser un diagnostic marketing et commercial, à l’aide d’outils et méthodologies spécifiques tout en intégrant les pratiques RSE en ligne avec la stratégie de l'entreprise
      • Concevoir des stratégies marketing et commercial corrélées et responsables (RSE) sur la base des diagnostics, pour répondre à la stratégie globale et responsable de l'entreprise
      • Elaborer des plans d'action marketing et commercial cohérents et réalistes, pour déployer les stratégies, en utilisant les outils et méthodes (objectifs, planning, actions, acteurs, résultats attendus, critères clé de performances…) permettant une communication claire et un suivi objectif
      • Organiser et mettre en œuvre la remontée d'informations internes et externes, afin de mesurer les résultats par rapport aux objectifs et pouvoir mettre en œuvre des actions correctives, grâce à l’utilisation d’indicateurs clés de performance et de tableaux de suivi d'activités
      • Interpréter les états financiers, pour établir un diagnostic financier, en calculant et analysant les données (autofinancement, capitaux propres, endettement, roce, cash-flow, ...)
      • Analyser les évolutions de la situation financière de l'entreprise et de son centre de profit, en identifiant les paramètres les plus pertinents, pour comprendre les enjeux de la performance financière et de son évolution dans le temps
      • Evaluer la situation de son centre de profit pour identifier les indicateurs les plus appropriés à la situation en analysant différentes dimensions : stratégique, organisationnelle, financière, ressources humaines
      • Elaborer un outil de pilotage de la performance et les indicateurs associés pour piloter la performance financière de son centre de profit, et prendre les mesures nécessaires, en s'appuyant sur des outils de gestion (ex : carte stratégique, «balanced scorecard»...)
      • Identifier les moyens de favoriser l'intelligence collective pour l'utiliser comme levier de création de valeur, en situant le rôle du collectif dans le centre de profit : vision, stratégie, ressources…
      • Identifier les différents profils individuels (personnalités, diversité, situations de handicap…) et collectifs, afin d'adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations, dans le respect des bonnes pratiques de responsabilité sociale
      • Créer des interactions positives et efficaces avec les collaborateurs pour créer un environnement motivationnel, grâce à la mise en œuvre de techniques managériales permettant de faire preuve d'assertivité, écoute active, langage verbal et non verbal
      • Adapter son style management, pour interagir avec les équipes efficacement et fédérer, grâce aux principes de développement personnel
      • Accompagner le développement des équipes pour répondre aux enjeux du centre de profit, par la réalisation d'une GPEC et la proposition des actions associées
      • Appliquer les techniques managériales adaptées pour construire une équipe performante, dans le respect des compétences, attentes et spécificités individuelles des membres de l'équipe (diversité culturelle, situation de handicap…), par la prévention des conflits et la communication non violente
      • Suivre l'activité de l'équipe et communiquer sur les résultats, afin de concilier atteinte des objectifs, implication et motivation des collaborateurs, par la mise en place de reporting individuels et collectifs, et la capitalisation des enseignements des expériences
      • Identifier les acteurs clés, pour fédérer autour du changement, en déterminant les acteurs légitimes par leur expertise, communication…
      • Elaborer un plan projet, pour encadrer et suivre le projet, en travaillant avec les parties prenantes sur la définition des éléments suivants : outil de pilotage (PMI, Agile, Lean...), objectif, actions, étapes clés, budget, calendrier, livrables et indicateurs
      • Construire un message constructif et positif pour associer les équipes au changement, en apportant des éléments concrets et convaincants (enjeux, acteurs et étapes clés, situation attendue) et en utilisant des techniques de communication fédératrices
      • Piloter le projet, pour assurer la réalisation des objectifs, grâce à l'identification d'outils de suivi adaptés, au suivi des KPI et à l'implication des parties prenantes dans les retours d'expérience et les décisions
      • Mener des négociations pour accompagner les dynamiques de changements internes comme externes, par la définition des enjeux de la négociation, l'utilisation des techniques de négociation et l'adaptation du comportement aux interlocuteurs
      • Analyser l’environnement externe de l’organisation en mobilisant les outils de la veille technologique, afin de dresser un diagnostic des technologies actuelles et émergentes, d’identifier les enjeux soulevés en termes d’impact pour l’organisation et d’opportunité de transformation
      • Etablir un diagnostic des capacités internes de l’organisation (technologiques, humaine, …) en utilisant différents outils d’analyse (Pestel, Porter, …), afin d’identifier son potentiel à relever les enjeux technologiques et à lancer un processus de transformation
      • Définir les objectifs finaux du plan de transformation digitale (impact RH, technologique, impact sur les processus, les métiers, etc.) à partir du diagnostic technologique afin de proposer une trajectoire à suivre pour l’évolution digitale du centre profit
      • Définir les éléments clés de la transformation digitale (délais à court et moyen terme, ressources financières, organisationnelles, compétences clé, indicateurs clé de succès…) en se basant sur des objectifs clairs et atteignables (type S.M.A.R.T) afin d’élaborer un plan de transformation digitale permettant d'atteindre les objectifs finaux définis

      Précisions de l’organisme de formation :

      - Acquérir les méthodologies et les bonnes pratiques pour piloter toutes les missions, quel que soit le secteur d'activité.
      - Développer ou renforcer sa posture, son agilité face à cet environnement complexe, notamment les situations de crise.
      - Pratiquer des mises en situation, des expériences immersives et cas réels pour mettre en pratique les apports de chaque session.
      - Comprendre et maîtriser l'analyse systémique comme la place du manager de transition ou sa place entre le donneur d'ordres et les équipes.
      - Construire sa propre stratégie tout au long du parcours via l'élaboration d'un projet personnel. Spécialisés dans la gestion de crise, ces managers sont des atouts pour les entreprises, tout particulièrement en cette période difficile. Le manager de transition est envoyé sur des missions temporaires dans des entreprises pour les aider à passer un cap décisif, avec un regard neuf. L’intervention d’un manager de transition peut avoir de nombreux objectifs : - Portage salarial
      - Digitalisation de la structure
      - Barrière sociale ou écologique
      - Transformation du business (innovation, croissance...)
      - Cadre fiscal en évolution, etc. Il a généralement travaillé dans plusieurs entreprises, notamment à l’international et dispose ainsi d’un leadership à toute épreuve. Cette flexibilité lui permet de comprendre rapidement les motivations et les besoins des collaborateurs, autant que les enjeux macro de l’entreprise dans laquelle il est missionné. Il est capable d’analyser rapidement une situation et son cadre social pour prendre des décisions difficiles sous pression. Afin de vous aider à vous positionner sur ce nouveau métier, Audencia Executive Education, en partenariat avec le cabinet CAHRA by H3O, a créé un parcours certifiant unique à destination de ces managers de transition.

    • Résultats attendus

      Validation du BLOC 5 du Titre RNCP de Niveau 6 "Responsable d'un centre de profit"

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Direction administrative et financière

      Direction de petite ou moyenne entreprise

      Conseil en organisation et management d'entreprise

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209359 - Code établissement : 38497

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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